Guide de voyage

Bassin d’Arcachon méconnu, un guide pour sortir des sentiers battus

Partager l'article
  • 83
  • 1
  • 8
  •  
    92
    Partages

Service de presse

Bassin d’Arcachon méconnu. Voici un guide du bassin d’Arcachon bien différent de tout ce que j’avais pu voir et lire jusqu’ici. On le doit aux éditions Jonglez.

Plus qu’un guide touristique, il s’agit à la fois d’un livre d’histoire, d’une mise en valeur du patrimoine et des bases pour confectionner un jeu de piste grandeur nature.

Un livre qui donne l’occasion de découvrir le mythique bassin d’Arcachon, plus connu pour ses huitres, ses plages, la proximité de la fameuse dune du Pilat, les marées et les oiseaux migrateurs, la bourgeoise Arcachon, la mondaine pointe du Cap Ferret, que pour son patrimoine architectural et les vestiges historiques que l’on peut y trouver.

La pointe du Cap Ferret avec l’entrée du bassin (à gauche) et la vue sur la dune du Pilat

Voici donc une occasion de s’approprier l’espace d’une tout autre manière. Les locaux apprécieront de redécouvrir les richesses de leur cadre de vie, qui vont bien au-delà de tout ce que je viens de citer. Ce qui était déjà pas mal, on est bien d’accord.

Dans ce guide, très peu d’informations pratiques, si ce n’est l’adresse des lieux mentionnés avec les modalités de visite. Pas de tarifs, pas de site pour trouver les horaires de marée ou réserver un tour en bateau sur le bassin. Pas d’adresses de restaurants ou d’hôtels. Peu de mise en avant du patrimoine naturel, surtout les traces laissées par les hommes. Des lieux à visiter et l’histoire de ceux qui ont fait le bassin, à lire et à raconter à ses enfants.

Un guide pour touriste peu pressé ou curieux de nature, et pour les habitués qui souhaitent mieux connaître leur région.

Vous serez étonné de tout ce que l’auteur a déniché pour rédiger Bassin d’Arcachon méconnu.

Avec ce guide en poche, vous trouverez de multiples occasions d’avoir la sensation que le bassin est tout à vous, et rien qu’à vous, même en pleine saison touristique ! Quel privilège !

Un patrimoine culturel, artistique et architectural à découvrir de la pointe du Cap Ferret au nord des Landes

Certains éléments de ce patrimoine sont en accès libre, à l’extérieur, et vous pourrez y déambuler à loisir, tandis que d’autres ne sont ouverts qu’à de brefs moments dans l’année.

Le sémaphore du Cap Ferret fait partie de ces bâtiments qui ne se visitent que rarement, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir entrer dans cette construction militaire encore en fonction et de vous faire expliquer son rôle et son fonctionnement lors de vos prochaines vacances. Une visite insolite à coup sûr qui marquera la famille et ne manquera pas d’intéresser les férus du patrimoine militaire.

Souvent confondu avec le phare dont l’objet est de guider les bateaux la nuit, le sémaphore du Cap Ferret est en fonction jour et nuit, sans interruption, pour des missions de défense nationale confiées à la Marine : la surveillance constante de l’espace maritime, terrestre et aérien, la veille des fréquences radioélectriques militaires et civiles et la communication des renseignements collectés vers les diverses autorités.

Bassin d’Arcachon méconnu – Éditions Jonglez

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir le visiter, Bassin d’Arcachon méconnu vous permettra déjà d’en comprendre l’utilité, en plus de vous donner des éléments de son histoire.

Vous ne souhaitez pas attendre une date précise pour votre prochaine escapade ?

Pas de panique, le patrimoine ne se limite pas à cela. En effet, vous pourrez :

  • flâner au sein de la première cité construite par le célèbre architecte Le Corbusier à Lège
  • partir à la recherche des traces de l’ancienne villa algérienne au village de l’Herbe
  • découvrir le patrimoine religieux avec statues, croix, églises et chapelles
  • comprendre l’histoire du lieu à travers les bustes à l’effigie des hommes ayant participé à la construction du bassin d’Arcachon tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un patrimoine réparti sur tout le territoire et dont le guide Bassin d’Arcachon méconnu vous permet d’avoir une meilleure compréhension grâce à de nombreux encarts qui viennent éclaircir, commenter, préciser chaque proposition de visite et activité.

Plongez dans l’histoire nationale et internationale à travers les traces laissées sur le bassin d’Arcachon

Partir à la recherche des éléments du patrimoine culturel et historique, plus ou moins dissimulés aux quatre coins du bassin vous permettra de vous replonger dans l’histoire de France.

Blockhaus et pêcheurs sur la plage océane du Petit Nice (commune de La Teste du Buch)

Les blockhaus, vestiges du Mur de l’Atlantique se dévoilent encore par endroits sur la terre ferme : près du phare du Cap Ferret ou, au sud du bassin, sur les communes de Gujan-Mestras et de la Teste.

