7 livres pour preparer votre voyage en Mongolie
Mongolie

Préparer votre voyage en Mongolie ? Lisez !

Partager l'article
  • 69
  • 2
  • 19
  •  
    90
    Partages

Article invité

Cet article vous livre 7 titres pour découvrir la Mongolie. Pas de guides de voyage ici, mais des récits, des romans d’auteurs mongols et des ouvrages spécialisés sur le chamanisme pour préparer votre voyage autrement ou, tout simplement, mieux comprendre le pays.

Il a été rédigé par Aline, bibliothérapeute et blogueuse sur « Des livres pour cheminer » qui avait déjà écrit cet excellent article sur des livres de Sylvain Tesson dans le cadre d’une autre collaboration.

Toutes les photos de paysage de cet article (y compris la vignette de couverture) sont aussi d’Aline ! 😊

Vous êtes prêt·e ? Alors rendez-vous au Pays du Ciel Bleu !

L’été dernier, j’ai eu 40 ans. Et pour fêter cette occasion, j’ai reçu un magnifique cadeau : un grand voyage… Cela faisait longtemps que je n’étais pas sortie d’Europe, ma dernière visite en Asie remontant à mes 20 ans ! J’ai eu envie de retrouver cette culture asiatique que j’aime tant et je me suis décidée pour la Mongolie.

La Mongolie est un pays difficile à visiter de manière totalement indépendante. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, si l’aventure et les galères ne vous font pas peur, et si voyager dans un pays où très peu de monde parle une autre langue que celle du pays, dans lequel les infrastructures de transport et de tourisme sont peu développées vous tente, alors vous pouvez opter pour l’aventure en solo.

Par contre, si comme beaucoup vous n’avez que des vacances limitées, si vous désirez découvrir un bout de pays en vous facilitant un maximum le voyage, je vous conseille vivement de passer par une agence de voyages spécialisée. 

Petite parenthèse. Aline a raison, la Mongolie n’est pas une destination simple pour un voyageur en individuel. Mais si vous prenez le temps d’organiser vous-même votre voyage, il n’en sera que plus fabuleux. Quelques astuces pour vous aider à préparer un tel voyage dans mon guide disponible ici 😉

Qui dit agence, dit voyage organisé dans les détails : vous pouvez vous détendre ! Pas besoin de potasser les guides de voyage classiques à la recherche d’un hébergement ou du meilleur itinéraire… Mais alors, comment vous préparer pour vivre pleinement cette expérience en Mongolie ?

Des livres pour bien vivre votre futur voyage ? Je vous propose une aventure en lecture avant l’aventure de terrain !

Pourquoi lire sur la Mongolie ?

Finalement, vous pourriez tout aussi bien faire confiance à votre futur guide mongol pour apaiser votre soif de savoir sur son pays. Alors, pourquoi lire des livres sur la Mongolie avant de partir ?

Laissez-moi vous faire une confidence basée sur ma propre expérience : le tourisme en Mongolie est peu développé comparé à d’autres destinations et vous trouverez des guides francophones de qualité très variable. Lors de notre voyage, nous avons côtoyé une guide formidable, avide de partager ses connaissances et de faire connaître son pays, mais uniquement durant deux jours… La partie principale du trek était sous la responsabilité d’une autre guide, très sympathique, mais dont les compétences “touristiques” n’étaient pas du même niveau ! Si nous avions dû nous contenter de ses explications, la frustration aurait été au rendez-vous…

Alors si vous êtes du genre curieux et désireux de vous immerger dans la culture du pays que vous visitez, informez-vous avant de partir, vous n’apprécierez que davantage votre voyage !

La Mongolie, un pays immense et varié

La Mongolie est grande comme deux fois et demie la France. Autant vous dire qu’un voyage de 2-3 semaines ne suffira pas pour en venir à bout. Tout le monde connaît ce pays pour ses vastes steppes, et pourtant les paysages sont bien plus variés que cela : désert de Gobi, montagnes recouvertes de forêts du type taïga vers la frontière avec la Sibérie, hautes montagnes de l’Altaï, vastes prairies collineuses verdoyantes. La lecture de quelques livres vous permettra d’appréhender ce pays de manière plus complète que ce que vous pourrez voir durant votre visite !

