Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc
Espagne

Tout savoir sur Barcelone avec les Lettres de Caroline Leblanc

Partager l'article
  • 121
  • 1
  • 5
  •  
    127
    Partages

Avez-vous pensé à prendre un long week-end (ou même plus 🙂) pour visiter la ville de Barcelone ?

Moi, j’y songe régulièrement quand reviennent les beaux jours du printemps. Ma dernière escapade dans le coin remonte à loin, mais je garde en moi cette atmosphère particulière faite à la fois de douceur de vivre et d’exaltation.

Avec les Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc, non seulement vous déambulerez dans les hauts lieux touristiques de la ville, mais vous explorerez également la capitale de la Catalogne de l’intérieur, avec toute la fraicheur de l’écriture de l’auteure.

Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc

Ce livre est en réalité un recueil de lettres sans destinataire, ce qui vous procure la sensation que le texte a été écrit pour vous. Ces courtes missives se lisent facilement, éventuellement indépendamment les unes des autres. Un fil directeur propre à chaque lettre guide le lecteur dans sa découverte de Barcelone à travers les souvenirs de l’auteure, l’histoire, l’actualité, les traditions espagnoles et catalanes.

Lettres de Barcelone, un livre à ne pas manquer avant de vous rendre sur place ou pour stimuler votre mémoire et raviver vos souvenirs si vous avez déjà eu la chance de parcourir les rues de cette ville trépidante.

Un régal de lecture.

Une balade de lettre en quartier, pour une visite de Barcelone hors des sentiers battus

Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc
Épinglez cette image sur Pinterest !

Caroline Leblanc a vécu à Barcelone pendant 3 ans, de 2016 à 2019. C’est donc sa vie d’expatriée en Espagne qu’elle conte dans son recueil de lettres. Son expérience permet d’entrer de plein fouet dans le quotidien des Barcelonais.

Si les récits faisant suite à une expérience d’expatriation vous intéressent, j’ai aussi chroniqué Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? il y a quelques mois. Cliquez ici pour retrouver l’article 🙂

Tout savoir sur la vie dans les quartiers de Barcelone

Vous aurez presque la sensation d’être au contact des habitants. On les suit dans leurs habitudes, dans le train de banlieue que l’auteure prend tous les jours pour se rendre à son travail, à la plage.

Lettres de Barcelone constitue donc un récit très riche qui permet d’appréhender bien des aspects que le touriste ne peut jamais percevoir en se rendant pour un long week-end sur place. C’est un vrai voyage en Catalogne que l’auteure nous propose.

À travers les yeux et les émotions de Caroline Leblanc, j’ai vu la beauté des lieux touristiques, comme celle, moins évidente, des ruelles du quartier où elle a élu domicile. Une beauté non intrinsèque, une beauté familière, celle des lieux que l’on aime.

Grâce à l’auteure, Barcelone m’est devenue familière.

Un récit de vie qui n’oublie pas les hauts lieux touristiques de la ville des prodiges

Promenez-vous en soirée sur les Ramblas, de la Plaça de Catalunya au vieux port, admirez le point de vue depuis le Montjuic, perdez-vous dans le Barri Gotic ou l’Eixample avant de prendre le « RER-sur-Mer » de Caroline Leblanc pour aller jusqu’à la plage de Poblenou.

Lire Lettres de Barcelone risque de vous donner des idées pour votre prochain city-trip !

Vous êtes un touriste pressé ?

Caroline Leblanc a aussi pensé à vous en intégrant dans ses lettres les principaux points d’intérêts cités dans les guides pour qui veut visiter Barcelone en 2, 3 ou 4 jours. Elle propose même des variantes de circuit pour le touriste qui vient pour la première fois et celui qui connaît déjà la cité.

Enfin, cerise sur le gâteau, un répertoire de bonnes adresses à la fin du recueil pour profiter de la ville avec les meilleurs conseils des locaux.

Bien mieux qu’un guide touristique.

Des lettres pour comprendre la Catalogne et l’Espagne

Foot, politique, actualités, histoire, ces Lettres de Barcelone constituent une mine d’informations pour mieux comprendre l’Espagne et la Catalogne.

L’identité catalane, sa langue, ses mœurs, son antagonisme avec la Castille, voire l’Espagne toute entière se dévoile au fil des lettres, dans les discussions avec les collègues de travail, les observations de l’auteure, les rappels à l’histoire et à la géographie.

Barcelone, une ville résolument européenne, profondément insoumise.

Le recueil écrit très récemment résonne avec l’actualité brulante de la région, ses velléités d’indépendance, la politique, la corruption.

