Le vélo c'est pas pour les ramollos ! Geronimo Stilton Littérature jeunesse
États-Unis,  Littérature jeunesse

Le vélo, c’est pas pour les ramollos !

Partager l'article
  • 24
  •  
  • 100
  •  
    124
    Partages

Le vélo, c'est pas pour les ramollos ! Albin Michel Jeunesse
Un épisode de la série Geronimo Stilton pour découvrir les États-Unis.

Dans cet épisode de la série des Geronimo Stilton, les jeunes lecteurs partent à la découverte des États-Unis d’Amérique en suivant les coureurs cyclistes de la fantasmagorique Race Across America.

Résumé du livre par l’éditeur

Geronimo aime beaucoup se balader à vélo, le dimanche, tranquillement… mais c’est à un autre type de « balade » que son ami Chacal l’a inscrit : la « Race across America » ! Oui, la célèbre course qui consiste à traverser en dix jours seulement tous les États-Unis d’Amérique! Geronimo va vivre une grande aventure, bien loin de son confortable fauteuil de l’Écho du rongeur…

Découvrir les États-Unis avec Geronimo Stilton – L’avis de la Voyageothèque

Une formidable épopée de la côté ouest à la côte est des États-Unis

Geronimo Stilton se trouve une nouvelle fois embarqué dans une épreuve surhumaine par son cousin Chacal. Notre souris journaliste, le héros de la série, doit participer à la course cycliste la plus difficile au monde. Celle-ci parcourt près de 5 000 kilomètres d’ouest en est aux États-Unis. Les participants, seuls ou en équipe, ont une dizaine de jours pour réaliser l’exploit, soutenus par des professionnels qui les suivent et les épaulent dans leurs camping-cars.

L’histoire permet de partir à la découverte de quelques espaces mythiques du pays. Les variations climatiques à l’échelle de cet immense territoire sont aussi abordées, tout comme la géographie physique. Les coureurs ont notamment l’occasion de découvrir le désert de l’Arizona, le Grand Canyon, Monument Valley, le Colorado, les Rocheuses, les Grandes Plaines, l’Arche de Saint-Louis ou le légendaire circuit automobile d’Indianapolis.

Le paysage s’était transformé en désert : le désert de l’Arizona.
Il régnait une chaleur effroyable et je pensais : « il fait si chaud en Arizona ! »
Des sentiments de découragement (à cause des douleurs musculaires) et de paix (à cause du merveilleux panorama) se mêlaient aux battements de mon cœur.

Des approfondissements donnent corps à l’histoire

Si l’histoire est, en elle-même, d’une lecture légère et amusante, des compléments réguliers enrichissent le récit. Des encarts permettent d’en savoir plus sur la course ou sur l’organisation d’un camping-car. Le lecteur se familiarise avec la géographie des États-Unis grâce aux cartes et aux nombreuses illustrations. Idéal pour une première approche du pays, de son immensité et de sa diversité.

Enfin, l’aventure de Geronimo Stilton présente l’occasion de réaliser une action solidaire. L’histoire dédie en effet cette course à des enfants malades, de quoi inciter le jeune lecteur à l’engagement citoyen, la solidarité et la fraternité.

Puis Chacal et moi, nous allâmes à l’hôpital de l’Espoir, où nous attendaient les enfants malades auxquels nous avions dédié notre victoire.
Ils nous accueillirent comme des héros. Mais, en réalité, les vrais héros, c’étaient eux !

La collection des Geronimo Stilton

L’ensemble des Geronimo Stilton publié chez Albin Michel Jeunesse ravit les jeunes lecteurs. Les jeux de typographie et les illustrations rendent la lecture ludique. Par ailleurs, le texte est très bien écrit et les encarts nombreux en marge de l’histoire permettent d’en apprendre davantage dans de multiples domaines : histoire, géographie, art, sciences, etc.

Selon moi, cette collection est une valeur sûre. Elle est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans.

Découvrez l’univers de la souris journaliste sur son site internet. Actualités, jeux et lecture au programme.

Bilan de lecture

Si jamais votre projet était d’explorer les parcs nationaux de l’Ouest américain en louant un camping-car, nul doute que votre enfant sera plus qu’enthousiaste à l’idée de partir après avoir lu cet épisode du feuilleton Geronimo Stilton.
Si vous n’aviez pas songé à un tel voyage, attention, votre chérubin risque de vous le réclamer à cor et à cri après avoir suivi cette aventure !
Et si vous ne partez pas, cette lecture aura certainement le mérite d’éveiller sa curiosité et de l’ouvrir à de nouveaux horizons.

Acheter le vélo, c’est pas pour les ramollos !


Partager l'article
  • 24
  •  
  • 100
  •  
    124
    Partages
  •  
    124
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  • 100

2 commentaires

    • Carine

      Merci beaucoup Céline pour ce commentaire. J’ai envie de faire découvrir le monde aux enfants par leurs lectures. Je vais essayer de publier une chronique à leur intention tous les mercredis. Si tu connais des titres qui permettent de voir du pays, je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.