Prairies en Mongolie
©Aline Maurer

Mieux appréhender une culture différente

Vous voilà sur place, première rencontre avec les nomades qui vous invitent dans leur yourte, vous y entrez en posant un pied sur le seuil… Aïe, premier faux pas culturel !!!

Bien sûr, en tant qu’étrangers, il est normal de ne pas toujours savoir comment se comporter dans une culture différente, mais la lecture de quelques récits de voyage vous permettra une première prise de contact avec les us et coutumes du lieu. Certains livres ci-dessous vous aident à comprendre l’origine de traditions avec lesquelles vous rentrerez en contact, et vous aurez d’autant plus de plaisir à vous sentir à l’aise dans vos rencontres avec les gens sur place.

Quels livres lire sur la Mongolie ?

Laissons de côté les guides classiques du type Routard, Lonely Planet, etc. Leur lecture est un peu froide et factuelle ! Ici, je vous propose, en plus de l’information, de l’émotion, de l’aventure, des rencontres et du vécu.

Pour nous préparer à ce voyage, nous nous sommes donc plongées, ma compagne de voyage et moi, dans trois types d’ouvrages :

Les récits de voyage

Beaucoup d’aventuriers, modernes ou plus anciens, se sont pris d’affection pour la Mongolie, probablement fascinés par les étendues steppiques à perte de vue ! Nous aurions pu en lire plusieurs, mais nous nous sommes concentrées principalement sur Marc Alaux.

Marc Alaux, l’arpenteur infatigable des steppes mongoles

Né en 1976 en France, Marc Alaux, archéologue de formation, totalise des milliers de kilomètres à pied à travers la Mongolie depuis près de 20 ans. Il parle également le mongol, ce qui lui a permis de véritablement s’immerger dans la vie quotidienne des gens qu’il a rencontrés. Voici une sélection de ses livres parus chez Transboréal ! 

Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux

Quatre voyages en Mongolie entre 2001 et 2006, seul ou en duo avec un ami, à pied plutôt qu’à cheval : avec Marc Alaux, nous découvrons le pays de l’intérieur. Au-delà des exploits physiques et psychologiques nécessaires à ce genre de voyage, ce livre est une fresque ethnologique, historique, sociologique, et j’en passe. La Mongolie vécue de l’intérieur, comme si vous y étiez !

Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux

Ivre de steppes : un hiver en Mongolie de Marc Alaux

Différent du livre ci-dessus : ici, l’auteur n’est pas itinérant. Il décide de vivre un hiver entier avec un éleveur nomade et sa famille. Vie de berger sous la yourte par des températures extrêmes, soin au troupeau qui souffre du froid et des loups, travail manuel dur : grâce à sa ténacité, Marc Alaux gagne la confiance de ses hôtes et expérimente la “vraie” vie nomade en hiver.

Ivre de steppes de Marc Alaux

La vertu des steppes de Marc Alaux

Petit fascicule rapide à lire dans lequel l’auteur disserte sur les grandes étendues steppiques, cet espace sans limites dont on rêve volontiers, mais qui se révèle aussi rude et inhospitalier que beau… Ce n’est pas un récit de voyage comme les précédents, mais plutôt un texte pour s’imprégner de l’esprit de la steppe avant de s’y rendre.

La vertu des steppes de Marc Alaux

Linda Gardelle, sociologue spécialisée dans le nomadisme

Autre auteure, expérience très différente ! Linda Gardelle, sociologue française, étudie le nomadisme et le pastoralisme dans diverses régions du monde, et notamment en Mongolie.

