Japon, à pied sous les volcans. Un carnet de voyage de Nicolas Jolivot
Japon,  Littérature jeunesse

Japon, à pied sous les volcans

Partager l'article
  • 15
  • 3
  • 1
  •  
    19
    Partages

Rendez-vous sur l’île de Kyushu, au Japon, avec un carnet de voyage de Nicolas Jolivot. Après Chine, scènes de la vie quotidienne, repartez vers l’est jusqu’au pays du soleil levant.

Encore un bel ouvrage de l’auteur, publié chez HongFei Cultures.

Résumé de l’éditeur

Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud.
Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l’un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.

Un voyage au pas lent avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule » et Wilson le sac à dos.

Du voyage au carnet

Contrairement à son ouvrage sur la Chine qui faisait la synthèse de sept visites dans le pays, Japon à pied sous les volcans est le récit d’une seule expédition.

Du 15 octobre au 11 novembre 2016, Nicolas Jolivot entreprend de visiter une partie du Japon au rythme de la marche. De ce périple naissent 3 carnets de dessins, croquis et notes qui ont servi de bases à l’écriture de l’ouvrage.

Présenté tel un journal de bord, l’auteur raconte son quotidien jour après jour. Il y décrit les paysages, les rencontres, les moments de joie, mais aussi de doute dans un voyage qui n’a pas été si simple. Le temps très pluvieux a donné du fil à retordre à cet aventureux carnettiste qu’est Nicolas Jolivot. Randonnée, camping sauvage et pluie ininterrompue ne font pas bon ménage !

Seizième jour au Japon, un seuil est atteint, celui où la solitude et l’absence de dialogues commencent à peser. Je parle tout seul, ou à mon sac à dos, que j’ai baptisé Wilson en souvenir du ballon confident de Tom Hanks dans le film de Zemeckis, Seul au monde.

Le livre, élaboré au format paysage (on l’ouvre et on tourne les pages vers le haut), fait la part belle aux illustrations.

Japon, à pied sous les volcans. Un carnet de voyage de Nicolas Jolivot

Une découverte du Japon tout en finesse

Les observations de Nicolas Jolivot transmettent une multitude d’informations au sujet du Japon.

Au rythme lent de la marche, l’auteur a tout le loisir de contempler le paysage, d’examiner le comportement des habitants, d’étudier les spécificités de la culture japonaise.

J’attends, observe pendant trois heures le jeu lent du brouillard en sacs et ressacs sur la barrière du parking. Jamais je n’ai passé autant de temps à regarder du vide… Passionnant !

Il les communique au lecteur par ses dessins, par leurs légendes, par le texte. Il raconte le Japon avec finesse, comme pour rendre hommage à ce peuple affairé, respectueux des convenances, soigneux, fier et discret.

L’air de rien, habilement, nous entrons au Japon avec lui :

Les Japonais qui se garent devant moi dans leur voiture flambant neuve sont surpris en me voyant, voire consternés devant tant de laisser-aller ! […]

Un chemin en terre battue, entretenu soigneusement, balayé tous les jours me permet de m’aventurer entre les arbres.

Les croquis et dessins reflètent ou complètent le récit. Le temps maussade et pluvieux donne aux images des tons de gris embarquant le lecteur dans les conditions réelles du périple.

Enfin, quelques haïkus, forme brève de poésie japonaise, accompagnés d’une illustration épurée agrémentent le carnet et lui donnent une touche plus orientale encore.

Japon, à pied sous les volcans est un ouvrage qui relève d’un intime rapport avec le pays malgré une durée de voyage finalement assez courte. Une relation forte certainement accrue par le rythme lent de la marche et le voyage intérieur qui résulte souvent d’une telle expérience.
Un carnet de voyage tous publics, accessible à partir de 13 ans.

Acheter Japon, à pied sous les volcans de Nicolas Jolivot sur Amazon, Cultura ou Decitre.


Partager l'article
  • 15
  • 3
  • 1
  •  
    19
    Partages
  •  
    19
    Partages
  • 15
  • 3
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.