Des lectures publiques dans le cadre du podcast Plume vagabonde
Blog actu

Des lectures publiques via le podcast Plume vagabonde. Et pourquoi pas ?

Partager l'article
  • 54
  • 2
  • 4
  •  
    60
    Partages

Lecteurs, écoutez le podcast Plume vagabonde pour découvrir des auteurs, soit dans le cadre des entretiens, soit dans le cadre des lectures publiques pendant lesquelles les auteurs eux-mêmes vous liront un extrait d’un de leur livre à haute voix.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le blog en cliquant ici, ou rechercher le podcast Plume vagabonde sur la plateforme d’écoute de votre choix (iTunes, Spotify, Deezer, Stitcher, etc.).

Auteurs, utilisez le podcast Plume vagabonde pour gagner de nouveaux lecteurs ! En plus des entretiens, je vous propose de vous laisser le micro le temps d’une lecture publique.

Ce court article a pour but de vous présenter les avantages d’une telle opportunité et la démarche à suivre pour participer.

Les avantages d’une lecture publique podcastée

Qu’elles soient largement ouvertes au public, comme le pratiqua Dickens, ou plus intimistes à la manière d’André Gide, les lectures publiques ont séduit auteurs et lecteurs par le passé.

Aujourd’hui maintenues dans le cadre restreint de clubs de lecture ou d’animations en bibliothèque, elles touchent peu de monde, alors que le livre audio est par ailleurs en train de capter un nombre croissant de « lecteurs ». Ou plutôt devrais-je dire d’auditeurs.

La lecture publique détient de multiples avantages pour les deux parties, qu’on lise ou qu’on écoute.

De quoi s’agit-il exactement ?

Vous enregistrez la lecture à haute voix d’un extrait d’un de vos textes. Un format de 10 à 20 minutes me paraît tout indiqué pour faire découvrir votre plume.

L’enregistrement est ensuite hébergé sur La Voyageothèque puis diffusé sur les plateformes d’écoute de podcast comme iTunes, Spotify, Deezer, Stitcher. Le potentiel d’auditeurs est énorme.

Voici une belle occasion de promouvoir vos livres grâce à la curiosité que vous allez susciter.

podcast

Quels avantages pour vous auteur ?

Pour vous auteur, la lecture publique permet de :

  • Toucher un nouveau public
  • Nouer une relation différente avec votre lectorat existant
  • Vous rapprocher de vos lecteurs, une des clés de la réussite d’un livre de nos jours
  • Faire passer des émotions dans votre voix, donnant ainsi une nouvelle dimension au récit
  • Proposer aux lecteurs un moment d’évasion totalement gratuit, la possibilité d’entrer dans une histoire, de « tester » un livre avant achat, et ils vous en sauront gré
  • Inciter à lire des auteurs ou des genres que les auditeurs ne connaissent pas ou peu
  • Tester un texte en cours d’écriture et observer sa réception sur le public

L’enregistrement sous forme de podcast supprime l’aspect éphémère de la lecture à haute voix et permet une diffusion pérenne de votre texte au format audio.

Les podcasts sont désormais entrés dans la vie des Français. On observe une forte croissante de la diffusion de contenus sonores et les audiences ne cessent de progresser.

Il serait dommage de se priver de cette nouvelle possibilité qui vous (nous) est offerte.

Comment participer ?

Cela vous intéresse de faire découvrir votre livre aux lecteurs de La Voyageothèque et aux auditeurs de Plume vagabonde ? Voici donc ce que j’attends de vous et la manière dont nous pouvons procéder.

Les attentes de la lecture publique

👉 Votre livre doit pouvoir entrer dans la ligne éditoriale de La Voyageothèque. Rappelez-vous, j’y présente des livres pour voyager, aussi bien de la fiction que de la non-fiction.

👉 Dans l’idéal, le ou les extraits de texte lus ne devront pas dépasser 20 minutes.

👉 Vous rédigerez un court paragraphe d’introduction pour accompagner votre lecture. Il précisera ce qui vous a amené à choisir cet extrait plutôt qu’un autre, ou situera le contexte si vous lisez un chapitre au milieu du livre 😊

👉 Lire d’une voix posée en variant le ton. Rien de pire qu’une lecture monocorde, vous desserviriez votre livre. Entrainez-vous !

Cela dit, pas d’inquiétude, la très grande majorité des auteurs ne sont pas des conteurs, c’est une profession à part entière. Les lecteurs vous pardonneront quelques accrochages de mots pourvu que vous soyez enthousiaste et que vous ayez le sourire (oui, un sourire s’entend 😊).

Lisez votre texte comme vous raconteriez une histoire à vos enfants (ou petits-enfants 😉) et ce sera le succès assuré !

enregistrement podcast

Démarche pour proposer puis enregistrer votre lecture publique

1. Contactez-moi !
Avant de vous engager dans quoi que ce soit, nous déterminons ensemble si votre livre entre bien dans ma ligne éditoriale (votre livre est en lien avec le voyage ou votre parcours d’auteur globetrotteur influence votre écriture).
Faites votre proposition par mail. À ce stade, vous pouvez déjà préciser le point suivant 😉

2. Déterminez l’extrait à lire
ou, dans le cadre de la lecture de plusieurs extraits, fixez un fil directeur. Tenez-m’en informée.

3. Enregistrez vous-même votre lecture
Un microphone de smartphone peut tout à fait faire l’affaire.

Vous pouvez découper la lecture à haute voix en plusieurs prises afin de vous faciliter la tâche.

  • IMPORTANT : Laisser toujours un « blanc » de 5 secondes au moins en début d’enregistrement. Cette pause me permet de réduire le bruit de fond lors du montage.
  • Si vous voyez que vous vous êtes trompé, ne recommencez pas toute la lecture. Faites une pause longue (ou cessez l’enregistrement) puis reprenez un peu plus haut, au début du paragraphe.
  • Si vos chapitres ont un titre, lisez-les également

Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous enregistrer personnellement, nous pouvons convenir d’un rendez-vous téléphonique pour réaliser le projet. Mais, cela retardera la mise en ligne de votre lecture publique, cette offre de visibilité s’ajoutant à toutes les publications que je continue de maintenir pour La Voyageothèque. Les journées ne font que 24 heures…

4. Envoyez-moi votre (vos) enregistrement(s) avec votre texte d’introduction

Des lectures publiques dans le cadre du podcast Plume vagabonde

Ensuite, je m’occupe du montage du podcast Plume vagabonde, le mets en ligne sur le blog et le diffuse sur les plateformes de podcast. J’en fais également la promotion sur mes réseaux sociaux et auprès de mes abonnées par email.

À vous d’ajouter votre participation en diffusant largement cette lecture publique.

Je profite de cet article pour ajouter que vous pouvez aussi partager les lectures publiques, podcasts, chroniques concernant d’autres auteurs que vous.
Tous les auteurs ont besoin de visibilité.
Si vous voulez que vos publications soient partagées, partagez celles des autres ! Entraide et solidarité sont les clés d’un réseau vertueux.
Merci aux auteurs qui procèdent déjà ainsi, vous êtes précieux 😊

Alors, qu’attendez-vous pour me contacter ?


Partager l'article
  • 54
  • 2
  • 4
  •  
    60
    Partages
  •  
    60
    Partages
  • 54
  • 2
  • 4

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.