Céline Fuentes, autrice roman Nouvelle-Calédonie
Lecture publique

Direction la Nouvelle-Calédonie : lecture publique de Un si petit Voyage de Céline Fuentès

Partager l'article
  • 58
  • 4
  • 2
  •  
    64
    Partages

Bonjour Vagabond,

Bouclez votre valise, je vous emmène en Nouvelle-Calédonie avec cette lecture de 3 extraits du premier roman de Céline Fuentès : Un si petit Voyage.

L’autrice m’en a confié la lecture. À écouter dans le lecteur ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l’autrice et ses livres, vous pouvez également lire le texte de présentation et suivre les liens plus bas.

Texte et photos : © Céline Fuentès

Crédit musique : Bisquit soul par Nordgroove de Fugue

Céline Fuentès, autrice aux multiples facettes

Céline Fuentès aime les voyages et le mouvement. Née en Bourgogne, elle a passé son enfance dans les campagnes corréziennes, son adolescence au plus près des hauts sommets alpins entre Les arcs et Annecy avant de partir s’installer en Nouvelle-Calédonie à l’âge de 25 ans.

Aujourd’hui de retour en métropole pour une durée indéterminée, elle continue à écrire des livres jeunesse pour la collection 100% calédonien de Snk Éditions à hauteur d’un ouvrage par an en collaboration avec l’illustratrice Julie Ferrand.

Certains de ses albums sont traduits en langues kanak et beaucoup utilisés dans les écoles.

Dans ses romans, qu’elle a choisi de publier en autoédition, Céline Fuentès a à cœur de partager ses expériences de changements de vie qui bousculent les habitudes et font avancer plus vite.

Retrouvez l’autrice sur le Web :

Les romans de Céline Fuentès

Son premier roman Un si petit voyage nous amène aux côtés d’Élisa et de Lucie à la découverte de la Nouvelle-Calédonie.

Petit à petit, l’héroïne découvre les mille facettes de ce territoire niché au cœur du Pacifique-Sud. Ce voyage va changer sa vie. Au-delà de la carte postale des lagons bleu turquoise, elle entrevoit toute cette culture kanak qui la bouleverse.

Dans Un si petit voyage, Céline Fuentès a souhaité partager son amour pour la Nouvelle-Calédonie, terre où elle a passé plus de quinze années, et donner envie à ses lecteurs d’en apprendre davantage sur la culture kanak dont on ne parle pas assez en métropole.

Un si petit voyage est disponible sur Amazon en version numérique et en papier.

Un si petit voyage, roman sur la Nouvelle-Calédonie de Céline Fuentes

Elle vient de publier un nouveau roman Les plus belles choses vivent à l’intérieur qui lui se déroule au plus près des hauts sommets alpins, là où elle a passé son adolescence.

Aux côtés d’Hugo qui remet sa vie en question, elle nous emmène dans un road trip qui le conduira à Annecy puis à Barcelone.

Les trois extraits de Un si petit Voyage

Extrait 1 : Phobique de l’avion, Élisa ose surmonter ses peurs en enchainant les trois vols qui l’emmènent en Nouvelle-Calédonie. Dès l’atterrissage, son amie Lucie la pousse à profiter de ce dépaysement incroyable.

Extrait 2 : Au fil des pages, Élisa découvre ces fabuleux paysages puis, petit à petit, grâce à ses rencontres avec Laurène et Marco, deux métropolitains installés à Nouméa, elle commence à entrevoir cette Calédonie vibrante avec ses us et coutumes. Quand Marco lui propose de passer la soirée dans un bar à kava appelé nakamal, Élisa ose encore une fois avancer vers des horizons inconnus.

Extrait 3 : Après la découverte des paysages variés et époustouflants, du kava et des soirées entre copains, c’est cette culture kanak qu’elle va découvrir. La coutume que l’on doit faire en arrivant chez quelqu’un, les mariages, le mode de vie communautaire. De plus en plus, cette Calédonie l’intrigue et l’envoute. Lors d’un séjour à Lifou, petite île située à une heure d’avion de Nouméa, Élisa est invitée à un mariage coutumier par Pita, un jeune homme avec qui elle a lié connaissance. Cette expérience unique lui procure une vive émotion qui la déstabilise et lui donne l’envie de remettre sa vie en question.


En ces temps moroses de confinement, les romans de Céline Fuentès sont une invitation à l’évasion.

Alors plutôt mer ou montagne ?

À vous de choisir…

Mais non, pas la peine de choisir ! Achetez les deux !


Vous avez aimé l’écoute de cette lecture ? Partagez ! Commentez !

Tchao Vagabond

Lecture publique : Un si petit voyage de Céline Fuentes

Partager l'article
  • 58
  • 4
  • 2
  •  
    64
    Partages
  •  
    64
    Partages
  • 58
  • 4
  • 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.