Paris expliqué aux kids, un guide pour découvrir la capitale française autrement.
France,  Littérature jeunesse

Paris expliqué aux kids

Partager l'article
  • 12
  •  
  • 100
  •  
    112
    Partages

Un album jeunesse pour explorer Paris autrement. L’occasion de découvrir ou re-découvrir la capitale française avec les enfants.

Issu d’une collection des éditions Lonely Planet, cet opus présente les mêmes qualités (et défauts…) que les autres ouvrages de la série. Rappelez-vous, je vous ai déjà présenté le tome consacré à Rome dans une précédente chronique.

Résumé de l’éditeur

Un livre pour tous les petits curieux !

Au fil de 19 chapitres thématiques, découvre où est situé le ventre de Paris, comment repeindre la tour Eiffel, dans quel endroit se cache le dernier dodo, et bien plus encore…

Voici Paris comme tu ne l’as jamais vu !

Visiter Paris en dehors des sentiers battus

Le ton est donné dès la première page :

ATTENTION SURPRISES !!!
Il n’y a pas que la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la cathédrale Notre-Dame à Paris. La capitale française est pleine de surprises quand on sait où regarder… Alors, à toi d’explorer!

La visite de Paris commence donc par :

  • les curiosités du parc Monceau ;
  • des sculptures inattendues : le pouce géant de César dans le quartier de la Défense, ou des statues de la liberté miniatures ;
  • des espaces d’évasion : « un coin de Japon », les vignes de Montmartre ;
    etc.

Toutefois, les parcours atypiques de ce guide n’empêchent pas de revenir aux grands classiques. Les monuments incontournables de Paris bénéficient d’une présentation, souvent en double page, agrémentée de nombreuses anecdotes que vos enfants ne manqueront pas de vous raconter pour vous épater !

Explorer Paris par thème

Le livre est construit sur une base thématique. C’est une élaboration singulière si on veut l’utiliser comme guide. En effet, si votre enfant souhaite suivre le parcours « les formes de la ville », préparez-vous pour une grosse journée de marche ! Vous irez de la Bibliothèque nationale de France à la Tour Eiffel, en passant par la place de l’Étoile et la pyramide du Louvre !

De même, en optant pour un itinéraire historique comme « couic ! plus de tête », vous traverserez Versailles, la Bastille ou la place de la Concorde.

Les 19 thèmes aux titres suggestifs ne donnent qu’une envie : en savoir plus !

Quelques exemples : « Paris au fil du nez » pour découvrir les odeurs de la capitale, « Les dessous de la ville » pour explorer des endroits cachés, « Flics et truands », « Fantômes et frissons »…

Ça éveille la curiosité, même des plus grands… non ?

Paris expliqué aux kids, un guide pour découvrir Paris en dehors des sentiers battus

Un format idéal pour les jeunes lecteurs

Les enfants peuvent choisir de lire un thème complet, sans toutefois avoir besoin de les prendre dans l’ordre. Les parcours sont tous indépendants les uns des autres.

De même, s’ils préfèrent, ils peuvent picorer çà et là quelques histoires, anecdotes ou chiffres sans chercher à suivre un itinéraire donné. Les textes courts, toujours illustrés de dessins ou photographies renseignent sur de nombreux lieux et domaines.

Ce livre est construit de telle sorte que chaque petite histoire ou photographie éveille la curiosité de celui qui le feuillette. Il y a fort à parier que votre enfant ne décroche plus de cet album, même s’il n’est pas un grand lecteur à la base. Et je suis certaine qu’il y reviendra avec plaisir !

Paris expliqué aux kids de Lonely Planet constitue selon moi un guide de référence. Utile au petit Parisien qui souhaite en savoir plus sur son cadre de vie, comme au jeune touriste provincial que la capitale fascine.
À offrir à vos enfants les yeux fermés.
Lecture conseillée à partir de 8 ans.

Paris expliqué aux kids, un guide pour découvrir Paris en dehors des sentiers battus

Voir Paris expliqué aux kids

Dans la même collection, consulter la chronique de Rome expliqué aux kids.


Partager l'article
  • 12
  •  
  • 100
  •  
    112
    Partages
  •  
    112
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  • 100

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.