Copain voyage en Espagne - Editions MILAN
Espagne,  Littérature jeunesse

Copain voyage en Espagne

Partager l'article
  • 15
  • 1
  • 1
  •  
    17
    Partages

Copain voyage en Espagne aux éditions MILAN, par Myriam et Nicolas Martelle

Dans ce livre de la collection COPAIN voyage aux éditions MILAN, le jeune lecteur découvre l’Espagne, ce pays à la fois si proche et si différent du nôtre. Aller en Espagne, ce n’est pas le bout du monde, et pourtant cela présente déjà l’exotisme de la nouveauté à quiconque n’a jamais passé sa frontière.

Résumé de l’éditeur

Objectif ? Faire le tour de l’Espagne en 21 étapes !… tout en s’amusant.

L’apprenti voyageur est conduit à chaque étape par un petit copain différent, mini-avatar moderne de personnages historiques, fictifs ou légendaires (mini-Don Quichotte, mini-roi, mini-danseuse de flamenco, mini-basque, mini-surfeuse, mini-Dali…). C’est chaque fois l’occasion de faire un circuit original dans des lieux insolites et incontournables.

Au départ, le Pr Centripète présente l’Espagne et ses clichés. Puis, à l’issue de certains circuits, il apporte un éclairage un peu plus documentaire fait de zooms historiques, sociologiques, littéraires, etc.

À chaque étape : un + ludique à travers un petit quiz rigolo…

Tu t’apprêtes à découvrir l’Espagne ? Ce livre est fait pour toi ! Remplis ton sac à dos… et prépare ta visite.

21 itinéraires à suivre dans la péninsule ibérique

Ce livre constitue un guide très complet de l’Espagne même s’il ne s’agit pas d’un guide à proprement parler. Les 21 microhistoires permettent de découvrir le pays, ses traditions, son patrimoine historique et artistique, ses paysages, sa gastronomie.

La diversité culturelle et les spécificités régionales sont bien présentes. Certains parcours sont dédiés à une région en particulier (une histoire pour l’Andalousie, une autre pour les Canaries par exemple). D’autres sont thématiques et abordent ainsi plusieurs espaces simultanément : les différentes langues pratiquées en Espagne, les merveilles naturelles ou les trésors de la peinture, entre autres. La lecture des « essentiels à avoir sur toi » révèlera aisément au lecteur le climat de cet espace géographique.

De plus, les quiz et les nombreuses anecdotes plairont aux enfants qui ne manqueront pas de s’en souvenir lors de leur visite du pays.

Descends sur un des ponts qui surplombent el Tajo. Et admire le paysage…
Sais-tu qu’on prête à ce fleuve des vertus magiques ? Son eau donnerait un tranchant inimitable aux lames en acier faites dans la cité. Du 15
e au 17e siècle, les cours royales d’Europe ne voulaient pas d’autres épées que celle de Toledo !

« En garde ! » – Espagne, myriam et nicolas martelle

Sa conception offre la possibilité de lire dans l’ordre souhaité, en fonction de l’itinéraire choisi, ou des envies du lecteur.

Un livre avec des compléments pédagogiques pour mieux comprendre l’Espagne

Des encarts réguliers approfondissent certains points et notamment l’histoire ou le patrimoine culturel du pays. L’art est très présent dans l’ouvrage avec de nombreux focus sur des artistes espagnols dans de nombreux domaines. L’enfant partira ainsi à la découverte des œuvres de :

  • Cervantes avec don Quichotte, chef-d’œuvre littéraire ;
  • Vélasquez, Goya ou Picasso en peinture ;
  • Gaudí, célèbre architecte catalan.

En outre, une frise chronologique en fin d’ouvrage remet tous les éléments abordés dans l’ordre et une carte en début de livre permet de situer les différents itinéraires. Je trouve toutefois que cette dernière est insuffisante, car elle ne mentionne pas les grandes villes et les couleurs des pastilles numérotées correspondant aux histoires sont difficiles à différencier, c’est dommage.

Hormis ce petit bémol pour la carte, le livre est bien illustré. Les images et la mise en page rendent la lecture ludique. Le réalisme des dessins, en particulier des bâtiments, en fait un outil éducatif efficace. L’éditeur indique que l’ouvrage est adapté aux enfants à partir de 6 ans. Toutefois, cela me semble bien trop difficile à lire seul à cet âge. À mon avis, les enfants seront plus à l’aise avec cet ouvrage à partir de 9 ans.

En conclusion, un petit guide idéal pour partir à la découverte de l’Espagne, qu’on y projette un voyage, ou pas.

Acheter Espagne de Myriam et Nicolas Martelle


Partager l'article
  • 15
  • 1
  • 1
  •  
    17
    Partages
  •  
    17
    Partages
  • 15
  • 1
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.