Le defi de la Voyageotheque pour cette fin d'année
Actualités

Mon défi 2019

Partager l'article
  • 20
  • 1
  •  
  •  
    21
    Partages

Bonjour !

Le blog vient juste de naître et j’ai déjà beaucoup d’ambition pour lui. Mais, comme les actes ne suivent pas toujours les idées (procrastination, quand tu nous tiens…), j’ai décidé de me lancer un défi pour finir l’année 2019.

Trois articles par semaine

Chroniques de livres

Pour commencer, il faut se rappeler que la Voyageothèque a l’ambition de présenter des livres qui ouvrent au monde et invitent au voyage. Pour cela, je publie donc des chroniques et, comme je veux présenter des idées lecture à destination des adultes mais aussi des enfants, l’objectif est d’en publier 2 par semaine :

  • chaque mercredi à 13 h : chronique d’une lecture jeunesse ;
  • chaque vendredi à 18 h : chronique d’une lecture adulte ou tout public.

Il reste 21 semaines jusqu’à la fin de l’année, cela fait donc 42 livres à lire et à chroniquer jusqu’au 31 décembre. Eh oui ! je les lis tous, les livres que je vous présente dans le cadre des chroniques ! J’en lirai d’ailleurs sûrement plus, car il arrive que certains ouvrages ne méritent pas du tout d’être présentés ! J’adore lire, alors ce n’est pas un souci.

Toutefois, mon défi n’est pas là. Présenter 42 livres d’ici décembre (et donc en lire peut-être 50) n’est pas un challenge ? Mais où est-il alors ?

Un article de blog par semaine

En plus de l’activité régulière de La Voyageothèque avec ses 2 chroniques hebdomadaires, je vais publier chaque semaine un article de blog dont le sujet pourra varier : avancée du blog, point sur mon défi, présentation de médias en lien avec le voyage, présélection de livres sur un thème précis, réponse à vos questions, etc.

Il sera publié tous les lundis à 6 h du matin. Pourquoi 6 h du mat’, mais ça va pas ?

Parce que, vous, si le cœur vous en dit, vous savez qu’un article est disponible sur la Voyageothèque pour bien commencer la semaine. Je le souhaite motivant, inspirant, de quoi donner du baume au cœur pour bien démarrer. Le ton sera beaucoup plus léger que dans les chroniques qui se veulent plus impersonnelles. Cela mettra un peu d’humanité dans ce blog, sinon j’ai peur qu’il devienne vite tristounet.

2 chroniques + 1 article de blog par semaine. Là, ça commence à devenir intéressant ! Mais ce n’est pas terminé !

Écrire, une autre de mes passions

Il vaut mieux aimer écrire pour rédiger tous les articles que je prévois, c’est un fait. Mais, depuis quelque temps déjà, depuis que mon récit de voyage est sorti en fait, je souhaite prendre plus de temps pour l’écriture. J’aimerais en faire mon métier… mais chuuuuttt, c’est un secret.

Comme j’ai beaucoup d’idées notées sur des feuilles volantes, par-ci par-là, et que rien, mais rien de rien, ne finit par aboutir, j’ai envie de me lancer ce défi : écrire une nouvelle par mois jusqu’à la fin de l’année 2019.

Attention, figure imposée, chaque nouvelle devra avoir un cadre bien précis qui ouvre sur le monde ou invite au voyage, mon univers en somme ! Voilà ce que je souhaite faire par-dessus tout : écrire des livres qui permettent de découvrir le monde en utilisant mon expérience de voyageuse, de lectrice curieuse, de prof d’histoire-géo accessoirement.

Donc cela fait 4 nouvelles à écrire. Mais pourquoi 4 ? il reste 5 mois ! août, septembre, octobre, novembre et décembre, ça fait 5. Eh bien, parce qu’en décembre, je me repose !

Enfin… je me repose côté écriture littéraire mais je continuerai bien entendu à rédiger mes 3 articles par semaine, même en décembre. On attendra les bonnes résolutions de janvier 2020 pour voir si ce format doit évoluer, ou pas.

Pourquoi et comment ?

Pourquoi ce double défi ? J’ai déjà expliqué dans ma page « À propos », les raisons qui m’ont poussée à ouvrir la Voyageothèque. Partager ce que je sais, ce que j’ai vu, ce que j’ai lu, transmettre aux jeunes et aux moins jeunes… J’aurais pu me limiter à un défi lecture mais, parce que j’ai envie de consacrer plus de temps à l’écriture, ça vous l’avez compris, il était évident que je devais l’intégrer dans mon objectif pour 2019.

Comment vais-je faire ? Eh bien, je vais m’y mettre à fond. Je vais être honnête, j’ai pris une année sabbatique. Donc j’ai du temps… plus ou moins… L’idée à terme étant de me reconvertir, si possible dans le monde du livre, de l’édition, de l’écriture, j’ai pas mal de boulot en perspective. Je dois me former. En un sens, ce blog fait partie de ma formation. Je vais apprendre sur le tas, en faisant ce que j’aime. C’est pas royal ça ?

Et, soit dit en passant, l’écriture étant une passion peu chère, ça va pas mal m’arranger pour cette année sans salaire. Une passion débordante qui ne coûte pas un sou, ou presque, c’est plutôt un bon choix d’activité, non ? Surtout si, un jour, elle pouvait évoluer vers une nouvelle activité professionnelle, ce serait top.

Quoi ? Un rêve ? Peut-être… C’était aussi un rêve de partir en voyage pendant 1 an en famille… Et je l’ai réalisé avec ma parenthèse nomade en Amérique du Nord. Alors pourquoi pas ?

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
En ce moment précis, je suis comme le lapin blanc des Aventures d’Alice au pays des merveilles.

Bon, c’est pas tout, je raconte ma vie mais on est lundi et il est presque 11 h. Je suis à la bourre pour poster cet article du lundi ! 5 heures de retard. Ah oui, quand même ! Bon, c’est l’été, les vacances, vous admettrez bien une petite grasse matinée.

Hé, mais on est le 5 août… mon défi a donc commencé ! J’ai du travail par-dessus la tête. Au boulot Carine Poirier !

Rendez-vous mercredi à 13 h pour le #mercredijeunesse.


Partager l'article
  • 20
  • 1
  •  
  •  
    21
    Partages
  •  
    21
    Partages
  • 20
  • 1
  •  
  •  

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.