Plume vagabonde https://lavoyageotheque.com Évadez-vous ! Lisez, voyagez ! Mon, 18 Jan 2021 19:20:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6 https://i1.wp.com/lavoyageotheque.com/wp-content/uploads/2020/09/cropped-favicon-voyageotheque-1.png?fit=32%2C32&ssl=1 Plume vagabonde https://lavoyageotheque.com 32 32 Plume vagabonde, le podcast de La Voyageothèque.<br /><br /><br /> Tous les mois, retrouvons-nous pour un entretien avec un écrivain voyageur ou pour une lecture sur le thème du voyage.<br /><br /><br /> Avec Plume vagabonde, évadez-vous !<br /><br /><br /> <br /><br /><br /> Entre deux épisodes, rendez-vous sur lavoyageotheque.com pour lire les derniers articles du blog. Vous y découvrirez des ressources pour préparer votre futur voyage ou pour vous inspirer.<br /><br /><br /> Au menu :<br /><br /><br /> - Où partir<br /><br /><br /> - Comment partir<br /><br /><br /> - Préparer un voyage<br /><br /><br /> - Partager son voyage dans un livre ou sur le Web<br /> Carine Poirier clean episodic Carine Poirier carine.poirier@lavoyageotheque.com carine.poirier@lavoyageotheque.com (Carine Poirier) Plume vagabonde 164615179 L’humain au cœur de l’œuvre et du quotidien avec Anaïs Weibel https://lavoyageotheque.com/anais-weibel/ Fri, 11 Dec 2020 07:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=4163 https://lavoyageotheque.com/anais-weibel/#respond https://lavoyageotheque.com/anais-weibel/feed/ 0 <p>Anaïs Weibel, romancière et blogueuse est aujourd’hui l’invitée du podcast.<br /> Autrice de 7 romans ayant conquis plus de 20 000 lecteurs, il est temps que vous découvriez sa plume si ce n’est pas encore fait. Son dernier livre Le cœur se souvient vous emmène aux États-Unis.</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/anais-weibel/">L’humain au cœur de l’œuvre et du quotidien avec Anaïs Weibel</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Anaïs Weibel, romancière et blogueuse est aujourd’hui l’invitée du podcast. Autrice de 7 romans ayant conquis plus de 20 000 lecteurs, il est temps que vous découvriez sa plume si ce n’est pas encore fait. Son dernier livre Le cœur se souvient vous emm...



Bonjour Vagabond !



Anaïs Weibel, romancière et blogueuse est aujourd’hui l’invitée du podcast.



Autrice de 7 romans ayant conquis plus de 20 000 lecteurs, il est temps que vous découvriez sa plume si ce n’est pas encore fait. Son dernier livre Le cœur se souvient vous emmène aux États-Unis.



Écrire, entrer dans le cœur des lecteurs, et vivre de ses romans. Un beau programme dans lequel l’humain reste au centre des préoccupations d’Anaïs Weibel.







L’humain au cœur de l’œuvre



Un fil conducteur relie les 7 romans d’Anaïs Weibel : le travail sur les personnages.



Ce sont eux qui mènent la plume de l’écrivaine.



Elle prend plaisir à les créer, les construire, leur donner une âme, une vie, à les rendre réels. C’est ainsi que ces héros et héroïnes touchent les lecteurs et transmettent de nombreuses émotions.



D’ailleurs, on peut retrouver cette préoccupation pour l’humain sur les couvertures des tous les ouvrages d’Anaïs Weibel. Elles donnent immédiatement vie au personnage principal de l’histoire en lui donnant un visage, une silhouette.











Une continuité des visuels qui correspond donc au travail et aux priorités de l’autrice : mettre en avant les personnages, leur histoire, leurs sentiments.







L’humain au cœur du quotidien d’Anaïs Weibel



La romancière aime travailler sur ses personnages, mais je dirai qu’elle aime les gens en général.



Anaïs Weibel est une autrice très proche de ses lecteurs qu’elle rencontre très régulièrement par le biais de séances de dédicaces. En effet, vous pouvez la retrouver en salon ou dans les librairies tous les week-ends ! (hors contexte COVID bien évidemment…).



Elle se plie en 4 pour satisfaire son lectorat du mieux qu’elle le peut. Elle propose sans cesse des nouveautés sur sa boutique en ligne, de nouveaux moyens de paiement, des cadeaux, des coffrets, etc., etc. Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil.



Ses lecteurs lui rendent bien et deviennent de vrais fans.



Comment rester insensible à sa douceur et à son sourire permanent ? L’écouter et la rencontrer, c’est assurément avoir envie de lire ses livres 😊











Où la retrouver ?



