Et si on visitait la France ? Trouver de l'inspiration
France

Et si on visitait la France ?

Partager l'article
  • 7
  • 1
  •  
  •  
    8
    Partages

Les livres et blogs que je vous présente nous emmènent souvent bien loin de la France. Je voyage d’ailleurs très régulièrement en dehors de notre belle patrie. Je dois même avouer que je suis plus fréquemment partie en vacances à l’étranger qu’en métropole.

Pourtant, lorsque l’on prend le temps de visiter un pays étranger, comme j’ai pu le faire en famille pendant un an en Amérique du Nord, et qu’on a ainsi tout le loisir de discuter avec les populations des contrées que l’on sillonne, on se rend compte que la France n’est pas un beau pays, mais un splendide pays.

La France vue de l’étranger

Un petit pays avec de grandes richesses

La France exerce sur les étrangers une certaine fascination. Tout le monde a son idée de la France. Notre pays, c’est la liberté bien sûr, mais aussi sa gastronomie, ses villes d’art et d’histoire, ses paysages variés, son climat tempéré. Et tout ceci réuni dans un mouchoir de poche. Car oui, il faut bien se l’avouer, si la France est un grand pays à l’échelle de l’Europe, elle constitue un bien petit territoire si on la compare à de nombreux états dans le monde.

Quand on discute avec des Nord-Américains, c’est le premier constat qu’ils font !
« Vous avez tellement de belles choses chez vous ! Et il suffit de parcourir 50 ou 100 km pour voir des paysages très différents. »
Pourtant les paysages du Canada et des États-Unis sont grandioses, les espaces immenses, mais fort éloignés les uns des autres. Il faut traverser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres, pour observer un nouveau panorama.

Finalement, cette année en Amérique du Nord nous a fait réfléchir sur notre propre pays. La France nous a manqué parfois ! Et si, au retour, nous prenions le temps de l’observer avec le regard du voyageur ? Avec des yeux ouverts à l’autre et à la découverte comme lorsque nous sommes à l’étranger ?

Pour comprendre tout ce qu’apporte un voyage au long cours, comme notre périple d’un an au Canada, aux États-Unis et au Mexique, découvrez notre récit de voyage.

La fascination exercée par l’éloignement géographique

Comme la France est le cadre de notre quotidien, nous ne la voyons plus ! alors qu’elle fait rêver nombre d’étrangers. Elle est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes chaque année ! Pour eux, elle a un côté pittoresque procuré par l’assurance de la découverte d’une culture, d’un patrimoine et d’un mode de vie lointains. Lointains en distance, mais pas forcément au niveau culturel ! L’éloignement géographique génère cette sensation d’exotisme.

Pour nous Français, rien d’exotique à se payer des vacances dans notre propre pays, à 400 ou 500 km de la maison. Ça fait du bien de couper de son quotidien, de changer d’air sans aller trop loin ou se ruiner, mais on ne peut pas dire que ce soit une pause dépaysante, qu’elle représente la destination « de rêve ». Et pourtant…

Un été pour profiter de la France

Cette année, nous avons donc décidé de sillonner l’hexagone pour nos vacances estivales.

  1. Nous avions envie de redécouvrir notre pays après une longue absence de plusieurs mois ;
  2. Nos enfants nous l’ont réclamé en nous faisant prendre conscience qu’ils connaissaient mieux le monde que leur propre pays. Comme dirait le plus jeune : « on va toujours dans les capitales des états étrangers, mais je n’ai jamais vu Paris… » et ce ne sera pas encore pour cette année, mon chéri ;
  3. Moins de route en camping-car, c’est bon pour le budget carburant.

3 semaines en Bretagne en juillet

Des paysages grandioses

Étant en camping-car, nous avons tout le temps pour « monter » en Bretagne (nous partons des alentours de Bordeaux). Nous nous arrêtons plusieurs fois en chemin avant d’entamer vraiment le tour, incomplet, de cette région magnifique.

Nous passons donc par Angers. Puis, une étape au splendide site du Mont-Saint-Michel nous aspire dans le flot du tourisme de masse. Nous pouvons ainsi vivre de l’intérieur ce que représentent des millions de visiteurs pour notre pays chaque année.

Heureusement ensuite, le flux de touristes en Bretagne se disperse sur les nombreux points d’intérêts de la région. Nous nous retrouvons même seuls pour randonner sur le GR34, un vrai luxe pour profiter de points de vue extraordinaires.

Lire notre carnet de voyage complet sur la Bretagne. Vous y trouverez de nombreuses photos !

L’occasion de prendre le temps pour ce (et ceux) qu’on aime

En grands amoureux des livres que nous sommes (et oui, le virus de la lecture, comme celui du voyage, a contaminé tous les membres de la famille…), notre périple nous fait franchir le pas d’une librairie indépendante fort sympathique à Lampaul-Guimiliau.

Plus tard, nous arrivons à Quimper lors du coup d’envoi du festival de Cornouaille. Coup du hasard, car nous n’avions aucunement l’intention de nous rendre dans ce genre d’évènement, plus heureux à nous balader seuls qu’à nous frotter à la foule. Ce fut une belle découverte. Tellement bien que j’aimerais y revenir à l’occasion.

