Negombo, roman de Virginie Vanos - Une histoire au Sri Lanka
Sri Lanka

Negombo

Partager l'article
  • 25
  • 2
  • 2
  •  
    29
    Partages

Service de presse

Avec Negombo, Virginie Vanos propose un roman court rythmé, d’une lecture fluide et agréable. Néanmoins, si votre objectif est d’en apprendre plus sur le Sri Lanka, il est probable que vous restiez sur votre faim.

–> Les gens qui ont lu cette chronique ont aussi aimé 5 lectures légères pour prolonger vos vacances.

Résumé de l’auteure

À trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.

Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.

Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.

Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié. C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d’émotions et d’expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie.

Negombo, l’histoire d’une femme moderne

Il arrive bien des péripéties à Jenny, héroïne de l’histoire. Trentenaire au caractère affirmée, elle se rend compte que la vie dans laquelle elle s’engage n’est pas faite pour elle. Elle décide alors de reprendre le contrôle.

Cependant, s’enchaine ensuite une rocambolesque série d’événements indépendants de sa volonté. Contrainte de fuir, elle s’installe pour une durée indéterminée à Negombo, au Sri Lanka. L’auteure nous entraîne ainsi dans la nouvelle vie de Jenny partagée entre errance, redécouverte de soi et aboutissement d’un projet professionnel.

Au fil du récit, Jenny évolue. Le lecteur assiste à son voyage intérieur plus qu’à l’exploration de son nouvel environnement bien qu’un attachement certain naisse entre elle et sa terre d’accueil. Elle y rencontre en effet le grand amour, passionnel, charnel. Malgré le fossé qui la sépare de son jeune adonis, elle songe à s’installer définitivement dans « l’île aux mille couleurs ». Toutefois, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, rien ne se passera comme elle le souhaite…

Le Sri Lanka, cadre principal de l’histoire et de la transformation du personnage

J’ai regretté de ne pas en apprendre plus sur ce pays lointain qu’est le Sri Lanka alors qu’il constitue pourtant le cadre spatial de la majeure partie de l’histoire. J’aurais également aimé en savoir davantage sur les us et coutumes locales. L’idylle se prêtait parfaitement bien à cet exercice.

« (…) je pris douloureusement conscience de l’existence de nos différences d’ethnie, de statut social et de religion. À qui cela pouvait-il bien poser problème ? Je me berçais d’illusions en songeant que nous étions tous les deux bien au-dessus de ces préjugés ridicules. »

Mais l’auteure en a décidé autrement. Elle ne fait que survoler ces différences, pourtant si riches d’enseignement pour le lecteur. De même, on pourrait déplorer un manque de profondeur des personnages dont on ne sait finalement que peu de choses.

Un livre agréable qui attire la sympathie du lecteur

Néanmoins, Virginie Vanos a délibérément choisi d’écrire un texte court, une novella. Elle respecte ainsi tous les codes de ce genre littéraire réputé accessible à tous :

  • une accroche rapide qui met tout de suite dans l’ambiance ;
  • des rebondissements qui rythment le récit ;
  • peu de détails et des descriptions concises ;
  • un petit nombre de personnages peu « fouillés » qui permettent au lecteur de ne pas se perdre et de rester concentré sur l’intrigue.
Negombo, roman de Virginie Vanos - Une histoire au Sri Lanka

En ce sens, Negombo est une novella particulièrement réussie. On a vite la sensation d’être aux côtés de Jenny. On s’attache rapidement à elle et on tourne les pages à une cadence effrénée afin de savoir ce qu’il advient pour notre héroïne. J’ai donc passé un très agréable moment de lecture, même si j’aurais profondément aimé que son regard s’oriente davantage sur son cadre de vie et les gens qui l’entourent. Mais cela aurait donné matière à écrire un roman, ce qui n’a pas été l’option retenue par l’auteure.

En conclusion, je pense que vous apprendrez peu sur le Sri Lanka si vous décidez de lire Negombo. Toutefois, sachez que d’autres lecteurs donnant leur avis sur Amazon ont été conquis par le voyage et le dépaysement procuré par l’histoire. Sans doute, en savais-je déjà trop sur cet état insulaire de l’Océan Indien pour être totalement transportée par le récit.
Dans tous les cas, l’écriture fluide et rythmée vous fera passer un agréable moment, à n’en pas douter.

Acheter Negombo

Vous avez déjà lu Negombo ? L’auteure a-t-elle réussi à vous transporter au Sri Lanka ? Donnez votre avis en commentaire !


Partager l'article
  • 25
  • 2
  • 2
  •  
    29
    Partages
  •  
    29
    Partages
  • 25
  • 2
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.