Le defi de la Voyageotheque pour cette fin d'année
Actualités

Nouvelles de la Voyageothèque #3

Partager l'article
  • 56
  • 1
  •  
  •  
    57
    Partages

Bonjour !

Je suis en retard ! Très en retard !

L’article du lundi est censé paraître à 6 h. Et je commence à peine à l’écrire alors qu’il est déjà 15 h !

Non, je n’ai pas vraiment fait de grasse matinée en ce jour férié. Même si j’avoue que j’étais bien dans les bras de Morphée à 6 h ce matin…

Bon, plein de choses se sont passées en un mois. Tellement bien que je ne sais plus où donner de la tête, et ne sais pas du tout par quoi commencer dans cet article.

Je vais quand même débuter par l’événement le plus marquant de ces 30 derniers jours… et il a eu lieu hier.

1. Le Salon du livre de Romagne

Hier donc, dimanche 10 novembre, je présentais mon récit de voyage Parenthèse nomade au Salon du livre de Romagne, petite commune de l’Entre-deux-Mers qui favorise la promotion de la culture à travers cet événement fort convivial.

Les exposants (auteurs, libraire, peintre), au nombre de 29 cette année, y sont accueillis très chaleureusement par une bibliothécaire sympathique et aux petits soins. L’espace de la salle des fêtes de la commune est bien utilisé pour mettre en valeur tous les auteurs et leurs ouvrages.

Ce fut un dimanche très riche de rencontres, d’échanges et de discussions, aussi bien entre pairs qu’avec le public.

Carine Poirier au salon du livre de Romagne
©Jean-Pierre Louis Steiner, Salon du livre de Romagne, novembre 2019

On peut simplement regretter que ce public, justement, ne fût pas très nombreux. Il est dommage que ce salon n’ait pas eu tout le succès qu’il mérite, et ce malgré l’enthousiasme et l’énergie de l’organisatrice.

Mais peu importe les chiffres de la fréquentation, je sais d’ores et déjà que je reviendrai l’année prochaine tant la journée m’a apporté humainement. Peut-être y serais-je avec un deuxième livre sur mon stand, qui sait ?

PS : Pour tous les auteurs qui souhaiteraient participer à l’avenir, n’hésitez pas à contacter la Bibliothèque de Romagne à cette adresse : [email protected]

2. Mon activité d’auteure

Puisque j’en suis à vous parler de mon livre, je vais maintenant revenir sur le défi que je m’étais fixé en août : écrire une nouvelle par mois. Ce dernier a légèrement évolué. Mes abonnés le savent, ils ont été mis dans la confidence tout de suite 😉

À la fin du mois de septembre, j’avais proposé une nouvelle qui permettait de découvrir la ville de Nazaré au Portugal, mais sa chute n’était certainement pas adaptée aux lecteurs et lectrices qui auraient envie de changer d’air !

Or, mon slogan étant Évadez-vous !, cela n’avait pas vraiment de sens de diffuser ce texte sur la Voyageothèque.

Il s’agissait d’une fiction qui se terminait plutôt mal. Je n’en dirai pas plus au cas où je la republierais un jour. Seuls mes premiers abonnés ont eu le « privilège » de la lire.

Le mois qui a suivi, j’ai préféré écrire dans un autre genre. Au lieu de me concentrer sur une fiction, j’ai rédigé un court récit de voyage. Une expérience réelle donc qui permet aux lecteurs de partir au Mexique.

Je vous offre ce récit au sein d’un carnet de voyage lorsque vous vous abonnez au blog. Utilisez le formulaire ci-dessous pour ce faire !

De plus, j’avais prévu dans ce même défi d’écrire 4 nouvelles en 4 mois, mais je dois bien avouer que je peine à tout réaliser. Je pense que je ne serai pas en mesure de vous proposer un texte pour le mois de novembre.

Au mieux, un nouveau récit de voyage d’ici la fin de l’année, ce qui portera à 3 le nombre de textes rédigés dans le cadre de ce challenge. Ce qui n’est pas si mal en soi. Certainement que je n’aurais jamais rien publié si je n’avais pas annoncé publiquement ce défi !

