Guide TAO Monde des éditions VIATAO
Guide de voyage

1000 idées pour voyager responsable avec le guide Tao Monde

Partager l'article
  • 108
  • 3
  • 5
  •  
    116
    Partages

Service de presse

Les Éditions Viatao publient depuis plus de 10 ans des guides de voyage avec une forte dimension écoresponsable. Selon leur propre site internet, ils s’engagent « pour promouvoir un tourisme positif, authentique, éthique et écologique. » Leurs livres promettent donc de vous accompagner dans une nouvelle façon de voyager, plus respectueuse de la planète et des populations.

Leur dernière publication, le guide TAO Monde recense, d’après son sous-titre, 1000 idées et adresses pour voyager engagé.

Alors, je ne les ai pas comptées. Je ne peux absolument pas certifier qu’il y a bien 1000 astuces, hébergements, restaurants, activités, agences locales, etc., dans ce livre.

Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y en a beaucoup.

Vraiment beaucoup.

Et que, même si vous êtes déjà un voyageur responsable et engagé, je suis prête à parier que vous ne connaissez pas toutes les astuces proposées, tous les sites internet référencés, et encore moins, toutes les adresses recommandées.

Bon, je ne devrais pas parier, je perds tout le temps…

Enfin, si vous vous posez des questions sur votre impact écologique en voyage alors ce guide a été écrit pour vous. Vous verrez que l’on peut encore éprouver beaucoup de plaisir à parcourir le monde tout en limitant les conséquences néfastes du tourisme, voire en entreprenant des actions pour protéger la planète.

Guide TAO Monde des éditions VIATAO

Un guide pratique, très pratique pour parcourir le monde

Ce guide est utile que vous envisagiez un tour du monde, ou pas.

Bien évidemment, vous l’exploiterez complètement si vous voyagez beaucoup puisqu’il couvre 50 destinations sur tous les continents.

Ah non, pas tous les continents, il n’y a pas d’adresse pour l’Antarctique. Mais voyager engagé, ne serait-ce pas justement oublier d’aller sur ce continent désormais fragile et si important pour la régulation du climat sur notre planète ?
Pour mieux comprendre l’Antarctique, il est intéressant de lire Salut au Grand Sud d’Isabelle Autissier.

Si, vous ne prévoyez pas de grand voyage ou que vous ne partez qu’occasionnellement, il sera profitable de l’avoir près de vous quand même ! Les pistes proposées peuvent vous aider à préparer vos futures escapades, à voir le voyage autrement, et même à envisager des changements de vie tellement il ouvre d’horizons.

En mettant en avant les acteurs du tourisme durable et responsable, le guide TAO Monde constitue un excellent complément aux guides touristiques traditionnels.

Je dirais même que, compte tenu de l’urgence climatique et environnementale, ce livre est devenu indispensable !

Que vous souhaitiez vous rendre à Cuba, à Rome ou à New York, les auteurs de ce guide vous ont déniché tout un tas de bonnes adresses.

Le sommaire (cliquable pour le livre numérique) découpe le livre en deux parties :

  • Une partie généraliste sur le voyage responsable et engagé
  • Une partie avec les adresses classées par destination

Une carte du monde permet de repérer d’un coup d’œil à quelle page il faut se rendre pour avoir les détails de la destination que vous avez choisie. C’est très pratique. Seul bémol, cette carte n’est pas cliquable sur la version numérique.

Carte au sommaire du Guide TAO Monde
©Éditions VIATAO

Première partie du guide Tao Monde : Comment voyager engagé ?

La première partie est généraliste, elle représente un peu plus de 10% du livre. Son objectif est de vous donner des clés pour faire de votre voyage un acte responsable et/ou engagé. Elle est extrêmement documentée avec de nombreux liens vers des sites et blogs sérieux, la plupart n’ayant plus rien à prouver sur la toile.

Nous vous proposons, pour chacun de ces aspects, des astuces, des idées, des initiatives et des sites internet pour voyager engagé ! À chacun de piocher les idées qui lui conviennent, car il y a autant de façons de voyager engagé que de voyageurs !

Guide TAO Monde, Éditions Viatao.

Cette partie s’attarde donc sur le « Comment faire ? » pour voyager responsable et non « Pourquoi ? », car si vous achetez le guide, vous avez déjà certainement une bonne idée du « pourquoi ».

Alors, comment faire pour voyager engagé, justement ?

De nombreuses graines sont semées par les auteurs. Certaines prendront racine dans votre esprit et se développeront, d’autres ne germeront pas. Il y a suffisamment de possibilités offertes dans ce guide pour que vous trouviez la façon de voyager qui vous corresponde.

