Le Kilimandjaro, c'est pas pour les zéros ! Geronimo Stilton
Kenya,  Littérature jeunesse,  Tanzanie

Le Kilimandjaro, c’est pas pour les zéros !

Partager l'article
  • 23
  •  
  • 1
  •  
    24
    Partages

Le Kilimandjaro, c'est pas pour les zéros ! de Geronimo Stilton. Un livre pour les enfants.

Dans cet épisode, les enfants partent à la découverte du plus haut sommet d’Afrique en suivant les aventures du héros Geronimo Stilton, une souris journaliste à qui il arrive bien des aventures !

Encore un Geronimo Stilton !

Deux fois en 15 jours que je vous présente un titre de Geronimo Stilton ! Vous allez penser que je ne lis que cette série ! Non, je vous rassure, pas du tout. Mais j’en ai plein ma bibliothèque parce que mes deux enfants ont a-do-ré les découvrir.

Alors comme les jeunes en redemandent et que je suis tout à fait d’accord avec eux sur la qualité de cette collection, je vous en propose un deuxième tome aujourd’hui. Et il y en aura d’autres encore… assurément !

Lire la première chronique de la série : Le vélo, c’est pas pour les ramollos ! et faites découvrir les États-Unis à vos bambins.

Présentation de l’éditeur

Geronimo fait un puzzle, bien au chaud chez lui, quand débarque son ami Chacal, l’aventurier. Il s’est mis en tête d’emmener Geronimo au sommet du Kilimandjaro, la fameuse montagne tanzanienne de 5.895 mètres d’altitude…

Quel beau sujet pour l’Écho du rongeur et quelle fantastique idée de film pour Ténébrosa Ténebrax ! Mais Geronimo est-il bien la souris qu’il faut pour ce genre d’aventure ? Pour le rongeur in-tel-lec-tuel qu’il est, l’ascension s’annonce périlleuse…

Explorez le Kilimandjaro comme si vous y étiez

L’histoire mène le lecteur sur les différents étages du Kilimandjaro. Le récit expose les diverses espèces végétales et animales présentes aux différents paliers de la montagne mythique ainsi que les variations climatiques au fur et à mesure que le héros gravit le massif.

Des arbres gigantesques se dressaient au-dessus de notre tête, filtrant les rayons du soleil. […]
Nous nous retrouvâmes sur une lande, où ne poussaient que la bruyère et des rhododendrons. […]
Bientôt, le paysage se transforma en une étendue désolée de roches volcanique, balayée par un vent glacial.

geronimo stilton, le kilimandjaro, c’est pas pour les zÉros !

De nombreuses illustrations rehaussent le récit et associent ainsi les mots aux images. De quoi graver dans la mémoire de multiples représentations du Kilimandjaro et de ses nombreuses richesses.

En outre, la difficulté et les caractéristiques de cette ascension à très haute altitude sont abordées à plusieurs reprises. Les conditions de sécurité en montagne font d’ailleurs l’objet d’un encart spécifique, utile en toute circonstance, y compris pour les petits aventuriers qui partiraient à l’assaut de monts bien moins élevés.

À travers l’expédition de la souris journaliste, les jeunes lecteurs découvriront également un petit lexique swahili, leur permettant d’apprendre quelques rudiments de la langue principale utilisée en Afrique de l’Est.

Je conseille particulièrement ce tome de la série des Geronimo Stilton à tous les petits explorateurs qui auraient l’occasion de se rendre au pied du Kilimandjaro, en Tanzanie, mais aussi à ceux qui iraient au Kenya, la Montagne blanche étant observable depuis le parc d’Amboseli.

Et, comme toujours, ce livre s’adresse aussi aux enfants qui n’ont pas la chance de partir aussi loin de chez eux, histoire d’ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure.

Acheter Le Kilimandjaro, c’est pas pour les zéros !

La collection des Geronimo Stilton

L’ensemble des Geronimo Stilton publié chez Albin Michel Jeunesse ravit les jeunes lecteurs. Les jeux de typographie et les illustrations rendent la lecture ludique. Par ailleurs, le texte est très bien écrit et les encarts nombreux en marge de l’histoire permettent d’en apprendre davantage dans de multiples domaines : histoire, géographie, art, sciences, etc.

Selon moi, cette collection est une valeur sûre. Elle est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans.

Découvrez l’univers de la souris journaliste sur son site internet. Actualités, jeux et lecture au programme.


Partager l'article
  • 23
  •  
  • 1
  •  
    24
    Partages
  •  
    24
    Partages
  • 23
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.