Un livre pour Noël, événement interblogueurs
Actualités

Événement interblogueurs : « Un livre pour Noël »

Partager l'article
  • 73
  •  
  • 1
  •  
    74
    Partages

Vous êtes blogueur ou vous écrivez des articles pour le Web ? Cet événement est fait pour vous !

Je vous propose de participer au carnaval d’articles que j’organise. Le sujet est « Quel livre offrir à un proche qui aime voyager ou envisage un prochain départ ? ».

Pourquoi un carnaval d’article sur ce thème ?

Nous approchons la fin d’année et la période de Noël. De nombreuses personnes sont à la recherche du bon cadeau pour leurs proches, celui qui fera mouche à coup sûr. Les livres constituent depuis toujours une valeur sûre pour les Français. Selon, une étude Franfinance réalisée en 2018, 40 % des Français pensaient offrir un livre pour Noël !

Seulement, comment choisir ? Les possibilités sont infinies.

Je recommande des livres toute l’année pour faire de la Voyageothèque une référence vers laquelle le voyageur et le lecteur curieux pourront se tourner. Toutefois, je n’ai pas le temps matériel de lire et chroniquer tous les livres qui ouvrent sur le monde et invitent au voyage !

Par ailleurs, chaque lecteur a sa propre sensibilité. Certains livres que je n’ai pas appréciés pourraient plaire à d’autres et inversement.

C’est pourquoi il me semble évident qu’un événement qui rassemble des articles écrits par des auteurs différents pourra aider nos lecteurs respectifs à faire leur choix pour Noël. Je crois que nous faciliterons ainsi la vie à de nombreuses personnes, ce qui leur permettra d’aborder cette période de fin d’année en toute sérénité.

Règles à suivre

1. Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent.

En participant à cet événement, vous acceptez que votre article soit éventuellement intégré dans un livre récapitulatif qui sera mis à disposition gratuitement sur ce blog et potentiellement d’autres blogs et sites (dont le vôtre).

Sont toutefois exclus de l’opération, tous les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses.

2. Composition de l’article

Votre article DOIT impérativement :

  • être écrit en français ;
  • faire 500 mots au moins ;
  • contenir au moins une image : celle de la couverture du livre que vous conseillez ;
  • être publié sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • répondre à la question posée « Quel livre offrir à un proche qui aime voyager ou envisage un prochain départ ? » et ne pas être hors sujet. Le livre qui sera le sujet de votre article doit donc ouvrir les yeux sur le monde ou inviter au voyage (cela peut être un récit de voyage, un essai, un guide, un carnet de voyage, un roman… peu importe) ;
  • expliquer les raisons de votre choix ;
  • être de qualité, sans fautes d’orthographe. Tout article qui comprendra trop de fautes sera rejeté (je vous suggère d’utiliser Antidote, un correcteur très efficace, celui que j’utilise moi-même) ;
  • inclure un paragraphe contenant un lien vers un article de la Voyageothèque (par exemple votre article préféré) en expliquant que votre article participe à cet événement interblogueurs.

Exemple de paragraphe que vous pouvez écrire dans votre article :
Cet article participe à l’événement interblogueurs « Un livre pour Noël » organisé par La Voyageothèque. J’apprécie beaucoup ce blog, et en particulier cet article.

Pour vous aider, voici les articles qui ont recueilli le plus de succès sur le blog (mais vous pouvez citer n’importe quel article du blog, prenez simplement celui que vous préférez !) :

Dans tous les cas, votre article NE POURRA PAS :

  • être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela) ;
  • faire de l’autopromotion en mettant en avant vos propres écrits.

3. Comment participer ?

Votre article doit être publié sur votre blog et votre email de participation envoyé à [email protected] avant le lundi 11 novembre 2019 samedi 30 novembre.

Je vous répondrai par email afin de vous confirmer la prise en compte (ou pas) de votre article dans le cadre de cet événement interblogueurs. Pour que votre article figure dans le carnaval, toutes les règles énoncées au point 2 doivent impérativement être respectées.

4. Du côté de La Voyageothèque

Lundi 18 novembre 2 décembre 2019, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’événement avec, évidemment, un lien vers ceux-ci. Je relaierai cet article sur mes réseaux sociaux et auprès de mes abonnés.

Si le nombre de participants est suffisant, je publierai également un livre récapitulatif qui sera mis à disposition gratuitement via mon blog ou tout autre blog ou site (dont le vôtre).

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée ou par thème si de grandes lignes se dégagent de tous vos conseils de lecture.

5. C’est parti !

Vous avez jusqu’au lundi 11 novembre samedi 30 novembre 2019 inclus, pour publier votre article et envoyer votre email à [email protected]

Enfin, si vous avez des questions, posez-les en commentaire et je vous répondrai.

J’ai hâte de découvrir de nouveaux titres, de lire votre ressenti sur les livres que je connais déjà et d’aider ainsi nos lecteurs à faire leur choix pour Noël.

À très bientôt !

Épinglez cette image sur Pinterest pour ne pas oublier ! 👇

Un livre pour Noël, événement interblogueurs

Partager l'article
  • 73
  •  
  • 1
  •  
    74
    Partages
  •  
    74
    Partages
  • 73
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.