Quelques exemples de pratiques détaillées et documentées dans le livre :

  • Le slow tourisme (ou slowtravel) : voyager lentement pour profiter davantage des lieux visités et nouer plus de contacts avec la population. En gros, voir moins, mais mieux.
  • Privilégier le local, aussi bien pour le logement, que les agences pour les excursions, l’achat de nourriture, etc.
  • Le voyage zéro déchet
  • L’écovolontariat ou le volontourisme

Et bien d’autres encore dans cette première partie de ce très riche guide TAO.

©Editions VIATAO

Deuxième partie du guide : une multitude d’adresses dans 50 pays

Maintenant que vous avez lu la première partie, repéré les méthodes qui vous correspondent le mieux et que vous êtes déterminé à voyager autrement pour préserver notre planète, il est temps de choisir votre destination et de préparer votre itinéraire.

Cette deuxième partie du guide TAO Monde a encore été conçue de façon à vous proposer des options claires en vous donnant des adresses et des informations à la fois succinctes et complètes.

L’organisation adoptée en fait un ouvrage que j’ai eu plaisir à feuilleter et que j’aurai plaisir à consulter régulièrement pour mes futurs trips.

Chaque pays dispose d’une courte introduction qui met en avant les attraits de la destination accompagnée d’une photographie, histoire de vous mettre en condition. Afin que vous sachiez quelle est la meilleure période pour voyager à cet endroit, elle est systématiquement suivie d’un paragraphe intitulé « Quand partir ? ».

La destination est ensuite découpée en grandes régions touristiques.

Quelques exemples :

  • Pour les États-Unis,
    • L’Ouest américain, trésors naturels entre les Rocheuses et le Pacifique
    • Le centre-ouest, entre déserts, roches et culture amérindienne
    • Le centre-est, entre culture et parcs nationaux
    • L’Est, histoire et culture au cœur des mégalopoles
  • Pour le Japon,
    • Tokyo et le nord, de la ville trépidante au grand air de la campagne
    • Chugoku et Kansai, entre nature, culture et traditions
    • Le sud, de Kyushu à Okinawa, archipel d’îles en pleine nature
    • Hokkaido, paradis naturel entre terre et mer

Enfin, dans chacun de ces grands découpages géographiques, les adresses sont répertoriées par type, toujours dans le même ordre, avec un pictogramme associé.

Bon, pour les activités, ils ont choisi un vélo comme repère visuel. Au début de ma lecture, j’ai cru que les auteurs ne me proposaient que des sorties à vélo ! Je me suis dit « Oh mon dieu ! Mais quelle idée ! ». Le vélo, c’est une activité écolo, certes… mais bon, moi j’aime pas trop ça ! (Entre nous, je préfère la marche et j’aime bien les récits écrits par des voyageurs marcheurs).
En réalité, ce pictogramme représente toutes les activités ! Il y a des propositions de tours à vélo, oui, mais c’est loin d’être uniquement cela !
Donc, ne faites pas comme moi et ne rangez pas le guide immédiatement si vous êtes allergique à la bicyclette, vous aurez plein de choix d’activités : randonnée, plongée, visite de réserves naturelles et parcs nationaux, de fermes et d’artisans locaux, etc.

Je reviens aux différentes catégories explorées par le guide TAO dans lesquelles vous trouverez pour chaque adresse un descriptif et, la plupart du temps, un site Web :

Des adresses de logement pour voyager responsable avec le guide TAO MondeHébergements

Les restaurants dans les guides TAO MondeRestauration

Des idées d'activités pendant votre voyage dans le guide TAO MondeActivités

Des adresses pour des achats responsables et équitables au niveau local avec le guide TAO MondeAchat local et responsable

Les agences locales dans le guide TAO MondeLes agences de tourisme local

Les coordonnées d'organisations pour voyager engagé dans le guide TAO MondeProjets pour s’engager pendant le voyage

Des bons plans et des conseils dans le guide TAO Monde Une catégorie regroupant à la fois des bons plans, mais aussi des conseils et des bonnes pratiques

Légende guide Tao Monde des éditions VIATAO Le titre parle de lui-même, des anecdotes pour voir la destination autrement

Pour aller plus loin, légende du guide TAO Monde Des adresses de sites Web pour approfondir votre recherche d’informations sur la destination, mais également des titres de livres, de films, de documentaires dont je ne peux que me réjouir ici !

Les auteurs du Guide TAO Monde

Terminons avec un petit mot sur les auteurs. Pour dégoter toutes ces adresses et rédiger le guide, les éditions Viatao ont fait appel à des voyageurs chevronnés qui ont déjà beaucoup arpenté le monde.