✔ Tous ses romans et son agenda avec les rencontres et dédicaces, c’est sur son site d’auteur : anaisw.com



et sur les comptes de réseaux sociaux associés :🔹 Facebook🔹 Instagram🔹 Twitter







✔ Vous êtes auteur indépendant ou aimeriez le devenir ? Anaïs Weibel a également assis sa notoriété dans le milieu et délivre de précieux conseils sur leslivresdanaisw.fr et sa page Facebook associée







Le podcast



Enfin ! On en arrive au podcast !



Oui,]]>
Carine Poirier 35:18 4163
Direction la Nouvelle-Calédonie : lecture publique de Un si petit Voyage de Céline Fuentès https://lavoyageotheque.com/celine-fuentes-roman-nouvelle-caledonie/ Fri, 20 Nov 2020 09:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=4130 https://lavoyageotheque.com/celine-fuentes-roman-nouvelle-caledonie/#respond https://lavoyageotheque.com/celine-fuentes-roman-nouvelle-caledonie/feed/ 0 <p>Bouclez votre valise, je vous emmène en Nouvelle-Calédonie avec cette lecture de 3 extraits du premier roman de Céline Fuentès : Un si petit Voyage.</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/celine-fuentes-roman-nouvelle-caledonie/">Direction la Nouvelle-Calédonie : lecture publique de Un si petit Voyage de Céline Fuentès</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Bouclez votre valise, je vous emmène en Nouvelle-Calédonie avec cette lecture de 3 extraits du premier roman de Céline Fuentès : Un si petit Voyage.



Bonjour Vagabond,



Bouclez votre valise, je vous emmène en Nouvelle-Calédonie avec cette lecture de 3 extraits du premier roman de Céline Fuentès : Un si petit Voyage.



L’autrice m’en a confié la lecture. À écouter dans le lecteur ci-dessous.













Pour en savoir plus sur l’autrice et ses livres, vous pouvez également lire le texte de présentation et suivre les liens plus bas.







Texte et photos : © Céline Fuentès



Crédit musique : Bisquit soul par Nordgroove de Fugue







Céline Fuentès, autrice aux multiples facettes



Céline Fuentès aime les voyages et le mouvement. Née en Bourgogne, elle a passé son enfance dans les campagnes corréziennes, son adolescence au plus près des hauts sommets alpins entre Les arcs et Annecy avant de partir s’installer en Nouvelle-Calédonie à l’âge de 25 ans.



Aujourd’hui de retour en métropole pour une durée indéterminée, elle continue à écrire des livres jeunesse pour la collection 100% calédonien de Snk Éditions à hauteur d’un ouvrage par an en collaboration avec l’illustratrice Julie Ferrand.



Certains de ses albums sont traduits en langues kanak et beaucoup utilisés dans les écoles.



Dans ses romans, qu’elle a choisi de publier en autoédition, Céline Fuentès a à cœur de partager ses expériences de changements de vie qui bousculent les habitudes et font avancer plus vite.







Retrouvez l’autrice sur le Web :



* son site* son compte Twitter* sa page Facebook* son compte Instagram







Les romans de Céline Fuentès



Son premier roman Un si petit voyage nous amène aux côtés d’Élisa et de Lucie à la découverte de la Nouvelle-Calédonie.



Petit à petit, l’héroïne découvre les mille facettes de ce territoire niché au cœur du Pacifique-Sud. Ce voyage va changer sa vie. Au-delà de la carte postale des lagons bleu turquoise, elle entrevoit toute cette culture kanak qui la bouleverse.



Dans Un si petit voyage, Céline Fuentès a souhaité partager son amour pour la Nouvelle-Calédonie, terre où elle a passé plus de quinze années, et donner envie à ses lecteurs d’en apprendre davantage sur la culture kanak dont on ne parle pas assez en métropole.



Un si petit voyage est disponible sur Amazon en version numérique et en papier.











Elle vient de publier un nouveau roman Les plus belles choses vivent à l’intérieur qui lui se déroule au plus près des hauts sommets alpins, là où elle a passé son adolescence.



Aux côtés d’Hugo qui remet sa vie en question, elle nous emmène dans un road trip qui le conduira à Annecy puis à Barcelone.



<...]]>
Carine Poirier 2 10 Direction la Nouvelle-Calédonie : lecture publique de Un si petit Voyage de Céline Fuentès 23:43 4130
Suivre son intuition et devenir éditeur de guides de voyage avec Thomas Jonglez https://lavoyageotheque.com/editions-thomas-jonglez/ Fri, 06 Nov 2020 09:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=4088 https://lavoyageotheque.com/editions-thomas-jonglez/#comments https://lavoyageotheque.com/editions-thomas-jonglez/feed/ 2 <p>Thomas Jonglez répond à mes questions aujourd’hui. Qui est-il donc ? Éditeur de guides de voyage et fondateur de la maison à laquelle il a donné son nom, il diffuse 3 collections de guides en 9 langues et dans 35 pays ! Rien que ça !</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/editions-thomas-jonglez/">Suivre son intuition et devenir éditeur de guides de voyage avec Thomas Jonglez</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Thomas Jonglez répond à mes questions aujourd’hui. Qui est-il donc ? Éditeur de guides de voyage et fondateur de la maison à laquelle il a donné son nom, il diffuse 3 collections de guides en 9 langues et dans 35 pays ! Rien que ça !