Aylal, une année en Mongolie de Linda Gardelle

À 19 ans, Linda part vivre une année en Mongolie. Pleine d’illusions sur ce pays et ses habitants, peut-être un peu naïve aussi vu sa jeunesse, Linda découvre petit à petit que la vie là-bas n’est pas aussi idéale qu’elle se l’était imaginée depuis la France. Séjournant d’abord dans la capitale Oulan Bator pour apprendre la langue mongole, Linda est ensuite accueillie par les nomades. Pauvreté, saleté, alcoolisme côtoient la beauté des paysages et du cœur des habitants, sans oublier l’indéfectible l’hospitalité des nomades. Un récit sincère qui nous fait découvrir le peuple mongol et ses traditions.

Aylal, une année en mongolie, récit de voyage de Linda Gardelle

Les romans d’auteurs mongols

Par manque de temps, je n’en ai lu qu’un seul, de Galsan Tschinag, probablement le plus connu des auteurs mongols contemporains. Mais si vous voulez creuser davantage, l’article Wikipédia sur la littérature mongole vous propose de nombreux noms d’auteurs !

Ciel bleu : une enfance dans le Haut Altaï de Galsan Tschinag

Premier roman (autobiographique) de l’auteur, Ciel bleu raconte l’enfance d’un petit garçon au sein d’une famille d’éleveurs de moutons. Son chien et sa grand-mère adoptive sont les deux principales figures qui marquent la vie du petit. Beauté de la nature, liberté de parcourir les étendues sauvages, mais aussi rudesse des hivers qui tuent le bétail : au fil des souvenirs du garçon, le lecteur fait petit à petit connaissance avec la réalité de la vie nomade et les traditions des Mongols de l’Altaï.

Ciel bleu de Galsan Tschinag

Les livres sur le chamanisme

Beaucoup de voyageurs occidentaux sont aujourd’hui attirés par la culture chamanique mongole. Pour vraiment la comprendre, les livres sont intéressants car, une fois sur place, vous n’aurez vraisemblablement accès qu’à la version “touriste” de cette spiritualité. Une manière, donc, de se faire une vision la plus objective possible du chamanisme actuel mongol, sans tomber dans le fantasme et l’idéalisation.

Chamanes célestes : rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie par Kevin Turner

Après d’intenses répression et persécution, notamment sous le régime communiste, le chamanisme est de retour en Mongolie. Kevin Turner nous propose un voyage à la rencontre de chamanes actuels et authentiques, à la fois dans les steppes et dans les villes, et une introduction aux différents courants chamaniques mongols. L’auteur étant lui-même praticien chamanique, ses compétences reconnues lui ont donné accès à des cérémonies réservées aux initiés. 

Chamanes célestes : rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie de Kevin Turner

Le premier chant du monde : la renaissance des chamans mongols par Jean-Claude Derey est une enquête de type journalistique sur la florissante industrie des chamans mongols, une fois la chute du communisme consommée. Sans complaisance, avec franchise et avec l’aide de sa compagne mongole, l’auteur explore le renouveau chamanique au pays du ciel bleu. Sa lecture permet de trier le bon grain de l’ivraie. 

Le premier chant du monde : la renaissance des chamans mongols de Jean-Claude Derey

Après la préparation, le voyage !

Vous l’aurez compris, lire sur la Mongolie est un merveilleux moyen de vivre des aventures et des émotions par procuration, tout en s’informant des traditions et réalités du pays. Une belle manière de préparer votre voyage en joignant l’utile à l’agréable.

Quel plaisir de se caler confortablement dans un fauteuil pour lire les aventures des autres en se réjouissant des vôtres ! Alors, à vos livres !

Aline, auteure du site “Des livres pour cheminer” Si vous désirez explorer la lecture comme outil de bien-être (et découvrir la bibliothérapie !), venez me rendre visite en cliquant sur le lien ci-dessus 😊

Crédit photo pour les photos de paysage dans cet article : ©Aline Maurer du blog « Des livres pour cheminer »

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !


Partager l'article
  • 69
  • 2
  • 19
  •  
    90
    Partages
  •  
    90
    Partages
  • 69
  • 2
  •  
  • 19

2 commentaires

    • Carine

      Eh bien, tu as l’embarras du choix pour t’évader en Mongolie avec cet article 😉
      Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.