Berlin pop-up panoramique - littérature jeunesse
Allemagne,  Littérature jeunesse

Berlin, petit pop-up panoramique

Partager l'article
  • 7
  • 2
  • 1
  •  
    10
    Partages

Un petit livre pour découvrir de manière ludique les hauts lieux touristiques de Berlin, la capitale allemande.

Ouvrage publié aux éditions Casterman recommandé pour les lecteurs à partir de 10 ans.

La collection « Petit pop-up panoramique » compte une quinzaine de titres. Ils explorent une grande ville ou des sites importants comme le Louvre ou Versailles. Certains d’entre eux sont même déclinés en version anglaise. Cela peut être une idée pour une première approche d’une langue étrangère.

Résumé de l’éditeur

Berlin pop up panoramique - littérature jeunesse
Un livret de poche
(format 10 cm x 11 cm)

Glissez Berlin dans votre poche avec ce délicieux panorama illustré !

De la porte de Brandebourg au Reichstag, douze sites incontournables vous sont présentés en 3 D.

Un ouvrage ludique pour préparer un city-trip à Berlin avec les enfants

Le livre se déplie en accordéon. Il dévoile 6 pop-up de chaque côté. Les principaux monuments et lieux touristiques de Berlin sont ainsi révélés avec quelques lignes de description permettant de percevoir leur histoire. Les lecteurs y découvriront notamment la porte de Brandebourg, le Reichstag, le mémorial de l’Holocauste, l’East Side Gallery, Checkpoint Charlie ou encore le zoo de Berlin.

Cependant, ce livre étant réellement petit, il n’est pas possible d’entrer dans des explications longues. Les références à l’histoire sont bien complexes pour des enfants de 10 ans à qui s’adresse l’ouvrage. La présence d’un adulte sera donc requise pour expliquer, entre autres, ce que vient faire la Prusse dans l’histoire de l’Allemagne, ce que sont le nazisme ou la guerre froide, à quoi pouvait bien servir un mur au cœur de Berlin. Car ce petit livret ne répond pas à ces questions qu’il soulève.

Berlin, petit pop-up panoramique est conçu pour être amené partout en balade. En effet, son format d’environ 10 x 11 cm permet de le glisser facilement dans la poche. Toutefois, le fait de l’ouvrir comme un accordéon ne rend pas la lecture aisée n’importe où ! Le livre complètement déplié mesure près d’un mètre cinquante de longueur !

Par ailleurs, la typographie correspond évidemment aux dimensions du livre. Elle est donc petite et je trouve que cela pénalise les jeunes qui ne seraient pas encore très à l’aise avec la lecture.

Cependant, les textes sont courts, et le bel équilibre illustrations/pop-up/texte rend l’ouvrage attractif et, finalement, assez lisible.

Un petit tour panoramique de Berlin

En réalité, la collection dans laquelle est publié Berlin, petit pop-up panoramique, porte bien son nom. Elle offre en effet des points de vue sur la ville. Son objectif est avant tout visuel. Elle cherche à marquer les esprits des jeunes lecteurs par des représentations qui caractérisent Berlin. Elle ne prétend pas donner de grandes explications, son rôle se borne simplement à fournir une première approche de la métropole européenne. Il sera temps, plus tard, d’approfondir, avec d’autres livres.

Les éditions Casterman proposent d’ailleurs des documentaires très complets pour explorer plus intensément une destination. C’est le cas notamment dans la collection « Aujourd’hui ».

–> Pour vous faire une idée des qualités de cette autre collection, vous pouvez lire la chronique de Aujourd’hui, la Chine.

Voir Berlin, petit pop-up panoramique chez :


Partager l'article
  • 7
  • 2
  • 1
  •  
    10
    Partages
  •  
    10
    Partages
  • 7
  • 2
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.