Bonjour Vagabond,



Thomas Jonglez répond à mes questions aujourd’hui. Qui est-il donc ? Éditeur de guides de voyage et fondateur de la maison à laquelle il a donné son nom, il diffuse 3 collections de guides en 9 langues et dans 35 pays ! Rien que ça !



Si vous voulez savoir comment on passe de voyageur sans gros moyens financiers à éditeur de guides de voyage vendus dans le monde entier, c’est maintenant !



Un entretien à écouter sans attendre dans le lecteur ci-dessous ou sur votre plateforme de podcast préférée (recherchez Plume vagabonde 😉) :



Et comme toujours, un résumé succinct pour vous donner une idée du contenu de l’enregistrement 😊 Mais, vous limiter à cette lecture, ce serait vous priver de la passion de Thomas Jonglez pour son travail et ce serait bien dommage !



Quand il me parle de Venise, j’ai des étoiles plein les yeux !



Il faut vraiment l’écouter !













Le parcours de Thomas Jonglez, fondateur de la maison d’édition



Thomas Jonglez – Source : Jonglez Publishing, consultation octobre 2020







Le parcours de Thomas Jonglez, c’est un peu une success story ! L’itinéraire d’un jeune passionné de voyage entré dans le rang après quelques périples aventureux mais qui, après 7 années passées dans la sidérurgie, décide de suivre son intuition pour créer des guides de voyage.



Quelques extraits choisis d’un témoignage plus qu’inspirant pour tous ceux qui rêvent de vivre un jour de leurs publications :







L’acier c’est bien, mais c’est pas pour moi. C’est pas ma vie en fait.



Essayer de comprendre ce pour quoi on est fait, suivre son intuition, plus que sa raison, et suivre ses rêves.



On a rencontré les bonnes personnes au bon moment. J’étais sur le bon chemin. J’ai eu la chance de trouver ce pour quoi j’étais fait.Thomas Jonglez pour Plume vagabonde, octobre 2020







Les 3 collections des éditions Jonglez : une ligne éditoriale résolument différente



Les Éditions Jonglez proposent trois collections aux identités bien marquées.



✅ Les guides « insolites et secrets » : écrits par les habitants, pour les habitants et les voyageurs curieux, des guides culturels qui invitent à (re)découvrir une ville ou une région en sortant vraiment des sentiers battus.



Découvrir en détail un guide insolite et secret en lisant ma chronique complète de Bassin d’Arcachon méconnu.







✅ Les guides « Soul of » : une sélection unique de 30 adresses d’exception pour capter l’âme d’une ville.



J’ai eu l’occasion de décrire brièvement Soul of Los Angeles. Voir à la fin de cet article « 9 guides de voyage utiles, ou pas, pour votre voyage aux États-Unis ».







✅ Les « beaux livres » : des livres photos spécialisés dans le patrimoine insolite à travers le monde, découverte de lieux abandonnés, oubliés ou interdits. Une collection unique et magnifique que j’ai eu l’occasion de feuilleter en librairie.





]]>
Carine Poirier 2 9 Suivre son intuition et devenir éditeur de guides de voyage avec Thomas Jonglez 29:10 4088
Du nord au sud des États-Unis : lecture publique de Parenthèse nomade par Carine Poirier https://lavoyageotheque.com/parenthese-nomade-du-nord-au-sud/ Fri, 16 Oct 2020 06:30:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=4037 https://lavoyageotheque.com/parenthese-nomade-du-nord-au-sud/#respond https://lavoyageotheque.com/parenthese-nomade-du-nord-au-sud/feed/ 0 <p>Aujourd’hui, c’est mon propre livre que je mets en avant : Parenthèse nomade, 1 an de voyage en famille.<br /> Lecture publique du chapitre 6 : du nord au sud. Direction les États-Unis !</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/parenthese-nomade-du-nord-au-sud/">Du nord au sud des États-Unis : lecture publique de Parenthèse nomade par Carine Poirier</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Aujourd’hui, c’est mon propre livre que je mets en avant : Parenthèse nomade, 1 an de voyage en famille. Lecture publique du chapitre 6 : du nord au sud. Direction les États-Unis !



Pour une fois, je ne donnerai pas la parole à un nouvel auteur globetrotteur dans cet épisode du podcast.



Non.



Aujourd’hui, c’est mon propre livre que je mets en avant : Parenthèse nomade, 1 an de voyage en famille.



Je vous fais la lecture du chapitre 6 : Du nord au sud



Un extrait de saison qui relate nos aventures sur le mois d’octobre, un mois censé correspondre à l’automne mais dont la météo oscille plutôt entre hiver et printemps chaud au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le sud.