Le foot, la mode, le quotidien de Caroline Leblanc constituent de multiples occasions de parler des Catalans, de leurs façons de vivre, de leurs traditions.

Les soirs où le Barça joue, le football domine la vie sociale. J’étais à un afterwork-concert mercredi soir dans un bar très sympa de mon quartier. La musique était superbe, avec une chanteuse qui interprétait des chansons d’Amy Winehouse, Corinne Bailey Rae ou Ray Charles. Le lieu était quasi désert : Barça 1 – musique 0.

Caroline Leblanc, Lettres de Barcelone

Passer un bon moment avec Caroline Leblanc pour guide

Bien plus qu’un guide touristique, Lettres de Barcelone vous immerge dans la vie des Catalans avec l’humour et la fraicheur de son auteure.

Vous aimerez sa passion pour le football, même si vous n’êtes pas un fan du ballon rond. Elle vous embarquera avec tout l’enthousiasme des aficionados. D’autant plus que son cœur tout acquis depuis sa jeunesse au Real de Madrid la place dans une situation plus que cocasse en terre du Barça.

Le football, c’est l’héritage de quelques années à Buenos Aires et à Madrid, mon côté culture populaire, la petite incohérence.

Caroline Leblanc, Lettres de Barcelone

Vous sourirez immanquablement à la lecture de la lettre dédiée à son permis de conduire, soit que vous riiez d’elle et de son indomptable stress pour cette épreuve, soit que vous compatissiez en vous remémorant les moments difficiles de votre propre vie. À la fin de ce texte, vous croiserez forcément les doigts pour qu’elle accomplisse son rêve de road trip américain un jour ou l’autre.

Vous serez ému lorsqu’elle chante du gospel place de la Cathédrale :

Je me souviens. De la douceur de l’air. De ma sœur et de mes amis dans le public. Des touristes américains répondant Alléluia et des jeunes filles d’Europe de l’Est dansant sur Oh happy day comme si elles faisaient partie de la chorale. De ceux qui nous ont donné quelques centimes sans avoir encore entendu la moindre note […]
Je n’ai pas peur. Ni de chanter faux, ni du regard d’autrui. L’énergie incroyable de la musique me grise. Je chante et je danse à en perdre le souffle. Tête haute et voix claire. Si la vie est une scène, comme l’écrivaient Shakespeare et Calderón de la Barca, j’aimerais toujours être place de la cathédrale.

Caroline Leblanc, Lettres de Barcelone
Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc
Épinglez cette image sur Pinterest et retrouvez facilement l’article plus tard 🙂

Lisez les Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc et vous en saurez plus que dans n’importe quel guide de voyage

La culture de l’auteure et ses nombreuses analogies, soit avec sa propre histoire de vie, soit avec des références littéraires, cinématographiques ou encore historiques vous immergeront totalement dans la ville de Barcelone et les spécificités de la Catalogne.

Son intérêt pour l’actualité et pour les gens eux-mêmes en fait un livre profondément tourné vers l’autre et vers la compréhension du monde.

Avec les Lettres de Barcelone, vous serez projeté dans une ville enthousiaste. Vous partirez en vacances, vous retrouverez des sensations que vous avez déjà connues. Vous passerez un moment savoureux à suivre Caroline Leblanc dans les rues de sa Barcelone, à vous imprégner de la chaleur du lieu. Tout y est !

Températures caniculaires

Bouillonnement culturel

Fièvre footballistique

Passion catalane

Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc

Acheter Lettres de Barcelone, disponible au format numérique et papier uniquement sur Amazon

ou empruntez-le sur Amazon avec l’abonnement Kindle (14 jours d’essai gratuit en cliquant ici)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Bonne nouvelle ! Caroline Leblanc sera l’invitée du podcast Plume vagabonde au mois de mai. Abonnez-vous au blog et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur Barcelone, sur son livre.


Partager l'article
  • 121
  • 1
  • 5
  •  
    127
    Partages
  •  
    127
    Partages
  • 121
  • 1
  •  
  • 5

2 commentaires

  • Caroline Leblanc

    Merci Carine pour cette chronique très complète et illustrée de superbes photos de mon livre Lettres de Barcelone. J’ai hâte que de nouveaux lecteurs-voyageurs suivent mes pas dans cette ville méditerranéenne au charme incomparable.

    • Carine

      Nul doute que les lecteurs auront à cœur de visiter Barcelone après avoir lu votre livre Caroline ! Merci pour cette belle découverte. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.