Suivez le guide Bassin d’Arcachon méconnu pour vous rendre au carré des Canadiens dans le cimetière de Biganos

Au sein du petit cimetière de Biganos, un carré des Canadiens a été créé pour rendre hommage aux 19 bûcherons canadiens et au soldat britannique membre du corps militaire d’intendance chargé de la logistique décédés lors de la Première Guerre mondiale alors qu’ils étaient venus aider à exploiter les forêts.

Bassin d’Arcachon méconnu – Éditions Jonglez

Ou faites un voyage dans l’histoire de l’hydraviation au musée de Biscarosse.

Des activités hors du commun liées au territoire et aux habitants du bassin d’Arcachon

En plus des visites culturelles, ce guide vous donne d’autres idées d’activités.

Si vous aimez la plongée, vous pourrez partir à la recherche des vestiges du Mur de l’Atlantique désormais immergés à la pointe de Chez Hortense. Dans un autre style, vous pourrez également pratiquer cette activité pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marine au centre de plongée Hippo. Tous les détails sont dans le guide !

Pour les moins aventureux en recherche de découvertes moins sportives, les entrepreneurs et les associations très dynamiques du secteur proposent une grande variété d’activités.

À travers des visites d’ateliers, la rencontre d’artisans et l’entrée dans leurs boutiques :

dégustez un vin blanc de l’Entre-deux-Mers qui vieillit immergé dans l’eau du bassin,

savourez des huitres après un atelier découverte Cabane 57

visitez une ferme esturgeonnière, et goûtez au caviar que l’on y produit

Pour une sortie originale en famille, rendez-vous à la Cabane du Résinier : balade dans les prés salés, pêche à pied, observation des reptiles dans leur milieu naturel

Brasserie, boutique d’un artisan chocolatier, atelier de transformation de la peau de poisson en cuir… Que de découvertes dans ce guide qui m’a fait redécouvrir cet espace que je pensais pourtant connaître !

Retrouvez ici ma dernière escapade en famille sur le bassin d’Arcachon (carnet de voyage en camping-car)

Arcachon ville d’hiver Vs Arcachon ville d’été

Les guides Jonglez, une valeur sûre pour quiconque souhaite sortir des sentiers battus

C’est la première fois que je lis un guide qui a le courage d’assumer sa ligne éditoriale jusqu’au bout, et c’est ce qui en fait un livre précieux, lui-même en dehors des sentiers battus de l’édition. Parce que, finalement, il y a bien peu de variété dans les guides de voyage que l’on nous propose en librairie. Pour avoir la chance de tomber sur un guide alternatif, il faut sérieusement le vouloir ! Et, malheureusement, c’est rarement votre libraire qui vous le trouvera.

Très peu de librairies sont spécialisées dans le voyage en France (voir la liste ici)

Avec les éditions Jonglez, vous êtes assuré d’avoir un autre guide.

Après, il faut véritablement vouloir voyager et visiter autrement, vous imprégner réellement de la culture locale et de son patrimoine, ce que ne recherchent pas forcément les touristes.

Il s’agit donc de savoir à quelle catégorie de visiteur/touriste/voyageur vous appartenez. Vous contentez-vous des must see, spots Instagram et 3 étoiles des guides de voyage ? Ou êtes-vous du style à véritablement vous intéresser aux lieux que vous visitez et aux gens qui peuplent ces territoires ? Dans ce dernier cas, les guides Jonglez pourraient vous apporter bien plus que les guides « classiques ».

Si vous envisagez de partir un jour pour les États-Unis, j’ai aussi chroniqué le guide Soul of Los Angeles de la même maison d’édition dans cet article.

Je recommande vivement, aussi bien pour les voyageurs curieux que pour les locaux qui souhaitent en savoir plus sur leur propre espace de vie.

Bassin d’Arcachon méconnu, un guide pour vraiment sortir des sentiers battus.

Commandez chez votre libraire préféré ou en ligne sur Amazon ou Cultura


Partager l'article
  • 83
  • 1
  • 8
  •  
    92
    Partages
  •  
    92
    Partages
  • 83
  • 1
  • 8

2 commentaires

  • José CASATEJADA

    Bonjour Carine,

    Habitué du Bassin, ce guide me parait vraiment différent des classiques guides touristiques et votre chronique me donne envie de le redécouvrir autrement. Très percutants et intrigants vos propos ! Merci.

    José Casatéjada

    • Carine

      Bonjour José,
      Ah oui, il sort complètement des classiques effectivement ! Je connais pourtant pas trop mal le secteur moi aussi, et j’ai appris énormément sur le bassin en le lisant. Vous pouvez vous faire une idée en consultant l’extrait à disposition sur le site des éditions Jonglez, ici : https://jonglezpublishing.com/fr/produit/bassin-darcachon-meconnu/
      Je viens de me rendre compte que je n’ai pas proposé cette possibilité dans l’article. Voilà qui est réparé.
      Merci pour votre fidélité José.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.