À propos

La Voyageothèque vous présente une sélection de livres et de différents médias sur le thème du voyage et de la découverte du monde.

Un blog de plus sur la toile ?

Il existe des centaines de blogs sur le thème du voyage et certainement encore plus consacrés à la lecture. Néanmoins, le livre de voyage (récit, carnet, guide alternatif…) n’est guère mis en avant. Au plus certains titres ont-ils la chance d’être listés dans des articles destinés aux voyageurs sans faire l’objet d’une présentation détaillée.

Les blogs littéraires, quant à eux, s’intéressent peu aux récits de voyage. De plus, les romans chroniqués ne sont que trop rarement présentés sous l’angle des connaissances qu’ils peuvent apporter sur le monde. Pourtant, toute histoire étant ancrée dans un lieu, de nombreuses fictions immergent facilement le lecteur dans l’ambiance, offrent une première découverte de la culture, des traditions, du patrimoine, de la gastronomie d’un pays, proposant ainsi une multitude d’informations sur une éventuelle future destination.

Le Web manque donc d’une sorte de bibliothèque destinée aux voyageurs et à tous les curieux qui souhaitent découvrir le monde ou mieux le comprendre.

Ce blog a l’ambition d’y remédier ! Tout simplement !

Vous y trouverez surtout des chroniques de livres. Je souhaite que tous les genres soient représentés : récits de voyage, essais, guides, mais aussi romans, nouvelles, B.D. etc… Parfois, j’ajouterai aussi des médias (magazines, webzines, blogs…).

Et comme j’attache une grande importance au partage des connaissances et à l’accès à la culture pour les jeunes générations, une partie du blog sera consacrée à la littérature jeunesse.

Qui suis-je ?

Carine Poirier, auteure et blogueuse

Je m’appelle Carine Poirier. Mariée, 2 enfants, une maison, une vie bien rangée… presque.

À plus de 40 ans, je ne sais toujours pas quoi répondre à la question : « Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras plus grande ? »

Certains diront que je suis instable dans ma vie professionnelle. Ce n’est pas tout à fait faux. J’ai toujours eu du mal à exercer la même activité plus de 5 ans ! J’ai un besoin permanent d’apprendre et, si mon travail ne me procure plus ce plaisir, alors il est impérieux que j’en change.

Aujourd’hui, j’écris. Comment en suis-je arrivée là ? À vrai dire, je n’en sais trop rien… j’ai suivi les petits cailloux sur le chemin.

Deux manières de s’évader

Dans mon enfance, les escapades en dehors du domicile familial se faisaient rares, la lecture me permettait donc de découvrir le monde depuis ma chambre. Je tombai ainsi amoureuse des livres pour les histoires qu’ils racontent mais aussi pour l’objet en lui-même, pour ce qu’il représente : la promesse d’échapper à mon quotidien.

Mes envies d’évasion se concrétisèrent plus tard avec l’homme qui devint ensuite mon mari et qui me transmit immédiatement le virus du voyage. Ce dont je rêvais depuis toujours grâce à mes lectures se réalisait enfin.

Voir le monde de mes propres yeux

Ainsi je partis bourlinguer en France et en Europe puis pour des destinations plus lointaines, d’abord en couple, puis avec mes deux enfants.

Le temps des congés ne suffisant plus à étancher notre soif de découvertes, nous prîmes une grande décision en 2017 : partir pour un voyage d’un an en camping-car. Ce périple familial nous amena sur les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique. Ce fut une expérience hors du commun, exceptionnelle même.

Vivre nos rêves

Pendant un an, nous avons vécu un rêve et avons disposé d’une grande liberté. Nous nous sommes affranchis de nombreuses contraintes et nous avons appris à vivre nos vies sans nous soucier de la pression de la société.

Au retour, j’ai eu envie, et besoin aussi sans doute, de faire en sorte de rester maître de ma vie et de réaliser d’autres rêves enfouis.

La première décision fut de rédiger le récit de notre voyage. Parenthèse nomade est ainsi publié en autoédition neuf mois après notre retour sur le sol français, le 13 avril 2019.

Parenthese nomade, recit de voyage en Amérique du Nord

Poursuivre sur ce nouveau chemin

J’ai souhaité ensuite laisser plus de place dans ma vie à ce que j’aime vraiment, à ce qui a du sens pour moi.

Adorant écrire, lire, voyager, partager et transmettre mes connaissances et mon expérience, l’idée du blog émerge et finit par devenir une évidence. La Voyageothèque naît en juillet 2019.

Bienvenue dans mon univers !

Vous souhaitez me contacter ?

C’est ici !

  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • SylVie

    Bonjour Carine, c’est SylVie du blog ecrire-de-la-fiction.com. Pourrais-tu nous concocter un article sur les livres que tu emportes en voyage ? Je suis moi-même incapable de partir sans embarquer un ou deux pavés… Que je ne lis pas toujours… Qui sont parfois des voyages dans le voyages et que je ne peux plus jamais oublier.

    • Carine

      Tu me proposes là un sujet très difficile ! Les livres qui m’accompagnent en voyage sont choisis au feeling, une couverture, un résumé, une recommandation d’un ami et ne suivent aucune ligne particulière. Je lis presque tous les genres en plus ! Du classique au feel-good juste sorti, mes choix sont très éclectiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.