Installez-vous confortablement et laissez-vous guider sur les routes des États-Unis avec cet extrait 😊













Pour en savoir plus sur Parenthèse nomade



Parenthèse nomade : 1 an de voyage en famille est un récit de voyage, coécrit avec mon mari et publié en avril 2019, 9 mois après notre retour en France.



Pendant près d’un an, d’août 2017 à juillet 2018, nous étions partis avec nos deux enfants sur les routes d’Amérique, du Canada au Mexique en passant par les États-Unis. Une boucle inoubliable à bord de notre camping-car que nous avions envoyé par cargo outre-Atlantique.











Tous les détails sur le livre sont disponibles dans la page qui lui est dédiée sur le blog qui avait été consacré à ce grand voyage (et qui s’est enrichi de nombreuses expériences en camping-car depuis).



C’est ici.



Sur cette page, vous pouvez nous commander une version papier dédicacée ou une version numérique en pdf. Pour vos liseuses, c’est directement sur Amazon ou la Fnac.







Retrouvez tous les épisodes du podcast Plume vagabonde :



* Spotify* Stitcher* Google podcast* Deezer* Apple podcast* et sûrement d’autres…







Et, pour commencer la semaine du bon pied, recevez les actualités de La Voyageothèque tous les lundis matin directement dans votre messagerie



Évadez-vous ! Lisez, voyagez !



Tchao Vagabond !







Crédit musique : Bisquit soul par Nordgroove de Fugue








]]>
Carine Poirier 2 8 Du nord au sud des États-Unis : lecture publique de Parenthèse nomade par Carine Poirier 14:51 4037
Borderline : l’influence du voyage dans l’œuvre de Zoe Hababou https://lavoyageotheque.com/borderline-zoe-hababou/ Fri, 02 Oct 2020 08:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=4003 https://lavoyageotheque.com/borderline-zoe-hababou/#comments https://lavoyageotheque.com/borderline-zoe-hababou/feed/ 5 <p>J’ai lu Borderline de Zoë Hababou et j’ai pris une claque. Se risquer à la lecture de Borderline, c’est plonger dans un monde insaisissable bien que réel, c’est beau et tragique à la fois, c’est puissant. L’autrice est écrivaine voyageuse, voilà pourquoi l’enregistrement d’un épisode du podcast Plume vagabonde était tout indiqué...</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/borderline-zoe-hababou/">Borderline : l’influence du voyage dans l’œuvre de Zoe Hababou</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> J’ai lu Borderline de Zoë Hababou et j’ai pris une claque. Se risquer à la lecture de Borderline, c’est plonger dans un monde insaisissable bien que réel, c’est beau et tragique à la fois, c’est puissant. L’autrice est écrivaine voyageuse,



Coup de coeur !







J’ai lu Borderline de Zoë Hababou et j’ai pris une claque.



Honnêtement, ça faisait un moment que je n’avais pas ainsi été scotchée à un bouquin sans pouvoir le lâcher avant de l’avoir terminé.



Les dernières lectures ayant eu cet effet sur mois datent déjà d’il y a quelques mois : j’ai été émue et happée par Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SCHMITT ou La femme de nos vies de Didier van Cauwelaert que j’ai lu 2 fois à quelques semaines d’intervalle.



C’est pour dire quelle place je réserve dans ma bibliothèque à la saga Borderline ! Enfin ça, c’est si je les avais achetés au format papier… parce que, comme vous le savez, je suis fan du numérique… et je n’ai pas encore pris le temps d’organiser le bazar de tous mes ebooks dans ma liseuse 😅







Borderline de Zoë Hababou, j’y mets en réalité bien plus que 5 étoiles. C’est un 5 étoiles +++ , un gros coup de cœur, une petit bijou à ne pas manquer.







Peut-être trouverez-vous pourtant que le thème de cette saga est éloigné de la ligne éditoriale de La Voyageothèque.



Oui et non.



Borderline, c’est l’histoire de Travis, un jeune homme complètement paumé en quête de liberté, accro aux drogues et à tout ce qui est intense. À en risquer sa vie, pourvu qu’il se sente vivant.







Se risquer à la lecture de Borderline, c’est plonger dans un monde insaisissable bien que réel, c’est beau et tragique à la fois, c’est puissant.







L’autrice est écrivaine voyageuse, voilà pourquoi l’enregistrement d’un épisode du podcast Plume vagabonde était tout indiqué.



Pour savoir comment les voyages ont influencé l’œuvre de Zoë Hababou, restez à l’écoute et montez le son. Borderline, c’est une pépite et c’est addictif.













