Rome expliqué aux kids
Italie,  Littérature jeunesse

Rome expliqué aux kids

Partager l'article
  • 8
  • 2
  • 1
  •  
    11
    Partages

Rome expliqué aux kids, un guide pour les enfants par Lonely Planet

Les éditions Lonely Planet publient des séries de guides destinés aux enfants. La collection « expliqué aux kids » est particulièrement bien réalisée.

Aujourd’hui, c’est Rome qui m’est tombé sous la main. Cependant, les jeunes peuvent découvrir d’autres villes dans cette même collection : Paris, Londres, Barcelone et New York.

Résumé de l’éditeur

Un livre pour tous les petits curieux !

Grâce à 19 chapitres thématiques, découvre dans quel endroit les prêtres disputent leur coupe du monde de football, pourquoi le sol du Panthéon est troué, quel est l’étrange animal qu’on voit nager dans le Tibre, et tellement plus !

Voici Rome comme tu ne l’as jamais vu !

Des parcours thématiques pour un city-trip à Rome en famille

Marco et Amélie guident le lecteur tout au long de la visite de la ville. Ils proposent 19 itinéraires thématiques comptant de 3 à 6 pages chacun. Les différents parcours explorent la ville de Rome. Ils permettent également de découvrir les traditions et spécificités italiennes dans leur ensemble :

  • « La Rome des délices » vous emmène en voyage à travers la riche et savoureuse gastronomie italienne ;
  • la traditionnelle passeggiata, promenade du soir, est mentionnée dans le chapitre « boutiques à gogo » ;
  • les passions italiennes pour le football et pour la course automobile, entre autres, ne sont pas oubliées dans le parcours « Andiamo ! ».

Toutefois, la majeure partie de ce petit guide – pas si petit d’ailleurs compte tenu du nombre d’informations données – est dédiée à la découverte du patrimoine culturel et historique romain. Les hauts lieux de ce patrimoine, et donc les principaux attraits touristiques de la ville, sont photographiés. Ceci permet à l’enfant d’avoir une première approche de sa future visite. Il reconnaîtra alors très facilement les monuments (Colisée, Forum, fontaine de Trévi, basilique Saint-Pierre, plafond de la chapelle Sixtine, etc.) lorsque vous l’amènerez sur place. Les histoires qui y sont associées resurgiront ainsi aisément.

Un livre pour les enfants et les parents !

Les illustrations, les jeux de typographies, les légendes et encadrés colorés facilitent la lecture en y ajoutant un aspect ludique. Le vocabulaire adapté raconte et explique l’histoire des monuments romains simplement, sans être simpliste cependant. L’architecture de la ville, l’histoire des hommes et de leur mode de vie sont des sujets traités de l’Antiquité à nos jours. Avec, évidemment, une prépondérance pour la période antique compte tenu de la quantité de vestiges de cette époque encore visibles à Rome. Néanmoins, l’ancien est associé au contemporain pour que le lecteur s’approprie plus facilement ce patrimoine incommensurable.

Par ailleurs, les anecdotes foisonnent. Elles abordent l’histoire autrement, font la joie des enfants, mais aussi des adultes. Associées aux illustrations, elles participent à la mémorisation des informations.

  • Rome expliqué aux kids, un guide de Rome pour les enfants par Lonely Planet

Le Vatican fait bien entendu partie de l’itinéraire dans le chapitre « saint itinéraire ». Il apparaît également ponctuellement dans d’autres thématiques abordant l’art, l’architecture, le patrimoine religieux. C’est ainsi qu’on apprendra, dans le parcours « Que le meilleur gagne », que le plus petit état du globe organise sa propre coupe du monde de foot, la Clericus Cup.

Vous le saviez, vous, qu’on pouvait encourager des prêtres en short à courir derrière un ballon ? (Sont-ils en short d’ailleurs ? peut-être jouent-ils en soutane si on en croît l’illustration…) Moi en tout cas, je ne le savais pas. C’est aussi l’occasion de découvrir les règles spécifiques appliquées dans ce tournoi international où les cartons jaunes et rouges n’existent pas.

Ce guide se révèle donc fort instructif, finalement adapté aux petits comme aux grands !

Un guide complet de Rome ?

On peut regretter un plan de la ville trop sommaire, sans les noms de rues, ni indication des principaux monuments. C’est dommage, les enfants auraient pu s’initier au repérage dans l’espace et vous guider à travers Rome si ce livre était muni d’un plan digne de ce nom. Disons que cette omission est plutôt fâcheuse de la part de Lonely Planet, une maison d’édition spécialisée dans le guide de voyage. Comment se guider sans carte ?

Bon nombre de lecteurs ne seront pas affectés par ce manque. J’ai bien conscience que je suis certainement une des rares voyageuses à préférer, encore, ma bonne vieille carte Michelin à n’importe quel GPS ! De plus, ce petit bémol n’enlève rien à la qualité du contenu de ce livre.

Rome expliqué aux kids regorge d’informations, d’explications simples mais complètes, d’anecdotes drôles et opportunes. Le tout dans de multiples domaines : architecture, art, histoire, gastronomie, sport, mode de vie, etc. Je le conseille chaudement aux petits comme aux grands.

Rome expliqué aux kids, un guide conçu pour les jeunes voyageurs, mais qui fera aussi la joie des curieux restés à la maison. À partir de 8 ans.

Acheter Rome expliqué aux kids

Cette chronique vous a plu ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

Voir toutes les chroniques de La Voyageothèque en Littérature jeunesse.


Partager l'article
  • 8
  • 2
  • 1
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  • 8
  • 2
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.