5 lectures légères pour prolonger les vacances
Actualités

5 lectures légères pour prolonger vos vacances

Partager l'article
  • 26
  • 1
  •  
  •  
    27
    Partages

Smiley sourire

En ce jour de rentrée, pas de déprime s’il vous plaît !

Pour vous aider à garder le sourire en cette journée que certains d’entre vous considèrent particulièrement stressante, j’ai sélectionné quelques livres qui vous procureront de bons moments de détente. Faciles à aborder, drôles pour certains, des histoires d’amour parfois, pas prise de tête en tout cas.

Je les ai tous feuilletés, parcourus, dévorés cet été. Certains m’ont déçue en faisant des promesses qu’ils n’ont pas tenues. Et je vous en parle quand même ! Peut-être qu’ils pourraient vous plaire, à vous, après tout.

Certains de ces romans auront une chronique plus complète dans le futur, d’autres pas… Ça dépendra du temps que j’ai, du temps qu’il fait, de mon humeur ou de la lune, bref peu importe la raison. En ce jour de rentrée, j’ai décidé que je ferais ce que je voudrais cette année. Comment ça ? Les bonnes résolutions c’est en janvier ? Eh bien, je change le calendrier !

Néanmoins, si vous avez envie d’en savoir plus sur certains titres et que la chronique tarde à venir, contactez-moi ou commentez cet article !

Clara au Guatemala de Sophie Rouzier

Clara au Guatemala de Sophie Rouzier

Le titre et la couverture nous proposent clairement de partir en voyage au Guatemala avec une dénommée Clara. Le résumé de l’auteure également puisqu’il nous garantit l’ « évasion ».

J’ai été très déçue par ce roman.

Tout d’abord, j’ai trouvé que la découverte du Guatemala se résumait à quelques banalités que de nombreux voyageurs connaissent déjà, ou que l’on peut avoir dans n’importe quel guide de voyage. Toutefois, avec le recul, je pense que des lecteurs qui ne connaissent rien du pays pourront apprendre quelques informations sur le Guatemala, et de manière plus plaisante qu’en lisant un guide de voyage !

L’histoire et ses personnages auraient pu racheter le livre à mes yeux. Mais non, je n’ai pas du tout accroché ! Et c’est un euphémisme !!! J’ai trouvé les protagonistes creux, superficiels, et les événements qui parsèment le récit, plus qu’improbables. Peut-être est-ce le genre littéraire (ici, de la « chick lit ») qui ne me convient pas, car Clara au Guatemala recueille de nombreux commentaires de lecteurs conquis.

Negombo de Virginie Vanos

Negombo, roman de Virginie Vanos - Une histoire au Sri Lanka

Negombo étant une ville de la côte ouest du Sri Lanka, je m’attendais, encore une fois, à décoller pour l’autre bout du monde. D’autant plus que le résumé nous annonce un « récit de voyage » associé à un « roman d’amour et d’amitié » et à « l’histoire d’une femme résolument moderne ».

Finalement, on en sait encore moins sur le pays qui sert de cadre au récit dans ce roman ! Mais… mais, mais, mais, j’ai vraiment préféré l’histoire et surtout, l’héroïne Jenny est bien plus attachante que Clara.

Le format court choisi par l’auteure (91 pages) engendre un bon rythme. La plume est fluide et agréable. Ceci en fait une lecture facile avec un soupçon de dépaysement. Sorti en juin 2019, Negombo est bien reçu par le public.

La chronique plus détaillée sera publiée vendredi prochain. Pour ne pas la manquer, abonnez-vous au blog ou suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Mes montagnes russes de Charlotte Léman

Mes montagnes russes, romance de Charlotte Léman

Parmi ces 5 idées lecture, certaines prolongeront votre été tandis que celle-ci vous fera entrer de plein fouet dans l’hiver ! Et quel hiver ! Dans le froid intense de la Russie. J’aurais peut-être dû vous prévenir en début d’article… Non, c’est plus drôle comme ça.

L’héroïne prénommée Sasha (oui, il s’agit encore d’une femme) vous emmène à Saint-Pétersbourg. Les personnages attachants, l’histoire bien montée et le récit bien écrit en font une jolie romance. Toutefois, il m’a encore manqué un petit rien pour me sentir totalement transportée en Russie ! Comme je suis difficile !

En effet, les lecteurs ont tous donné de très bons commentaires à cet ouvrage. Cela dit, moi aussi ! Mais j’aurais aimé encore plus d’immersion au pays des tsars.

La tectonique de l’être d’Arnaud Lequertier

La tectonique de l'etre, roman de Arnaud Lequertier

J’ai passé un très bon moment de lecture en suivant le tour du monde de l’héroïne, Anna. J’ai voyagé avec elle, me suis remémoré avec plaisir certains des endroits qu’elle a traversés, ai découvert d’autres espaces du globe à travers ses yeux et ses sensations.

Avec elle, vous vous aventurez dans l’Ouest américain, au Brésil, en Australie et en Indonésie. Des destinations considérées comme incontournables dans un tour du monde, aussi bien réel que fictif, comme ici. Mais, j’ai surtout apprécié de lire l’évolution d’Anna au fil du périple, qui correspond à la réalité vécue par de nombreux voyageurs au long cours.

Ce roman et cet auteur furent une très belle découverte pour moi. Je peux remercier IDBOOX et son opération « L’été des Indés » qui a mis à l’honneur 21 auteurs autoédités durant les mois de juillet et d’août 2019. C’est grâce à cette tribune que j’ai eu connaissance de La tectonique de l’être.

😉 Mon récit de voyage Parenthèse nomade a aussi fait partie de l’opération ! Relire le témoignage.

Zen altitude de Sonia Dagotor

Zen Altitude de Sonia Dagotor, roman feel good

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Ce roman feel good est clairement mon petit chouchou de la sélection ! Sa couverture ne promet pas spécialement de voyage et pourtant, le récit en procure un, sinon deux !

1- La plume est fluide et rythmée. J’ai dévoré ce roman de Sonia Dagotor en deux soirées seulement. C’est simple et efficace. Une lecture facile et légère pour ce feel good qui tient toutes ses promesses. Immergé dans l’histoire, le lecteur passe un très bon moment et oublie ainsi tous ses soucis. En refermant le bouquin, on se sent bien, c’est le principe même de ce genre littéraire. C’est déjà un premier voyage… et de taille.

2- L’histoire se déroule en Italie. Les protagonistes partent pour l’ascension du Monte Meta, en plein cœur du pays. Le cadre du récit habilement décrit et les actions des personnages permettent d’appréhender beaucoup d’aspects de la culture italienne et du mode de vie des habitants de la Botte.

Nul doute qu’une chronique complète de Zen altitude viendra enrichir le blog à un moment donné. En attendant, découvrez tous les romans de cette auteure à succès :

Certains livres de cette sélection vous feront voyager. Plus ou moins. Cela dépend finalement de votre degré de connaissance du pays visité par les personnages, et des genres littéraires que vous affectionnez.
Quoi qu’il en soit, leur lecture facile et leur légèreté, qui n’est parfois qu’apparente, prolongeront à coup sûr vos vacances !

Cet article vous a plu ? Partagez le !


Partager l'article
  • 26
  • 1
  •  
  •  
    27
    Partages
  •  
    27
    Partages
  • 26
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.