Borderline : une saga addictive







« Un road trip »« Un vent de folie et de liberté »Zoë Hababou















Ordre de lecture :



* Borderline, niveau -2 : Les Souterrains* Borderline, niveau -1 : Le Labyrinthe* Borderline, niveau 0 : La Caverne







Oui, la saga commence par le niveau -2, ce n’est pas une erreur. Si vous voulez prendre l’histoire dans l’ordre, c’est par celui-là qu’il faut commencer 😉



Enfin… de toute façon, vous serez paumé… mais quand même, dans l’ordre construit par l’autrice, c’est mieux 😊



Pour lire Borderline, lâchez prise ! Ne cherchez pas à tout comprendre du premier coup. C’est impossible ! Laissez-vous embarquer dans l’histoire et les pièces du puzzle se mettront en place peu à peu.







On reconnaîtra quelques paysages du Pérou et du Grand Ouest des États-Unis dans la saga.]]>
Carine Poirier 2 7 Borderline : l’influence du voyage dans l’œuvre de Zoe Hababou 38:41 4003
Sous le soleil barcelonais : lecture publique de Lettres de Barcelone par Caroline Leblanc https://lavoyageotheque.com/lecture-publique-lettres-de-barcelone/ Fri, 18 Sep 2020 11:30:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=3904 https://lavoyageotheque.com/lecture-publique-lettres-de-barcelone/#comments https://lavoyageotheque.com/lecture-publique-lettres-de-barcelone/feed/ 3 <p>Caroline Leblanc vous propose la lecture d’extraits choisis de son livre Lettres de Barcelone. Invitée lors d’un précédent épisode du podcast, que je ne peux que vous conseiller de réécouter, elle nous propose aujourd’hui une immersion totale dans la capitale catalane. Alors ? prêt à partir sous le soleil barcelonais ?</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/lecture-publique-lettres-de-barcelone/">Sous le soleil barcelonais : lecture publique de Lettres de Barcelone par Caroline Leblanc</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Caroline Leblanc vous propose la lecture d’extraits choisis de son livre Lettres de Barcelone. Invitée lors d’un précédent épisode du podcast, que je ne peux que vous conseiller de réécouter, elle nous propose aujourd’hui une immersion totale dans la c...



Bonjour Vagabond,



Caroline Leblanc vous propose la lecture d’extraits choisis de son livre Lettres de Barcelone. Invitée lors d’un précédent épisode du podcast, que je ne peux que vous conseiller de réécouter, elle nous propose aujourd’hui une immersion totale dans la capitale catalane.







Alors ? prêt à partir sous le soleil barcelonais ?













Pour aller plus loin :



🎧 Écouter l’entretien avec Caroline Leblanc où il est question de l’écriture de son livre, de son expatriation à Barcelone et de la lecture d’une 5ème lettre : « S’expatrier à Barcelone avec Caroline Leblanc »



📖 Lire la chronique complète sur son livre : « Tout savoir sur Barcelone avec les Lettres de Caroline Leblanc »



📌 Acheter le livre Lettres de Barcelone. Disponible uniquement sur Amazon



📨 Suivre l’autrice et son projet d’écriture en cours « Lettres de Paris » en vous rendant directement sur son blog







Vous aimez les lectures publiques ? Faites-le savoir ! Partagez, notez le podcast sur votre plateforme d’écoute, abonnez-vous !



Vous êtes auteur et vous aimeriez participer ? Rendez-vous sur cette page, j’attends avec impatience vos propositions 😉







Crédit musique : Bisquit soul par Nordgroove de Fugue



Crédit photo : Caroline Leblanc












]]>
Carine Poirier 2 2 Sous le soleil barcelonais : lecture publique de Lettres de Barcelone par Caroline Leblanc 13:32 3904
Faire de sa passion son métier avec Novo Monde https://lavoyageotheque.com/novo-monde-fabienne-benoit-luisier-2/ Fri, 04 Sep 2020 11:59:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=3995 https://lavoyageotheque.com/novo-monde-fabienne-benoit-luisier-2/#respond https://lavoyageotheque.com/novo-monde-fabienne-benoit-luisier-2/feed/ 0 <p>La 2e saison du podcast Plume vagabonde démarre fort ! J'ai l'honneur de recevoir aujourd'hui deux grands voyageurs, blogueurs et auteurs, Fabienne et Benoit Luisier. Leur nom vous dit vaguement quelque chose ?</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/novo-monde-fabienne-benoit-luisier-2/">Faire de sa passion son métier avec Novo Monde</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> La 2e saison du podcast Plume vagabonde démarre fort ! J'ai l'honneur de recevoir aujourd'hui deux grands voyageurs, blogueurs et auteurs, Fabienne et Benoit Luisier. Leur nom vous dit vaguement quelque chose ?



Bonjour Vagabond,



La 2e saison du podcast Plume vagabonde démarre fort ! J’ai l’honneur de recevoir aujourd’hui deux grands voyageurs, blogueurs et auteurs, Fabienne et Benoît Luisier.



Leur nom vous dit vaguement quelque chose ?



Peut-être les connaissez-vous davantage sous leur nom de blogueurs…







Démarrez l’écoute dans le lecteur ci-dessous ou téléchargez le fichier pour le lire sur le support de votre choix !













