Parenthèse nomade, un récit de voyage pour s’évader

Parenthèse nomade.
Quand deux noms communs deviennent le fer de lance d’une aventure extraordinaire.

Assemblés, ces deux mots simples donnent naissance à un pseudonyme évocateur d’évasion et de découverte. Sur le Web, ParentheseNomade cache Carine et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Clément et Nathan. En famille, ils décident de s’accorder une pause pour vivre autrement, une escapade de près d’un an à sillonner les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique en camping-car. Depuis leur départ en 2017, ils partagent leurs péripéties en écrivant un blog.
Au fil du temps, les mots ont pris leur envol pour donner naissance au titre d’un livre empli d’anecdotes touchantes et drôles. Enfin, ils se dévoilent et révèlent dans ce récit de voyage toute la beauté et la richesse d’une telle expérience.

Notre regard scrute l’horizon. De l’autre côté de l’océan, là-bas, la maison. Nous lui tournons le dos et rejoignons le camping-car. Le réfrigérateur a fini par démarrer tout seul, mystère…
La première nuit à bord est calme. Avec l’aurore vient l’assurance du début d’une grande aventure. Nicolas tourne la clé de contact.
Maintenant, c’est le vrai départ.

L’histoire d’une aventure hors du commun

En famille au Grand Canyon
En famille au Grand Canyon

Le voyage

En janvier 2017, Nicolas et moi, Carine, décidons qu’il est temps de réaliser un projet qui revient régulièrement dans les conversations depuis plusieurs années : partir pour un voyage au long cours avec nos enfants. Les garçons grandissent et nous poussent. Un jour, ils voleront de leurs propres ailes et nous regretterons de ne pas avoir accompli cette petite folie. C’est le moment d’y aller !

La décision est prise un matin de janvier. Environ 7 mois plus tard, les yeux écarquillés et le cœur battant, nous roulons sur les routes du Canada à bord de notre camping-car.

Un bivouac au Canada

Le voyage est extraordinaire, tant pour les paysages découverts, que pour les rencontres et la vie de famille. Nous profitons de chaque instant, ensemble, à parcourir ces trois immenses pays que sont le Canada, les États-Unis et le Mexique.

👉 Découvrez les magnifiques paysages que nous avons traversés sur le blog qui a été consacré à ce long périple.

Le livre

Un voyage au long cours ne s’arrête pas net le jour du retour. Au contraire, il invite à poursuivre la route par les nombreuses portes qui se sont ouvertes sur de nouveaux chemins, que l’on peut choisir d’emprunter, ou pas.

Le récit de notre expédition constitue une de ces nouvelles voies à explorer. Nous nous y engouffrons. Le travail d’écriture est intense et porteur. Nous y mettons tout notre cœur, toute notre âme. Il n’est pas un catalogue des lieux visités, ni la reproduction de notre road book, ni la pâle copie de notre blog personnel. Nous le voulons authentique. Il nous ressemble, simplement.

IDBOOX, site « d’informations sur l’actualité du livre numérique » à forte audience, a mis en avant 21 auteurs indépendants pendant son opération « l’été des Indés ». Nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés ! Lire notre témoignage sur cette expérience de l’autoédition sur IDBOOX.

Parenthèse nomade, récit de voyage de Carine et Nicolas Poirier

Des avis enthousiastes sur Amazon

Parenthese nomade, un récit de voyage à découvrir
Parenthèse nomade, un récit de voyage pour s evader
Parenthèse nomade, récit de voyage - Avis
Parenthèse nomade, un récit de voyage coup de coeur

Le courrier des lecteurs

De petits mots arrivent sans crier gare, par mail ou sur les réseaux sociaux. Un magnifique rayon de soleil dans la journée.

Je l’ai dévoré !!! Très sympa ! Très bien écrit ! Et surtout ça donne envie de voyager !!!

Patrick

Un merveilleux périple en Amérique qui m’a transportée durant deux jours avec vous. J’ai commencé et ne me suis pas arrêtée, merci pour les beaux paysages, les animaux, le suspense etc…

Maryse

J’ai dévoré votre livre ! Merci, merci pour ce récit qui a prolongé mes vacances et donné de nouvelles idées !

Christelle

Les blogs en parlent

« C’est un super récit de voyage que nous livrent là les héros de Parenthèse Nomade. Un récit de famille, de vie, d’amour, de rencontres et d’initiation.
Alternant les chapitres, les points de vue et les ressentis […] Carine et Nicolas, brossent un tableau très habile de leur voyage. Flashbacks, ellipses, descriptions et sensations s’entrelacent avec beaucoup de réussite et donnent un récit passionnant, avec le bon ton et la bonne focale pour cet exercice délicat qui consiste en grande partie à parler de soi.
Merci beaucoup Carine et Nicolas, de m’avoir permis de partager un bout de votre vie et de pouvoir parler de votre livre ici !
Je le recommande le plus chaudement possible. Je l’ai beaucoup aimé.
Bravo pour ce voyage, bravo à vos enfants, bravo pour ce récit.
Chikita

« Tout d’abord, c’est bien écrit, avec passion. Les deux narrateurs nous emportent facilement dans la cabine de leur véhicule pour suivre leur périple tout au long d’une année.
Dès les premières pages, j’ai ressenti ce frisson du départ, l’impatience du mouvement après les préparatifs, l’excitation mêlée à un peu d’appréhension, les promesses de nouveaux horizons.
Entre déboires et ravissement, ce récit nous en met plein les yeux. N’hésitez plus et embarquez ! »
Ich mag bücher

« Un livre que je recommande mille fois pour ceux qui aiment voyager, un récit plein de sincérité, sans faux-semblants, une belle aventure ! »
Aurore des bulles et des couleurs

« Les mots sont choisis avec beaucoup de finesse, afin de nous transmettre de réelles émotions, de nous faire vibrer avec eux aussi bien sur les bonnes expériences que sur les mauvaises. Ils ne cherchent pas à faire croire au lecteur que lors d’un tel périple, tout est beau, tout est rose. Bien au contraire, ils jouent la franchise sans pour autant dramatique. Mais ce que j’ai surtout aimé, et qui pour moi est un exercice de haute voltige, est que tout en partageant leur quotidien de cette parenthèse nomade, ils ne tombent jamais dans l’impudeur. Ils protègent leur famille du voyeurisme. Et pour cela, je dis bravo ! »
La plume d’encre

Parenthèse nomade en bref

Parenthèse nomade, récit de voyage de Carine et Nicolas Poirier

Date de parution : 13 avril 2019
Genre littéraire : récit de voyage
Nombre de pages : 287

Note des lecteurs sur Amazon

Pas tout à fait convaincu·e ?

Je vous offre les 3 premiers chapitres pour vous faire une idée !

Commander Parenthèse nomade

Livre numérique : 4,99 € (disponible sur Amazon, sur FNAC.com et par commande directe)
Livre broché : 14,90 € (disponible sur Amazon et par commande directe)

Possibilité de commander directement auprès de moi via un formulaire, règlement par virement bancaire ou par chèque. (Lorsque j’en serai techniquement capable, il y aura une boutique en ligne 🙂 )

Partager l'article
  •   
  •   
  •   
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.