L'oeil du photographe
Photographier

10 idées créatives pour réussir vos photos de voyage quel que soit votre matériel

Partager l'article
  • 48
  • 1
  • 2
  •  
    51
    Partages

Article invité

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un article écrit par Stella du blog s’élever par l’art. Parmi les nombreuses pratiques artistiques qu’elle affectionne, la photographie tient une bonne place.

Or, j’adore et pratique la photographie moi aussi, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler sur le blog. Aussi, j’ai immédiatement accepté son offre lorsqu’elle m’a proposé d’écrire cet article pour vous.

La photographie fixe certains de nos souvenirs de voyage dans la mémoire, des images, des sensations, des sentiments associés au lieu et au moment de la prise de vue. Mais elle permet également de partager son aventure avec les autres, de les associer à nos découvertes, voire d’inspirer de futurs globe-trotteurs !

Je laisse maintenant la plume à mon invitée. Place à Stella.

Quand je pars en voyage, quelque chose au fond de moi tressaille de joie, d’impatience et de curiosité.

Et quelle que soit ma destination, je me pose toujours ces quelques questions :

  • Comment immortaliser les moments privilégiés ?
  • Comment les vivre pleinement, tout en gardant des traces d’une expérience extraordinaire ?
  • Comment enregistrer des souvenirs, non seulement sur un support extérieur, mais dans ma propre mémoire ?

Je pratique le journal créatif, le carnet de voyage, le récit de mes vécus et de mes impressions, mais ce qui m’apporte le plus de joie et de satisfaction dans ma recherche de vivre pleinement mon expérience de voyage, c’est la photographie.

Pourquoi ?

En voici quelques raisons :

  • Elle me permet d’observer avec plus d’intensité et de voir des détails qui seraient passés inaperçus à mon œil ordinaire de touriste.
  • Elle m’offre l’occasion d’aller vers les gens du pays, de nouer des liens, d’échanger et de discuter avec eux, ce qui est une expérience extrêmement enrichissante.
  • Elle me permet de vivre pleinement le moment présent, en décuplant l’intensité de mon vécu, car en me concentrant sur un sujet à photographier, j’établis un lien, j’entre en communication et j’apprends tant….
    Que ce soit une fleur, un bâtiment, un paysage ou un personnage, le sujet que je photographie se révèle à moi sous un jour nouveau.

Pour vous permettre de vivre une expérience extraordinaire, en photographiant ce qui vous touche le plus au cours de vos voyages, je vous offre 10 idées créatives.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, prenez bien conscience que pour prendre des photos exceptionnelles, vous n’avez pas besoin de matériel exceptionnel, à moins de vouloir imprimer vos images sur de très grands formats.

Vous pouvez tester et appliquer ces idées, quel que soit votre matériel. Je vous encourage d’exprimer votre talent de photographe avec l’équipement que vous avez déjà sous la main : smartphone, iPhone, tablette Samsung, iPad, appareil photo compact, bridge, reflex ou hybride.

« Photographier » ne se résume pas à « appuyer sur un bouton ».

Photographier c’est créer.

Et celui qui crée réellement, c’est vous et non pas votre appareil.

Voici mes dix conseils pour vous inspirer.

1. Faites des choix conscients de cadrage

Choisissez ce que vous voulez réellement montrer et faites-le franchement. Si la ligne d’horizon, sur vos photos, penche, ou s’il y a des éléments qui dépassent autour des bords (sans que vous en ayez fait le choix conscient), reprenez vos clichés en cadrant mieux, ou retouchez votre image en post-traitement.

Il n’est bien sûr pas interdit d’avoir une ligne d’horizon qui penche, si vous assumez complètement votre choix artistique. Cela peut créer des photos originales.

2. Choisissez l’angle de prise de vue selon ce que vous voulez exprimer.

Bougez, changez de position, tournez autour de votre sujet, rapprochez-vous, éloignez-vous, changez la hauteur et l’angle de votre appareil, testez une multitude d’options…

N’hésitez pas à prendre plusieurs clichés pour avoir le choix de celui qui vous parlera le plus quand vous trierez vos images.