Ci-dessous une courte présentation des auteurs et de leurs livres.



Mais, pour tout savoir sur leur parcours, leur façon de travailler, leur blog, leurs livres, il faut les écouter ! Ils sont très sympathiques, vous ne regretterez pas de monter le son dans la voiture, dans la cuisine ou dans les écouteurs !







S’il y avait une phrase à retenir de cet entretien ?



« On gagne moins, mais on vit mieux ! »



Benoît Luisier







Fabienne et Benoît Luisier, les artisans de Novo Monde



Fabienne et Benoit sont certainement davantage connus sous le nom de leur blog de voyages Novo-Monde. Un blog créé en 2012 alors qu’ils sont en pleine préparation d’un tour du monde, une aventure qui dura 19 mois au lieu des 12 initialement prévus.



Au retour, très vite ils optent pour une vie en dehors des clous à laquelle leurs études les prédestinaient pourtant. Ils deviennent nomades digitaux et créent leur entreprise sur le Web au moment où ils franchissent le cap des 30 ans, en 2016. Le blog de voyage devient une activité à part entière, mais ils créent également une société de développement Web : novo-media.



En 2018, ils ajoutent une corde à leur arc en publiant leur 1er livre : Destination Tour du Monde.



Aujourd’hui, 3 livres ont été publiés, au rythme d’un ouvrage par an. Et leur blog fait rêver plusieurs milliers d’abonnés à chaque publication.



En 2019, ils achètent un pied à terre dans les Alpes suisses dont ils sont originaires.



Évidemment, j’ai oublié de le préciser, ils voyagent et randonnent beaucoup, par plaisir certainement, par nécessité aussi puisqu’ils ont fait de leur passion, leur métier.







Les livres écrits par Fabienne et Benoit Luisier











Destination Tour du Monde, Helvetiq, 2018 . Un guide pratique pour vous aider dans votre préparation d’un tour du monde ou de tout type de voyage de longue durée.



Disponible dans votre librairie préférée, sur Amazon ou Cultura.















Randos bière en France, Helvetiq, 2019. Un guide comprenant 70 itinéraires associant la rando à la dégustation d’une bière locale ou artisanale.



Disponible dans votre librairie préférée,]]>
Carine Poirier 2 1 Faire de sa passion son métier avec Novo Monde 35:06 3995
S’inspirer de ses voyages pour écrire des romans avec Sophie Rouzier https://lavoyageotheque.com/sophie-rouzier-roman-voyage/ Fri, 12 Jun 2020 13:45:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=3489 https://lavoyageotheque.com/sophie-rouzier-roman-voyage/#comments https://lavoyageotheque.com/sophie-rouzier-roman-voyage/feed/ 5 <p>Aujourd’hui, c’est Sophie Rouzier qui vous emmène en voyage. Auteure de romans inspirés de ses nombreux séjours à l’étranger, elle vous raconte son parcours dans ce nouvel épisode du podcast. C’est parti !</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/sophie-rouzier-roman-voyage/">S’inspirer de ses voyages pour écrire des romans avec Sophie Rouzier</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Aujourd’hui, c’est Sophie Rouzier qui vous emmène en voyage. Auteure de romans inspirés de ses nombreux séjours à l’étranger, elle vous raconte son parcours dans ce nouvel épisode du podcast. C’est parti !



Bonjour Vagabond,



Aujourd’hui, c’est Sophie Rouzier qui vous emmène en voyage. Auteure de romans inspirés de ses nombreux séjours à l’étranger, elle vous raconte son parcours dans ce nouvel épisode du podcast. C’est parti !



Écoutez-la ou, si vous préférez, lisez la retranscription sommaire de l’entretien ci-dessous.









Sophie Rouzier, globetrotteuse et romancière



Si on se rend sur le site Internet de Sophie Rouzier ou qu’on lit les premières lignes de ses livres, on apprend :



* qu’elle est une globetrotteuse aguerrie avec près d’une soixantaine de pays à son actif,* qu’elle vit en Allemagne, à Munich, depuis une quinzaine d’années* qu’elle est maman d’une petite fille et qu’elle vient de fêter ses 37 ans* et enfin, qu’elle est auteure de romans dans le genre de la chick litterature







La passion du voyage



Avec un père militaire, Sophie Rouzier a beaucoup déménagé en France. Elle pense donc que cela a développé ses capacités d’adaptation.



Puis, elle est partie en Lettonie dans le cadre d’un projet solidaire en tant que lycéenne. Enfin, elle a eu l’occasion de vivre plusieurs séjours Erasmus en Allemagne et en Irlande dans le cadre de ses études en Lettres Etrangères Appliquées (LEA), avant d’entrer dans la vie active et de voyager plus régulièrement encore.



Selon elle, le voyage développe la curiosité. Il donne envie de découvrir sans cesse de nouvelles contrées.







