Aujourd'hui la Chine, un riche documentaire sur l'Empire du Milieu par les éditions Casterman
Chine,  Littérature jeunesse

Aujourd’hui, la Chine

Partager l'article
  • 7
  • 4
  • 1
  •  
    12
    Partages

Comme mercredi dernier, je propose aux jeunes d’explorer le pays le plus peuplé au monde : la Chine. Avec Aujourd’hui, la Chine, le voyage livresque sera toutefois différent de celui proposé par le superbe carnet de voyage de Nicolas Jolivot.

En effet, il ne s’agit pas ici d’une découverte de l’empire du Milieu par les sensations, mais par l’exposition de faits, la description objective d’observateurs, sans que l’intimité des auteurs avec le pays n’entre en jeu.

L’ouvrage, publié aux éditions Casterman, expose la Chine actuelle au regard de son histoire riche et tourmentée.

Résumé de l’éditeur

Rares sont les pays qui suscitent autant de passions et de controverses que la Chine. Longtemps repliée sur elle-même, la voilà au cœur de l’actualité : les start-up y remplacent les ateliers de confection, les gratte-ciel y poussent comme des champignons et une partie de la population y a déjà rattrapé le niveau de vie des Occidentaux…

Pour prendre la mesure de ces bouleversements, il faut se tourner vers la Chine et les Chinois. Pour comprendre également pourquoi les inégalités y sont aussi importantes et le régime politique aussi figé. Ce livre est une invitation à rencontrer un peuple en mouvement. Il propose un regard sur ce pays, grand comme un continent, qui ne laisse personne indifférent.

Aujourd'hui, la Chine, un documentaire riche aux éditions Casterman

Aujourd’hui, la Chine propose un contenu riche et varié

Les auteurs ont choisi d’aborder la Chine par 4 entrées différentes :

  • Histoire
  • Politique et société
  • Économie et développement
  • Culture

Histoire

De l’Antiquité à nos jours, des repères jalonnent le premier chapitre pour mieux comprendre le pays, avec, toutefois, une prédominance pour l’histoire du XXe siècle.

Ce chapitre présente un grand intérêt : celui de nous proposer, à nous Français, une autre vision de l’histoire et donc, du monde. Notre connaissance du passé est bien trop souvent européocentrée. Lire ce thème ouvre de nouvelles perspectives.

[…] au XIe siècle, Bi Sheng invente les caractères mobiles d’imprimerie : chaque mot est sculpté dans l’argile puis collé sur une plaque d’acier. Les caractères peuvent être déplacés et réutilisés pour composer d’autres textes, ce qui représente un immense avantage par rapport à l’imprimerie sur bois. Le procédé, appliqué à des caractères métalliques cette fois, sera utilisé en Europe par Gutenberg… en 1450.

Les données historiques sont ensuite réutilisées, voire approfondies dans les autres chapitres, ce qui permet d’imprégner le lecteur des spécificités du pays.

Politique, société, économie et développement

Les deux thèmes suivants montrent l’évolution de la Chine tant au niveau économique que sociétal. Ils explicitent l’impact des décisions politiques actuelles et passées (comme la politique de l’enfant unique instaurée en 1979), ainsi que les conséquences des éventuelles résistances au pouvoir.

Le développement économique dévoile tous ses contrastes. En effet, « 150 millions de Chinois vivent au-dessous du seuil de pauvreté » tandis qu’on assiste à la naissance de « cinq nouveaux milliardaires par semaine ». Pays de la démesure si on le compare à nos petits chiffres européens, il est « le premier émetteur de gaz à effet de serre » mais aussi « le champion des énergies vertes. »

Avec plus de 81 milliards d’euros investis en 2014, la Chine conforte son leadership en matière d’investissements dans les énergies renouvelables.

Les mini-biographies de personnes influentes ou, au contraire, de Chinois totalement inconnus humanisent le livre. Elles traduisent les effets des décisions politiques et de l’économie galopante sur la vie des gens au quotidien. Ainsi, les Chinois deviendraient presque familiers.

Malgré la différence culturelle, on retrouve chez eux les mêmes préoccupations que chez nous. Rien de plus normal en réalité, mais on a parfois tendance à oublier que tous les êtres humains se ressemblent dans un monde où on (les politiques, les médias, etc.) a une fâcheuse tendance à nous opposer à notre prochain.