Pour sortir du commun, vos photos doivent raconter une histoire ou susciter une émotion.

L’angle que vous allez choisir a beaucoup d’impact sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur, sur l’ambiance que vous allez créer et sur le message que vous parvenez à passer.

3. Prenez des photos depuis des points de vue situés en hauteur



Encore mieux que d’utiliser un drone, montez vous-mêmes sur le clocher d’une tour, ou sur le toit d’un bâtiment et savourez pleinement le paysage, à hauteur de géants.

4. Profitez des heures bleues et dorées

Ces moments fugaces (environ 30 minutes le matin à l’aube, et 30 minutes le soir au crépuscule) offrent des couleurs subtiles.

La lumière solaire répand une belle teinte bleutée dans l’atmosphère, plus intense que le bleu ciel du jour, et le contraste entre les lumières jaunes, orange et rouges est maximal. C’est une heure très prisée par les photographes.

En fonction de votre localisation, vous trouverez facilement les horaires exacts avec une simple recherche internet ou sur certaines applications, telle que Sun Surveyor, par exemple.

5. Entrez en contact avec les gens

Questionnez-les sur leurs coutumes, leur façon de voir la vie, leur travail…

Il n’y a pas que leurs portraits qui parlent d’eux. Avez-vous observé leurs mains, ou leurs accessoires, par exemple ?

6. Inspirez-vous des couleurs locales

Faites un zoom sur ces couleurs et ces saveurs qui font le charme du pays. Promenez-vous au marché, à la campagne, dans des endroits peu touristiques et dévoilez l’âme d’un peuple dans toutes ses richesses.

7. Observez les animaux

Quand cela est possible, en entrant doucement en contact avec eux, vous pouvez obtenir quelques clichés intéressants et mémorables à leur côté.

Soyez sûrs qu’ils soient bienveillants !

Puis, soyez patients !

Profitez pleinement de ces moments d’échanges privilégiés, car le plus important n’est pas ce que vous photographiez, mais ce que vous vivez, tout en photographiant.

8. Osez voir les choses connues de façon nouvelle

Les fleurs sont un des sujets les plus classiques à photographier, à dessiner ou à peindre, mais auriez-vous une façon personnelle de les représenter ?

Par exemple, avez-vous déjà dormi sur un oreiller de fleurs ?

9. Mettez-vous en scène

Si vous aimez les monuments ou les musées, ne soyez pas timides, mettez-vous en scène avec les statues ou les objets exposés. Cela est particulièrement propice est intéressant dans les expositions de sculptures. Amusement garanti !

10. Laissez tomber les poses statiques ! Bougez !

Plutôt que de poser de façon statique devant l’appareil, invitez vos sujets à bouger, à danser, à sauter…

Pour figer le mouvement, utilisez votre appareil photo en « mode priorité vitesse » et choisissez un temps de pause suffisamment court (1/1000, 1/2000).

Si vous augmentez le temps de pause (1/10 par exemple), le sujet apparaîtra « filé » et les étapes du mouvement seront visibles sur l’image. N’hésitez pas à prendre un grand nombre de photos et vous choisirez les meilleures à la fin.

Osez photographier des sujets en mouvement. N’ayez pas peur des zones floues sur vos images. Petit à petit, vous arriverez à les maîtriser selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Avant toute chose, osez expérimenter !

Osez rater quelques photos pour en sortir de géniales !

Amusez-vous !

Et bien sûr, vivez pleinement vos voyages !

Je vous souhaite de merveilleuses envolées vers les destinations de vos rêves et des souvenirs exceptionnels, immortalisés dans des photos qui vous ressemblent.

Bien à vous,

Stella Nedelcheva

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Stella où vous pourrez trouver des articles plus techniques sur la photographie si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine avant de partir en voyage.

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez une de ces images pour retrouver l’article plus tard !


Partager l'article
  • 48
  • 1
  • 2
  •  
    51
    Partages
  •  
    51
    Partages
  • 48
  • 1
  •  
  • 2

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.