Des voyages variés, de quelques jours à plusieurs semaines



En général, Sophie Rouzier essaye de faire deux grands séjours par an. S’ajoutent ensuite des city trip dans les capitales.



Des voyages combinés permettent de visiter plusieurs pays avec un seul vol aller-retour. Par exemple, le nord du Chili visité en même temps que la Bolivie.



Une prédilection pour les pays froids et les séjours en pleine nature.







Le voyage avec un bébé



Le premier voyage en famille s’est fait à Curaçao, une île néerlandaise dans les Caraïbes. Plus facile à gérer pour un premier voyage avec un bébé que dans le grand froid.



Sophie Rouzier n’avait pas prévu de visites ou d’activités à faire, de façon à pouvoir s’adapter au rythme de sa fille et d’être plus flexible sur place.



Puis, la famille s’est rendue en Norvège cet hiver. Beaucoup d’équipement prévu pour le bébé afin de ne pas stresser sur place, d’avoir l’esprit tranquille et de se laisser porter.







Une expatriation en Allemagne



Sophie Rouzier vit à Munich depuis près de 15 ans. Elle y a suivi son conjoint, mi-allemand, mi-français, qui y avait trouvé un poste.



Par ailleurs, ses études de LEA avec les langues allemande et anglaise et une spécialisation en management franco-allemand, la destinaient à travailler avec l’Allemagne. L’installation en Bavière s’est donc faite tout naturellement.







Une auteure de chicklit



La chicklit ou chick litterature est un terme anglais qui peut désigner ce que l’on appelle la comédie romantique.



L’expression anglaise est péjorative. Elle limite le genre à une catégorie de personnes, destiné à être lu uniquement par les femmes appelées chick « la poulette ».



Les romans de Sophie Rouzier sont aussi destinés aux hommes !

]]>
Carine Poirier 27:40 3489
S’expatrier à Barcelone avec Caroline Leblanc https://lavoyageotheque.com/caroline-leblanc-expatriation-barcelone/ Fri, 22 May 2020 14:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=3295 https://lavoyageotheque.com/caroline-leblanc-expatriation-barcelone/#comments https://lavoyageotheque.com/caroline-leblanc-expatriation-barcelone/feed/ 7 <p>Bonjour Vagabond !<br /> Pour cet épisode du podcast, j’accueille Caroline Leblanc, auteure de Lettres de Barcelone, un recueil de textes courts écrits pendant ses trois années d’expatriation à Barcelone.<br /> J’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à la lire et à enregistrer cet épisode. On se retrouve tout de suite !</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/caroline-leblanc-expatriation-barcelone/">S’expatrier à Barcelone avec Caroline Leblanc</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Bonjour Vagabond ! Pour cet épisode du podcast, j’accueille Caroline Leblanc, auteure de Lettres de Barcelone, un recueil de textes courts écrits pendant ses trois années d’expatriation à Barcelone. J’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter...



Bonjour Vagabond !



Pour cet épisode du podcast, j’accueille Caroline Leblanc, auteure de Lettres de Barcelone, un recueil de textes courts écrits pendant ses trois années d’expatriation à Barcelone.



J’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à la lire et à enregistrer cet épisode. On se retrouve tout de suite !



(Re)lire la chronique consacrée à son livre en cliquant ici.







Écoutez le podcast avec le lecteur audio ci-dessous, ou lisez la courte retranscription un peu plus bas. Cette dernière est moins complète que l’enregistrement audio 😉









L’expatriation, de l’adaptation à l’intégration dans le pays d’accueil



Caroline Leblanc a connu plusieurs expériences d’expatriation. Elle a vécu à Buenos Aires, Madrid, New York et Barcelone.



Paris est resté son centre géographique, sa ville de cœur, l’endroit où elle est revenue vivre entre chaque départ à l’étranger.







« L’endroit où je me sens le plus à la maison »







Chaque expérience a été différente :



* Buenos Aires et Madrid, dans l’insouciance de l’enfance* New York, une année de stage d’études où elle s’est véritablement rendu compte qu’elle pouvait se débrouiller seule* Barcelone, première expérience en tant qu’adulte et avec un contrat de travail



Caroline Leblanc conserve un souvenir ému de Barcelone, car c’est la première véritable expérience où elle a pu mettre en pratique tout ce qu’elle avait appris lors des expériences précédentes.



De plus, c’était la première fois qu’elle habitait au bord de la mer 🙂



Pour Caroline Leblanc, vivre à l’étranger n’est pas une recherche en soi, mais une opportunité à considérer. Elle ne partirait pas partout ni dans n’importe quelle condition.



Ah les opportunités… on en parlait déjà avec Delphine Ciolek dans l’épisode précédent du podcast Plume vagabonde.







Pour ce qui est de l’adaptation au pays d’accueil, la connaissance de la langue facilite bien les choses.



