3 récits de voyage exceptionnels
Actualités

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Partager l'article
  • 26
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages

Bonjour à tous !

Ravie de vous accueillir pour ce premier article du blog, le premier d’une longue série ! Du moins, je l’espère !

Il marque l’ouverture de La Voyageothèque et participe à l’événement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie » initié par Olivier Roland sur le blog Des livres pour changer de vie.

Mais venons-en à notre sujet. Quels sont les 3 livres qui ont changé ma vie, justement ? Des ouvrages dont le thème principal est le voyage assurément, puisque le but de La Voyageothèque est de « lire pour découvrir le monde ».

Trois enfants autour du monde – Annie Haize-Roux et Stéphane Marais

Trois enfants autour du monde de Annie HAIZE-ROUX et Stéphane MARAIS
Trois enfants autour du monde : le récit d’un voyage familial exceptionnel

Ce récit de voyage en camping-car gardera une saveur particulière dans ma mémoire et dans mon cœur. Premier livre du genre que j’ai lu, je suis tombée sur lui par hasard au détour d’un rayon de librairie. L’aventure de la famille Marais m’interpelle d’entrée. Je me demande bien comment ces gens ont pu voyager 4 ans et visiter 5 continents avec 3 enfants et un chien !
Comment ont-ils pu vivre autant de temps dans l’espace aussi restreint d’un camping-car ? Le périple me paraît tellement fou à l’époque ! Nous sommes alors en 2004.

À ma connaissance, les Marais font partie des pionniers de ce type de voyage. En tout cas, ils sont certainement parmi les premiers à publier le livre d’une telle aventure et à partager ainsi leur expérience à l’heure où internet n’en est qu’à ses prémices.

Depuis, nombreux sont les voyageurs qui ont marché dans leurs traces. Partir pour plusieurs années, découvrir le monde, un rêve pour moi ! Et ils l’ont réalisé… avec des enfants en prime !

Sa lecture me laisse entendre que tout est possible dans la vie, que tout est une histoire de choix, de priorité. Pourrais-je donc envisager de vivre mes propres rêves ?

Africa trek – Sonia et Alexandre Poussin

Africa trek : le récit d'une aventure humaine extraordinaire
Africa trek : le récit d’une aventure humaine extraordinaire

Les années passent et je ne suis toujours pas partie autour du monde comme l’ont fait les Marais. En 2007, Sonia et Alexandre Poussin écrivent et publient Africa trek. Leur traversée de l’Afrique à pied me paraît être un véritable exploit et, évidemment, son récit m’attire à son tour. Je me précipite en librairie pour acheter l’ouvrage. Je me régale à lire leur aventure le long de la Vallée du Rift, du sud au nord du continent. Sonia et Alexandre Poussin ont marché 3 ans et parcouru ainsi des milliers de kilomètres. Ils ont traversé des paysages grandioses, fait des rencontres exceptionnelles. Ils m’ont émerveillée. J’ai adoré.

Encore une fois, ce périple puis le livre prouvent qu’il est possible de croire en ses rêves, que, dans la vie, il faut tout simplement oser. Toutefois, ma vie suit son cours sans que je ne tente l’aventure d’un long périple.

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin

Voilà que je me laisse tenter à nouveau par un récit de voyage à pied. Une expédition bien plus courte que les précédentes, d’à peine quelques semaines. Cette fois-ci, j’en connais l’auteur, un écrivain réputé, académicien, ancien diplomate, plus habitué à graviter dans les hautes sphères de la société qu’à traîner ses guêtres sur des chemins poussiéreux.

Les Marais ont certainement été considérés comme des originaux, Alexandre Poussin avait, lui, un passé d’aventurier déjà bien rôdé, mais qu’est-ce qu’un homme comme Jean-Christophe Rufin pouvait bien rechercher dans une expédition comme celle de Compostelle ? Quel plaisir trouver dans le dénuement et la souffrance du marcheur au long cours sur le Chemin de Saint-Jacques ?

Son récit est captivant. Je l’ai d’ailleurs lu plusieurs fois. Il démontre qu’on peut faire des choix qui vont à l’encontre de ce que la société attend de nous. Il prouve aussi, si certains en doutent encore, que l’argent et la notoriété ne suffisent pas à rendre un homme heureux, qu’il lui manque encore un je ne sais quoi d’indéfinissable pour véritablement se réaliser.

Pourquoi ces 3 récits de voyage ont-ils changé ma vie ?

Ces trois récits de voyage, uniques, ont distillé en moi cette envie d’entreprendre pour enfin oser accomplir ce qui me tenait à cœur. En 2017, je prends une grande décision avec mon mari et mes enfants, nous partons pour un an en Amérique du Nord en camping-car. C’est bien moins ambitieux et aventureux que les Marais en leur temps, mais c’est déjà une petite révolution pour nous. Et c’est bien là l’essentiel : avoir enfin eu l’audace de vivre nos rêves, malgré les attentes de la société, malgré le regard de notre entourage qui a parfois bien eu du mal à comprendre nos choix. Et ceci, certainement grâce à ces trois livres qui ont immiscé dans mon esprit, lentement mais sûrement, cette certitude qu’on peut vivre ses rêves.

À mon tour, il était évident que je devais apporter ma pierre à l’édifice. Mon mari et moi avons publié, nous aussi, notre récit de voyage en 2019. Il s’intitule Parenthèse nomade. Nous aimons croire que, peut-être, il changera la vie de ses lecteurs en perpétuant cette idée que tout est possible, qu’il suffit d’y croire.

Ces trois livres ont assurément changé ma vie. Ils m’ont donné le cran d’accomplir ce qui me semblait irréalisable. Les livres ont ce pouvoir formidable. C’est une des raisons qui m’ont poussée à créer La Voyageothèque. Et c’est aussi pour cela que j’apprécie particulièrement le blog « Des livres pour changer de vie », dont les chroniques très détaillées permettent de découvrir de nombreux ouvrages, comme celui-ci.

À très bientôt pour un prochain article !


Partager l'article
  • 26
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.