Le defi de la Voyageotheque pour cette fin d'année
Actualités

Nouvelles de la Voyageothèque #1

Partager l'article
  • 24
  • 1
  •  
  •  
    25
    Partages

Bonjour !

Aujourd’hui un article court pour faire un point :

  • sur l’activité du blog ;
  • sur mon activité d’auteure.

Je pense faire ainsi un bilan régulier regroupant mes principales activités. Peut-être une fois par mois ? Qu’en pensez-vous ?

La vie du blog

➡️ Visage et contenu

La Voyageothèque est née à la fin du mois de juillet et 25 articles (et pages) sont déjà en ligne. Waouh ! En fait, je croyais n’avoir rien fait puisque je n’ai pas atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. Mais créer 25 contenus différents en 6 semaines, c’est plutôt pas mal, non ? Finalement, je n’ai pas chômé au mois d’août !

Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous avez sans doute remarqué plusieurs changements dans le design du blog. Je pense que j’en ai fini avec mes divers essais. Les pages viendront s’enrichir désormais sans que de gros changements visuels n’interviennent. Du moins, je l’espère…

Un menu pour faciliter la navigation a fait son apparition en haut de page. Et mon récit de voyage, Parenthèse nomade, a enfin sa page dédiée !

➡️ Mon challenge pour le blog en 2019

Rappelez-vous, dès les premiers jours de La Voyageothèque, je m’étais engagée dans un défi pour 4 mois. Ai-je réussi à le tenir sur le mois d’août ?

  • Chroniquer 2 livres par semaine : une lecture jeunesse le mercredi et une lecture tout public le vendredi ; ✔️
  • Écrire un article de blog tous les lundis ; ✔️
  • Écrire une nouvelle par mois.

Mes difficultés

Je n’ai pas réussi à mettre en place le blog, rédiger les chroniques et articles et, en même temps, écrire la nouvelle pour le mois d’août. Un défi trop ambitieux ? Je ne sais pas. 🤔

Mais il est vrai que j’ai tout à apprendre dans la création du blog et que je me confronte fréquemment à mon ignorance technique. Ce qui devrait me prendre 5 minutes m’occupe en réalité des heures ! J’ai donc moins de temps que ce que je pensais pour écrire.

Je me suis laissée déborder et cela m’angoisse d’autant plus que j’ai encore d’autres projets dont je ne vous ai même pas parlé ! (Surtout pour mon activité d’auteure).

Ne pas m’avouer vaincue

Au fil que le mois d’août passait, des dizaines d’idées d’histoire ont traversé mon esprit, évidemment. D’ailleurs, elles continuent d’affluer, les idées…

J’ai essayé de tout noter, puis j’ai commencé la rédaction d’une des nouvelles que je vous ai promises. Elle se déroule au Mexique. Trop longue à mettre en place et voyant que les jours filaient à toute vitesse, je me suis décidée à en écrire une autre, beaucoup plus courte. Mais je n’ai pas réussi à la terminer dans le temps imparti ! J’espère toutefois vous la proposer à la fin du mois de septembre et vous entraîner ainsi au Portugal.

Donc, en ce 9 septembre, je peux dire que mes projets avancent, mais pas aussi vite que je le souhaiterais. C’est vraiment utile, pour moi en tout cas, d’écrire un article comme celui-ci ! Il me permet d’y voir plus clair, de prendre conscience de ce qui a été fait (eh oui, finalement, j’en ai fait pas mal 🙂 ), et de ce qu’il reste encore à réaliser pour mener à bien mes projets (la pente est un peu raide 😜 ).

Et vous, faites-vous des points réguliers comme celui-ci ? Je trouve que c’est assez motivant de prendre conscience du travail accompli, même si on n’est pas allé au bout de ses objectifs.

Mon actualité d’auteure

À l’heure actuelle, vous savez que je suis l’auteure d’un récit de voyage, coécrit avec mon époux, et de multiples écrits inachevés ! Je ne compte plus le nombre de cahiers (eh oui, j’écris encore souvent à la force du poignet) et le nombre de fichiers informatiques noircis de bribes d’histoires plus ou moins étoffées.

Je participe de temps en temps à des événements locaux. En Gironde, donc. C’est l’occasion de venir à ma rencontre et de vous procurer mon récit de voyage, d’obtenir une dédicace ou, simplement, de discuter. J’adore ces moments privilégiés d’échange avec vous, que vous soyez lecteur·rice, ou pas !

Les 21 et 22 septembre, vous pourrez me retrouver aux Portes ouvertes du château Lecourt Caillet à Moulon.

L’article de ce #lundiblog est délibérément court afin que je puisse me concentrer sur mes objectifs d’écriture.

Et n’oubliez pas ! Il peut être utile de faire de petits bilans réguliers afin de booster votre motivation lorsque vous avez l’impression d’être dans les choux ! Sachez reconnaître les efforts faits et soyez un peu indulgent·e avec vous-même ! Ce que je ne suis pas… mais j’y travaille. 😅

Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire et à revenir sur le blog. À très bientôt sur la Voyageothèque !

PS : Quelles sont vos astuces, à vous, pour rester motivé·e en toute circonstance ? Un petit truc à me donner ? Écrivez-le en commentaire ! Merci !


Partager l'article
  • 24
  • 1
  •  
  •  
    25
    Partages
  •  
    25
    Partages
  • 24
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.