Selon Caroline Leblanc, la définition de l’adaptation dépend de chaque personne. Pour certains, elle peut se limiter au fait d’être à l’aise dans un cercle qui se restreint à son lieu de travail et aux milieux d’expatriés. Elle, elle souhaite aller plus loin. Elle cherche plus qu’à s’adapter. Elle essaye de s’intégrer complètement, d’avoir le même mode de vie que les locaux.



Cela prend beaucoup de temps.



Pendant la 1re année, 1re année et demie, les relations sociales se sont d’abord limitées aux collègues puis aux groupes d’expatriés. Ce sont les premiers cercles d’interaction sociale.



Avec le temps, et via des activités de loisirs (chorale), Caroline Leblanc a pu faire de vraies rencontres avec des Barcelonais.



Apprendre la langue est un signe fort dans l’objectif de l’intégration.







« Signe de ma part que le pas que je faisais vers eux était réel »







Lettres de Barcelone, la naissance d’un livre










]]>
Carine Poirier 31:20 3295
Saisir les opportunités avec Delphine Ciolek https://lavoyageotheque.com/delphine-ciolek/ Fri, 24 Apr 2020 14:00:00 +0000 https://lavoyageotheque.com/?p=3021 https://lavoyageotheque.com/delphine-ciolek/#comments https://lavoyageotheque.com/delphine-ciolek/feed/ 4 <p>Pour ce deuxième entretien avec un écrivain voyageur, j’accueille une écrivaine voyageuse, Delphine Ciolek. Elle est l’auteure d’un récit de voyage récemment publié chez L’Aquilon éditions et qui s’intitule Le Grand Rassemblement. Elle nous y conte un voyage en Chine et notamment dans les villes de Pékin et Shanghai.</p> <p>Lire <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com/delphine-ciolek/">Saisir les opportunités avec Delphine Ciolek</a> sur <a rel="nofollow" href="https://lavoyageotheque.com">La Voyageothèque</a>.</p> Pour ce deuxième entretien avec un écrivain voyageur, j’accueille une écrivaine voyageuse, Delphine Ciolek. Elle est l’auteure d’un récit de voyage récemment publié chez L’Aquilon éditions et qui s’intitule Le Grand Rassemblement.



Préambule : cet épisode du podcast a été enregistré le 16 mars alors que la France venait juste de mettre en place les mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.













Bonjour Vagabond !



Pour ce deuxième entretien avec un écrivain voyageur, j’accueille une écrivaine voyageuse, Delphine Ciolek. Elle est l’auteure d’un récit de voyage récemment publié chez L’Aquilon éditions et qui s’intitule Le Grand Rassemblement. Elle nous y conte un voyage en Chine et notamment dans les villes de Pékin et Shanghai.



Restez avec nous pour en savoir plus sur son voyage et sur son livre. Une discussion qui va bien au-delà de l’Empire du Milieu, s’ouvre aux voyages en général, à l’écriture et à ce qui mène à la publication d’un livre.







Le voyage et la publication de son livre, des opportunités que Delphine Ciolek a su saisir



Delphine Ciolek vit et travaille sur l’île de la Réunion dont elle est tombée amoureuse à l’issue de son stage de fin d’études. Elle travaille dans le milieu de la pêche, une profession qui lui a donné l’occasion de voir le monde à plusieurs reprises.



De ses études et de sa profession liées à la mer, elle en déduit son amour pour voir le monde.







« On a envie de découvrir d’autres rivages »







Durant son temps libre, elle se consacre à de multiples activités artistiques (écriture, dessin, peinture).



Les voyages, tout comme la publication de son livre au format numérique, sont souvent le résultat d’opportunités qu’elle a su saisir. Ses amis partout dans le monde et ses divers déplacements professionnels sont autant d’occasions de découvrir le monde.







« Je saisis les occasions »







Et lorsqu’elle ne part pas, elle s’adonne à des activités favorisant l’introspection : pratiques artistiques et voyages intérieurs en se remémorant ses souvenirs.







« Cette histoire n’était pas destinée à être dévoilée au grand public »







Quant à son récit de voyage Le Grand Rassemblement, il n’était pas destiné à être publié. Il s’agissait au départ d’un cadeau destiné aux amis qui l’accompagnaient durant ce voyage.







« C’était la première fois où je prenais des notes sur place »







Voyez l’importance de la prise de note, cher Vagabond, je vous en parlais justement dans cet article.







Finalement, pourquoi publier ?



Pour partager une expérience.



Pour montrer qu’il est possible de se rendre en Chine par ses propres moyens, sans parler la langue et sans se restreindre aux voyages organisés en agence.



Il y a forcément des imprévus, mais c’est aussi ce qui fait le charme du voyage.







« Pour moi c’est ça le voyage, c’est qu’on ne peut pas tout prévoir »















Le voyage en Chine à la découverte de Pékin et Shanghai



]]>
Carine Poirier 26:13 3021