Ecrivain voyageur,  PODCAST

Saisir les opportunités avec Delphine Ciolek

Partager l'article
  • 117
  • 1
  • 6
  •  
    124
    Partages

Préambule : cet épisode du podcast a été enregistré le 16 mars alors que la France venait juste de mettre en place les mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Bonjour Vagabond !

Pour ce deuxième entretien avec un écrivain voyageur, j’accueille une écrivaine voyageuse, Delphine Ciolek. Elle est l’auteure d’un récit de voyage récemment publié chez L’Aquilon éditions et qui s’intitule Le Grand Rassemblement. Elle nous y conte un voyage en Chine et notamment dans les villes de Pékin et Shanghai.

Restez avec nous pour en savoir plus sur son voyage et sur son livre. Une discussion qui va bien au-delà de l’Empire du Milieu, s’ouvre aux voyages en général, à l’écriture et à ce qui mène à la publication d’un livre.

Le voyage et la publication de son livre, des opportunités que Delphine Ciolek a su saisir

Delphine Ciolek vit et travaille sur l’île de la Réunion dont elle est tombée amoureuse à l’issue de son stage de fin d’études. Elle travaille dans le milieu de la pêche, une profession qui lui a donné l’occasion de voir le monde à plusieurs reprises.

De ses études et de sa profession liées à la mer, elle en déduit son amour pour voir le monde.

« On a envie de découvrir d’autres rivages »

Durant son temps libre, elle se consacre à de multiples activités artistiques (écriture, dessin, peinture).

Les voyages, tout comme la publication de son livre au format numérique, sont souvent le résultat d’opportunités qu’elle a su saisir. Ses amis partout dans le monde et ses divers déplacements professionnels sont autant d’occasions de découvrir le monde.

« Je saisis les occasions »

Et lorsqu’elle ne part pas, elle s’adonne à des activités favorisant l’introspection : pratiques artistiques et voyages intérieurs en se remémorant ses souvenirs.

« Cette histoire n’était pas destinée à être dévoilée au grand public »

Quant à son récit de voyage Le Grand Rassemblement, il n’était pas destiné à être publié. Il s’agissait au départ d’un cadeau destiné aux amis qui l’accompagnaient durant ce voyage.

« C’était la première fois où je prenais des notes sur place »

Voyez l’importance de la prise de note, cher Vagabond, je vous en parlais justement dans cet article.

Finalement, pourquoi publier ?

Pour partager une expérience.

Pour montrer qu’il est possible de se rendre en Chine par ses propres moyens, sans parler la langue et sans se restreindre aux voyages organisés en agence.

Il y a forcément des imprévus, mais c’est aussi ce qui fait le charme du voyage.

« Pour moi c’est ça le voyage, c’est qu’on ne peut pas tout prévoir »

Le voyage en Chine à la découverte de Pékin et Shanghai

Le voyage de Delphine Ciolek dans l’Empire du Milieu date de 2013. Même si la Chine est un pays qui évolue vite, il est certain que vous retrouverez des constantes entre son récit de voyage Le Grand Rassemblement et la Chine actuelle si vous êtes amené à vous y rendre, et notamment au niveau de sa gastronomie.

« La lecture de ce récit peut aiguiser l’appétit »

Très séduite par la gastronomie chinoise, vous découvrirez avec elle des mets exotiques bien loin de nos standards occidentaux.

« Je suis très curieuse »

L’auteure a été particulièrement marquée par le fourmillement des gens dans les grandes villes chinoises, le monde dans les rues, l’activité incessante à toute heure du jour et de la nuit.

De ce séjour et de ses visites à Pékin et Shanghai, Delphine Ciolek a préféré la première, certainement du fait qu’elle l’a découverte en premier et qu’elle a pu y passer plus de temps, et davantage découvrir les quartiers populaires.

Pour en savoir plus sur Delphine Ciolek

En aparté, Delphine Ciolek m’a confié qu’un nouveau récit de voyage serait prochainement publié chez l’Aquilon. Il s’agira cette fois-ci de découvrir la ville d’Istanbul par la lecture.

Pour suivre l’actualité de l’auteure, rendez-vous sur son site Internet : rougemezzanine.net

Depuis l’enregistrement, elle a également créé une page Facebook.

Vous pouvez également (re)lire la chronique de son récit de voyage Le Grand Rassemblement.

En attendant le prochain épisode du podcast, n’hésitez pas à vous abonner à la Voyageothèque pour recevoir les exclusivités dans votre messagerie et télécharger mon guide vous délivrant de nombreuses astuces pour réduire le coût de vos voyages. Les abonnés peuvent notamment poser des questions à l’invité du podcast. Alors, ça vous tente ?

Le mois prochain, l’invitée vous emmènera à Barcelone. J’accueillerai Caroline Leblanc.

Merci de votre fidélité !

Tchao Vagabond et portez vous bien.

Crédit musical podcast : Nordgroove de Fugue

Crédit photo : Delphine Ciolek


Partager l'article
  • 117
  • 1
  • 6
  •  
    124
    Partages
  •  
    124
    Partages
  • 117
  • 1
  •  
  • 6

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.