Le monde en stop, récit de voyage de Ludovic Hubler
Monde,  Stop

Le monde en stop

Partager l'article
  • 21
  • 1
  • 1
  •  
    23
    Partages

Le monde en stop de Ludovic Hubler. Un superbe récit pour une formidable épopée.
Évadez-vous avec Le monde en stop

À peine sorti des études, Ludovic Hubler entreprend de faire un tour du monde en stop. Le voyage ne devait durer que 2 ans, mais le périple évolue au fil du temps, des rencontres, des pays traversés. Inévitablement, cette aventure hors norme se prolonge et, finalement, le jeune et audacieux globe-stoppeur passe 5 années sur les routes.

Résumé de l’éditeur

Le 1er janvier 2003, à l’âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un « tour des hommes ». Il veut découvrir le monde avant de s’engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans.

170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour se rendre en Antarctique, du « dromadaire-stop » en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d’étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.

Un voyage d’une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.

« Ludovic Hubler aurait sans doute étonné Jules Verne. » Philippe Doucet – Le Figaro

Cet ouvrage a reçu le prix Pierre Loti

Un superbe récit pour une formidable épopée autour du monde

La plume de l’auteur est fluide et délicate. Ludovic Hubler nous raconte avec beaucoup d’humilité cinq années de son quotidien, si extraordinaire pour tout à chacun. Nous vivons avec lui ses moments de joie, de doute, de peine. Nous suivons ses questionnements qui ne manquent pas de surgir en fonction du contexte, du territoire visité, des obstacles à franchir, des personnes rencontrées ou juste croisées sur son chemin.

Avec ce récit, l’auteur nous propose une aventure sensorielle. Nous découvrons le monde à travers son regard, mais aussi par l’ambiance sonore, les odeurs, le goût. À travers les yeux et le ressenti de Ludovic Hubler, nous allons à la rencontre du monde, de ses paysages et de ses habitants. Surtout de ses habitants d’ailleurs.

Subitement, le silence s’impose. Le moteur vient de s’arrêter. Vous êtes tout ouïe. Un silence propice au repos et à la réflexion. Le temps s’arrête. La bruyante Afrique est loin dans votre esprit. Vos soucis s’évaporent avec le vent.

« La mer promise » – Le monde en stop, Ludovic Hubler

Ce récit fait l’éloge de la vie, tout simplement. Il nous invite à plus de tolérance et de compassion. Il happe le lecteur sans lui laisser aucune possibilité de retour. Seul le point final vous délivre… Et encore ! Prenez garde, il pourrait vous laisser des traces.

L’aventure continue

Ludovic Hubler décrit cinq années riches de partage. Mais le voyage ne s’est pas arrêté là. Il a fait naître des projets qui restent, encore aujourd’hui, plus de dix années après le retour, au cœur de sa vie. Cette expédition peu commune l’a orienté dans ses choix, a donné une direction à sa vie.

Aujourd’hui, le globe-stoppeur n’arpente plus sur le bitume à attendre une âme charitable pour le prendre en stop. Mais, fidèle à ses idées que le voyage peut être un formidable pont entre les peuples, il s’est engagé dans de nouvelles aventures à travers la mise en place de Travel With A Mission, une organisation à but non lucratif dont l’ « objectif principal est de favoriser l’engagement citoyen, la sensibilisation aux défis planétaires et la réalisation de projets d’intérêt général. »

La lecture de Le monde en stop se prolonge donc en consultant les sites internet de l’auteur :

  • Son site personnel, présente ses différentes activités. Pour en apprendre plus sur Ludovic Hubler ;
  • Son blog présente ses différents voyages, son engagement ;
  • Travel with a mission, pour vous engager à votre tour pour la planète et pour la paix dans le monde.

Le récit de Ludovic Hubler est à l’image de son voyage extraordinaire à travers la planète : prenant, vivant, empreint de liberté, de curiosité, d’humilité et de bienveillance.

Assurément, un livre à s’offrir pour s’évader, visiter et comprendre le monde.

Acheter Le monde en stop

Envie de découvrir la monde à travers d’autres récits authentiques ? Tour du monde, tour d’Europe ou d’ailleurs, voyage à pied, à vélo ou road-trip, en famille, en couple ou en célibataire, il en existe de nombreux dans la littérature.

Consulter tous les articles et les chroniques de récits de voyage de la Voyageothèque !


Partager l'article
  • 21
  • 1
  • 1
  •  
    23
    Partages
  •  
    23
    Partages
  • 21
  • 1
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.