Nous y avons en effet repéré, encore, de nombreux livres et rencontré, souvent, leurs auteurs. C’est toujours agréable d’échanger avec celui ou celle qui a créé une œuvre. Toutefois, ils sont tellement passionnés en vous racontant leur histoire, leur démarche, que je n’ai qu’une envie : acheter leurs livres, tout leur stand même ! Ah, la France en camping-car, c’était bien pour le budget carburant, mais si c’est pour tout claquer en bouquins…

J’ai personnellement craqué pour le tome 1 d’Une Bretagne par les contours, une superbe série de carnets de voyage rédigés et illustrés par YAL.

Une-Bretagne-par-les-contours-Tome-1

Les enfants ont opté pour la littérature de l’imaginaire avec un roman fantasy pour l’un, fantastique pour l’autre, écrit par Ghislain Fernandez. Un auteur fort sympathique qui les a convaincus rapidement de lire ses ouvrages en prenant le temps de leur raconter juste ce qu’il fallait des histoires. Ces livres n’auront jamais leur chronique sur ce blog, car ils n’entrent pas dans la ligne éditoriale de la Voyageothèque. Mais je me devais d’en parler, tant les enfants ont adoré leur lecture. Depuis, je fais régulièrement quelques incursions sur sa boutique en ligne…

L'Orbitaorlus, série fantasy de Ghislain Fernandez - littérature jeunesse
Gorne, roman fantastique de Ghislain Fernandez - littérature jeunesse

Quant à Nicolas, il est resté sage. Très pragmatique, il avait sûrement en tête de garder quelques sous pour notre prochaine escapade.

Quelques jours en Périgord au mois d’août

La Dordogne se situe à proximité de notre lieu de vie, l’Entre-deux-Mers. Et justement, parce que ce n’est pas très loin, on prend rarement la peine d’approfondir cet espace si proche.

C’est l’occasion de faire de nombreuses visites culturelles : Lascaux IV, vallée de la Dordogne avec le château de Castelnaud, le village de Beynac-et-Cazenac et les jardins de Marqueyssac. Au 15 août, la date est mal choisie pour éviter la foule. C’est donc en compagnie de hordes de touristes que nous déambulons dans les méandres de la préhistoire puis de l’histoire de France, dont le Périgord est si riche de vestiges. Encore un magnifique coin à voir et à revoir.

Lire notre carnet de voyage complet en Périgord.

Cette fois-ci, j’ai été raisonnable et n’ai pas craqué pour les livres des boutiques de sites touristiques. Pourtant, certains m’auraient bien tentée…

Où trouver de l’inspiration pour vos voyages en France ?

Bien évidemment, on peut toujours acheter un guide de voyage ou rechercher sur le net des informations sur la région envisagée. Encore faut-il avoir une idée de l’endroit où vous souhaitez aller.

Pour découvrir de nouvelles contrées, vous évader dans des patelins dont vous ne connaissez même pas l’existence, vous extasier devant des paysages à couper le souffle, visiter des lieux atypiques, rien de mieux que l’expérience d’autres vacanciers, d’autres voyageurs, qui partagent leurs aventures. C’est donc sur des blogs de voyage que vous trouverez peut-être l’inspiration pour votre prochaine escapade en France.

Rares sont les blogueurs qui se consacrent intégralement à la France. En réalité, je n’en connais pas. Mais peut-être avez-vous quelques noms à me citer ? (Indiquez-les en commentaire)

En règle générale, les blogs de voyage partagent des expériences sur de multiples destinations. Si vous trouvez un blog dont le ton vous correspond, où la philosophie de voyage (ou de vie) coïncide avec la vôtre, vous retournerez fréquemment le lire. Il y a fort à parier que ses récits vous donneront envie de découvrir les petits coins de France et du monde qu’ils ont à cœur de vous montrer.

Mais si vous n’avez pas trouvé le blog qui vous convient et que vous cherchez de l’inspiration pour une escapade en France, de nombreux carnets de voyage sont mis en ligne par destinations sur la plateforme d’hébergement MyAtlas. Dédiée aux passionnés de voyage, elle regroupe une communauté de 80 000 inscrits pour 30 000 carnets en ligne ! Des expériences de voyage toujours agrémentées d’une grande quantité de photographies.

Avec les blogueurs qui rédigent sur cette plateforme, partez à Lille, dans le Jura, en Provence, où vous voulez ! Au moment où j’écris cet article, il y a 216 carnets de voyage répertoriés pour la France, ce qui laisse quelques suggestions d’itinéraire pour vos prochaines vacances !

Notre blog de retour d’expériences en camping-car est hébergé sur MyAtlas 😉

L’appel du large

Depuis notre voyage au long cours, je suis partagée, tiraillée entre le désir de mieux connaître mon pays et l’appel du large.

Ah oui, la France est belle, riche d’un patrimoine extraordinaire et de valeurs que le monde entier lui envie. Elle possède tant de petits recoins, de petits trésors, qui se révèlent simplement à celui qui prend le temps de les observer. Il n’y aurait pas assez d’une vie entière pour saisir toute cette diversité.

Cependant, la planète entière mérite un détour.

Je voudrais tout voir, tout connaître, faire l’expérience de tous les paysages, de toutes les saveurs, de tous les modes de vie, de tous les modes de pensée. Il y a tant à découvrir dans notre monde. Impossible n’est-ce pas ?

Alors, je lis. Grâce aux livres, je m’évade aux quatre coins du globe, et aux 6 coins de l’hexagone, avant de pouvoir moi-même expérimenter de nouveaux périples… et partage ici mes trouvailles en attendant de vous emmener en voyage, par mes écrits.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !


Partager l'article
  • 7
  • 1
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
    8
    Partages
  • 7
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.