Nicolas Breton, voyageur, blogueur et auteur a écrit la première partie du livre. Vous pouvez en savoir plus sur lui et ses voyages « hors sentiers battus » en vous rendant sur son site : http://horsdessentiersbattus.fr/

Maryne Arbouys et Jules Bloseur, couple de voyageurs, ils sont aussi blogueurs voyage et, désormais, auteurs avec ce premier guide. Ce sont des digital nomades accomplis ! Ils ont rédigé la partie concernant les 1000 adresses pour un tourisme responsable et engagé. Un thème qui leur tient à cœur depuis leur premier voyage en stop en Amérique du Sud en 2015. Retrouvez-les sur leur blog dans lequel ils relatent, entre autres, leurs voyages aux quatre coins du globe : explore le monde.

Avec le guide TAO Monde, vous ne serez plus un consommateur passif de prestations touristiques en voyage, mais un acteur à part entière dans l’économie du tourisme responsable.

Je ne sais pas si ce guide sauvera le monde, mais ce qui est certain, c’est qu’il participera à l’éveil des consciences et vous aidera à mettre en œuvre des idées que vous aviez peut-être du mal à concrétiser.

Voyagez avec le guide TAO Monde, ou sans, mais voyagez responsable et engagé. Vous serez ainsi le meilleur ambassadeur qu’il soit pour la sauvegarde de notre planète.

Le guide TAO Monde, un guide pour voyager autrement, clair, efficace, et très pratique !

Guide TAO Monde des éditions VIATAO

Achetez-le chez votre libraire préféré ou directement sur le site des éditions Viatao, en version numérique (14,90 €) ou en version papier (25,00 €)

Ce guide de voyage vous intéresse, mais vous ne voulez pas l’acheter de suite ? Épinglez une de ces images sur votre Pinterest pour retrouver les références plus tard.


Partager l'article
  • 108
  • 3
  • 5
  •  
    116
    Partages
  •  
    116
    Partages
  • 108
  • 3
  • 5

12 commentaires

  • Aline

    Il a l’air vraiment bien ce guide ! Avec les changements climatiques et la prise de conscience de l’importance de réduire les émissions de CO2, c’est vrai qu’il est de plus en plus difficile de voyager en toute bonne conscience… Je suis curieuse de voir ce que le guide propose 😉

    • Carine

      Oui l’initiative est louable et mérite une large diffusion. Compte tenu de l’empreinte carbone du transport aérien (entre-autres), il est urgent de se poser des questions, mais surtout de prendre des dispositions pour voyager mieux. Ce guide donne de très nombreuses pistes qui peuvent d’ailleurs s’appliquer aussi dans notre vie quotidienne, et pas seulement en voyage.

  • Parents en Equilibre

    Ah super ! Voilà un livre qui répond tout à fait à mes préoccupations actuelles : l’envie de voyager et le souci de rester en accord avec mes valeurs (écologie, respect de la planète et des Hommes, alimentation de qualité et eco-responsable, etc). Je vais voir si je peux me procurer ce livre. Merci 🙂

    • Carine

      Le livre est sorti en librairie le 14 janvier 2020, très récemment donc. Si tu veux l’acheter en librairie, mieux vaut téléphoner avant pour savoir s’ils l’ont ou leur commander. Sinon, le site de l’éditeur (Viatao) est bien aussi 🙂

    • Carine

      Je pense que ce guide répondra à tes attentes dans ce cas. Les nombreuses possibilités proposées permettront à chacun de trouver une façon de voyager qui lui convienne, j’en suis certaine !

  • detelinaduteil

    Je ne connaissais pas ce guide. Merci pour cette belle découverte. Il mérite d’être connu par le plus grand public !

    • Carine

      Il vient juste de sortir ! Il est disponible en librairie depuis le 14 janvier seulement. Effectivement, il mérite une large diffusion. Il est en compétition pour remporter la palme du tourisme durable dans la catégorie “information”. S’il gagne, cela lui donnera une belle visibilité. D’autres projets en lice sont tout aussi intéressants. Difficile de voter !
      https://palmesdutourismedurable.com/index.php/candidats-2020/

    • Carine

      Ah oui, un guide tout à fait adapté à un tour du monde Régis ! Vous y puiserez plein de conseils et surtout d’adresses qui vous permettront de profiter encore davantage de votre voyage 🙂

    • Carine

      Elle sera certainement ravie de découvrir ce guide ! Cela dit, si elle voyage beaucoup, elle connaît peut-être déjà les éditions Viatao 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.