Copain voyage en Bretagne, album jeunesse aux éditions Milan
France,  Littérature jeunesse

Copain voyage en Bretagne

Partager l'article
  • 25
  • 1
  • 1
  •  
    27
    Partages

C’est la deuxième fois que je vous propose un livre de cette collection des éditions Milan. Je trouve en effet le contenu et le graphisme de la série « Copain voyage » particulièrement bien adaptés aux jeunes. Avec ces ouvrages, vos enfants découvrent un espace géographique à travers de multiples domaines et ouvrent les yeux sur le monde tout en s’amusant.

–> Les lecteurs qui ont aimé cet article ont aussi lu : Copain voyage en Espagne

Cet exemplaire vous propose d’amener vos chérubins en Bretagne, une belle façon d’en apprendre un peu plus sur nos régions françaises. Les 95 pages contiennent une quantité phénoménale d’informations et en font un outil particulièrement complet pour comprendre cette terre de légendes.

Après avoir lu cet album, nul doute que vos rejetons réclameront à cor et à cri une petite virée à l’extrême ouest de la France ! Et si vous êtes Breton·ne, eh bien ce livre saura rendre vos enfants fiers de leur région et de ses traditions.

Vous souhaitez l’acheter de suite ? Patience, je vais quand même vous le présenter plus en détail.

Copain voyage en Bretagne, album jeunesse aux éditions Milan

Le contenu de Copain voyage en Bretagne

Construction de la série « Copain voyage »

Comme les autres tomes de la série, Copain voyage en Bretagne contient :

  • 1 carte de la région, mais bien trop sommaire pour être d’une véritable utilité (la cartographie, le parent pauvre des guides jeunesse, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes chroniques) ;
  • 6 pages avec des images des idées reçues que l’on se fait sur la Bretagne avec la mention « vu – pas vu » qui permet d’exercer son sens de l’observation si l’on se rend sur le terrain ;
  • 1 page avec le nécessaire à mettre dans la valise, toujours très révélatrice du climat de la région et des activités que l’on peut y pratiquer ;
  • 21 histoires thématiques réparties sur 70 pages, avec 1 quiz pour chaque étape ;
  • 1 double page où le professeur Centripète, personnage récurrent, donne les solutions aux jeux ;
  • 1 frise chronologique de la préhistoire à 2000 ;
  • 1 index des lieux visités, pratique en balade ! Ainsi à chacun son guide… Le Routard, le Guide Vert (ou n’importe quel autre) pour les parents et Copain voyage pour les enfants !

Pour pallier la déficience des cartes sur les guides et albums jeunesse, j’ai découvert récemment ce très bel atlas pour la France.

Format des textes

Afin que la découverte ne soit pas trop compliquée pour les jeunes, chacune des 21 histoires est composée de nombreux petits textes rassemblés sous un thème commun. Ce format permet d’envisager une lecture autonome à partir de l’âge de 8 ans.

Non seulement chaque étape peut être lue indépendamment des autres, mais c’est également possible pour chacune des microhistoires qui parsèment le livre. Ainsi l’enfant fait son marché au gré de ses envies et peut choisir d’approfondir, ou pas, en fonction de ses centres d’intérêt. Il n’a qu’à suivre le fil conducteur de la page si le cœur lui en dit.

Contenu de Copain voyage en Bretagne
Copain voyage en Bretagne – “Des lumières dans la nuit”

Les anecdotes nombreuses, ces petites histoires dont la somme aboutit à la « grande Histoire » ont la faveur des enfants. Ils en raffolent ! Vous serez impressionné·e par leurs connaissances lorsqu’ils vous raconteront fièrement ce qu’ils ont retenu de leur lecture !

C’est ainsi que mes enfants mon souvent surprise ! S’ils avaient eu Copain voyage en Bretagne sur leur table de chevet, ils auraient été tout à fait capables de me dire, en pleine ascension du Ménez Hom (point de vue à 360° en pays de Cornouaille, dans le Finistère) : « Dis maman, tu savais qu’une statuette de la grande déesse celte Brigantia, vénérée en Bretagne et en Grande-Bretagne pendant l’Antiquité, a été retrouvée ici ? ». Eh bien, évidemment non, j’en savais rien… « Et même qu’elle s’appelle Sainte Brigitte maintenant et qu’on peut la voir au musée de Rennes. Dis, on peut y aller au musée de Rennes ? »

Et ceci n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres que j’aurais pu vous donner en feuilletant le livre !

Pour une autre approche de la Bretagne adaptée à toute la famille, je vous conseille également le carnet de voyage de Yann Lesacher : la Bretagne par les contours.

Les images et la mise en page

Dessins et croquis constituent les illustrations. Il n’y a pas de photographies, mais le visuel est suffisamment explicite pour que le jeune lecteur reconnaisse les lieux, les monuments, les instruments et les vêtements traditionnels, les plats lorsqu’il y sera confronté dans la réalité.

Chaque étape est composée d’une double page guidée par des personnages enfants. Certains circuits proposent un approfondissement sur une double page supplémentaire ou le professeur Centripète prend le relai. On a ainsi un côté très ludique avec des histoires racontées par des jeunes du même âge que le lecteur, et un côté plus solennel avec l’intervention d’un éminent spécialiste.

L’ensemble est très coloré pour apprendre joyeusement !

Le contenu de Copain voyage en Bretagne

Je vais réserver le plaisir de la découverte à vos enfants, et à vous aussi en tant que parent !

Sachez simplement qu’une multitude de sujets sont abordés.

  • Gastronomie (crêpes, galettes, caramel au beurre salé et autres gourmandises)
  • Histoire
  • Patrimoine
  • Tradition (langue bretonne, bigouden et biniou)
  • Géographie
  • La Bretagne et la mer (la pêche, la course au large, les animaux marins, etc.)
  • Et les légendes, évidemment !

Un ouvrage sur la Bretagne se doit de faire entrer le lecteur dans son univers fabuleux ! Et c’est particulièrement réussi avec ce livre. Des histoires extraordinaires font l’objet de parcours complets ou restent en toile de fond. Qui n’a jamais rêvé devant les légendes de Merlin l’enchanteur, du roi Arthur et d’Excalibur ?

« En Bretagne, les êtres fantastiques sont partout ! » comme ces fées qui seraient responsables de la construction d’un « des monuments préhistoriques les plus connus de Bretagne » : le dolmen de la Roche-aux-Fées situé en Ille-et-Vilaine.

À ce sujet, découvrez le programme éducatif des Petits aventuriers, et leurs vidéos Youtube pour les plus jeunes.

Qui ne s’est jamais interrogé devant les mystères de l’alignement de Carnac qui attire des milliers de visiteurs en Morbihan chaque année ? Qui n’a jamais été subjugué par les épopées des corsaires ou les exploits des chevaliers ? Qui n’a jamais vibré avec les navigateurs contemporains partis de Saint-Malo (Côtes-d’Armor) pour une course au large ?

Ah assurément, ce livre fera rêver et voyager vos enfants, autant qu’il les instruira.
Je recommande cette lecture sans hésitation !

Acheter Copain voyage en Bretagne chez Amazon, Cultura, Decitre ou votre libraire de proximité !

Copain voyage en Bretagne, album jeunesse aux éditions Milan
Épinglez-moi sur Pinterest !


Partager l'article
  • 25
  • 1
  • 1
  •  
    27
    Partages
  •  
    27
    Partages
  • 25
  • 1
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.