Demi-échec donc. Ou demi-réussite ?

3. Le blog

La tenue du blog impose une discipline drastique. Pas toujours évident !

D’autant plus que je me noie dans un verre d’eau dès que j’aborde ce qui est technique ! J’ai l’horrible impression de devoir mener un bras de fer permanent avec la machine qui ne fait pas toujours ce que je veux ! Mais je gagnerai ! Cela prendra le temps qu’il faudra, mais je vaincrai !

Les articles et chroniques

J’ai publié 12 articles et chroniques de livre en cinq semaines (depuis mon dernier bilan sur le défi). Comme j’étais censée en produire 3 par semaine (article le lundi, chronique jeunesse le mercredi puis chronique tous publics le vendredi) et que 3×5 font 15, vous pouvez observer qu’il y a eu quelques ratés

Ce rythme devait être maintenu au moins jusqu’à fin novembre, mais je vais devoir renoncer à publier aussi fréquemment des chroniques jeunesse.

J’ai en effet de grandes difficultés à trouver des ouvrages destinés aux enfants qui leur permettent de découvrir le monde et qui restent de qualité. Si vous connaissez des titres qui respectent ces critères alors donnez-moi vos références en commentaire.

Pour ce qui est des articles et chroniques tous publics, j’ai l’embarras du choix et je vais donc continuer sur ce rythme minimum de deux publications par semaine. Restez informé·e en vous abonnant, d’autant plus que les « Nouvelles de la Voyageothèque » seront dorénavant réservées à mes abonnés qui les recevront directement dans leur boîte mail.

Les partenariats

Mon activité sur les réseaux sociaux et ma présence sur des sites comme Simplement.pro ou Netgalley m’ont permis de faire de belles rencontres et de nouer de riches partenariats avec des auteurs ou éditeurs de voyage.

Dernièrement, Philippe Montillier m’a gracieusement envoyé son livre Carnets d’éternité : 30 ans sur les chemins du monde.

Carnets d'éternité de Philippe Montillier

Magnifique cadeau n’est-ce pas ? C’est ce qu’on appelle un Service Presse.

Prochainement, je rédigerai aussi un article avec tout le jargon que j’utilise ! Promis !

Bref, je vous parlerai de ce livre dans une chronique dédiée lorsque j’aurai eu le temps de le lire ! J’ai hâte de m’y plonger, mais je dois, d’abord, terminer un bon nombre d’ouvrages… chaque chose en son temps.

Petite parenthèse, si le livre de Philippe Montillier vous tente, il fait une offre promotionnelle en ce moment. Voir sur son profil Facebook ici 😊

Certains articles comme « voyage et lecture, deux activités pour se sentir bien », ou « Isabelle Autissier, une grande dame et la mer », résultent aussi d’un travail mené en collaboration avec d’autres blogueurs. Cela ouvre le champ des perspectives et vous offre une plus grande diversité de thèmes à découvrir ici.

Je propose également des partenariats à d’autres blogueurs comme dans le cadre de ce carnaval ou l’accueil d’articles invités. Si vous êtes blogueur·euse, n’hésitez pas à me contacter !

Les événements

Enfin, je suis aussi super heureuse de vous annoncer que j’ai été retenue pour participer à un salon professionnel en avril 2020 !

J’avais envoyé ma candidature sans trop y croire, mais La Voyageothèque a fait mouche. Je suis flattée que mon travail passe ainsi une première forme de reconnaissance et puisse éventuellement rencontrer un public de professionnels.

Ce n’est pas lors de cet événement que je pourrai discuter avec le grand public, mais je suis certaine qu’il y aura d’autres occasions ! Suivez-moi sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous pour être mis au courant !

Bilan du mois

Voilà, je ne vous avais pas menti en vous disant que ces 5 dernières semaines ont été très riches.

Et encore, je ne vous révèle pas tout… Gardons un peu de mystère voyons…

Carine Poirier

À très bientôt sur la Voyageothèque !


Partager l'article
  • 56
  • 1
  •  
  •  
    57
    Partages
  •  
    57
    Partages
  • 56
  • 1
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.