Culture

Dans cette dernière partie du livre, le lecteur entre de plein fouet dans la culture chinoise. Taoïsme, confucianisme, calligraphie, feng shui, wushu (ensemble des arts martiaux chinois), tai-chi, qi gong, yin et yang. Que de noms au parfum exotique ! Cette trentaine de pages donne des éléments de compréhension d’une culture ancestrale qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène, comme pour ne pas perdre l’identité chinoise au cœur d’une mondialisation sans cesse plus uniformisatrice.

Dans ce chapitre, la littérature contemporaine, le cinéma, la scène musicale et les artistes chinois sont aussi mis en avant. Juste retour pour des artistes dynamiques encore peu connus en Occident.

Ce livre présente-t-il vraiment la Chine d’aujourd’hui ?

Assurément oui !

Plusieurs points forts :

  • Les chiffres donnés dans ce documentaire datant de 2016 ne sont pas encore obsolètes, même si la Chine évolue à la vitesse de l’éclair. Les noms des personnalités politiques ou publiques appartenant à l’élite chinoise sont toujours d’actualité ;
  • Des photographies récentes et nombreuses illustrent bien les propos ;
  • Les parties sur l’histoire et la politique sont importantes pour comprendre aussi la force du peuple chinois, le courage d’hommes et de femmes que l’histoire n’a pas épargnés. Une sacrée force de caractère qui soutient le développement économique actuel.

Cependant, ce livre présente un point faible selon moi. En effet, il ne propose pas suffisamment de cartes afin d’appuyer le discours. Dois-je rappeler que cet ouvrage s’adresse aux jeunes ? Comment peut-on croire que les enfants comprendront le monde sans jamais avoir accès à une représentation visuelle de l’espace dans lequel ils évoluent ?

Leur mentionner le fleuve Jaune, ou la Grande Muraille sans qu’ils puissent les localiser, quel dommage !

L’unique carte en fin d’ouvrage mentionne les différentes provinces ou régions du pays avec la ville principale, sans toutefois l’intégrer dans son espace proche. Ainsi, l’enfant devra chercher par lui-même un planisphère afin de pouvoir mieux saisir les chapitres qui mentionnent les pays voisins de la Chine, aussi bien pour en comprendre l’histoire que les zones d’influence et les relations internationales actuelles.

La géographie est encore la grande oubliée de cet ouvrage destiné à la jeunesse.

À qui s’adresse le documentaire Aujourd’hui, la Chine ?

Amazon indique « pour les enfants de 6 à 8 ans ». Bien trop jeune encore une fois, le livre est trop compliqué pour des bambins de cet âge. L’éditeur conseille une lecture à partir de 10 ans.

Personnellement, je dirais qu’il peut plaire à des enfants à partir de 11 – 12 ans s’ils ont déjà été sensibilisés à la géographie ou au voyage et qu’ils ont quelques connaissances du monde. Sinon, ils risquent de se perdre dans les références permanentes à l’histoire européenne et mondiale qui n’a pas encore été étudiée (guerres du XXe siècle entre autres).

Les jeunes tireront le maximum de leur lecture à partir de 14 ou 15 ans, c’est-à-dire après leurs quatre années de collège. Certaines notions abordées sont complexes et ne peuvent que difficilement être comprises sans un certain recul dû à l’âge et à l’expérience (capitalisme, communisme, nationalisme, mondialisation, métropolisation, etc.).

Au final, ce documentaire très riche sera aussi utile aux adultes souhaitant découvrir la Chine.

Aujourd’hui, la Chine ne propose aucunement un voyage touristique en République populaire de Chine, mais des clés pour comprendre le pays et son peuple. Assurément une belle promenade dans une culture plusieurs fois millénaire, un pays simultanément conservateur et ultramoderne. Une alchimie étrange pour nous Européens, mais surtout, unique au monde.

Offrez Aujourd’hui en Chine à vos enfants ou, mieux, lisez-le avec eux  !

Aujourd'hui, la Chine, un documentaire riche aux éditions Casterman

Acheter Aujourd’hui, la Chine


Partager l'article
  • 7
  • 4
  • 1
  •  
    12
    Partages
  •  
    12
    Partages
  • 7
  • 4
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.