Appareil photo rétro
Turquie

Souvenirs, souvenirs…

Partager l'article
  • 18
  • 2
  •  
  •  
    20
    Partages

Aujourd’hui, nous sommes lundi 12 août. Waouh ! Quel scoop me direz-vous. Attendez un peu, ne soyez pas si impatient·e. Il faut lire encore un peu pour en savoir plus…

Une date spéciale

Quand j’ai vu la date à laquelle serait publié cet article, j’ai su immédiatement de quoi j’allais vous parler aujourd’hui… Le 12 août est une date spéciale pour moi. C’est mon anniversaire de mariage. Il y a 19 ans, j’épousais un homme formidable. Il l’est toujours d’ailleurs !

Non, je ne vais pas vous faire le récit d’une romance moderne, vous êtes là pour lire un article sur le thème du voyage, qui vous donne envie de partir à la découverte du monde.

Eh bien, ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Souvent, les jeunes mariés partent en voyage de noces. La destination est plus ou moins lointaine, la lune de miel plus ou moins longue, mais l’essentiel pour le nouveau couple est bien de se faire la malle. Nous n’avons pas dérogé à la tradition et sommes partis au mois de septembre, quelques semaines après la cérémonie.

Quelle destination ?

Où ? Alors, des pronostics ? Polynésie ? Seychelles ? Maldives ? Pour quel cliché avons-nous succombé ?

Aucun de ceux-là. Nous avons choisi d’organiser nous-mêmes notre road-trip en Turquie. Pas de corbeille de fruits sur la table pour nous accueillir, pas de bouteille de Champagne dans la chambre, pas de farniente sur une plage paradisiaque cocktail à la main pendant 15 jours. Non, rien de tout ça. Mode baroudeur, version luxe tout de même, avec valise et voiture de location. Et c’était parti pour 2 semaines magnifiques.

Istanbul, coucher de soleil sur le Bosphore - Turquie
Istanbul, coucher de soleil sur le Bosphore, Wikimedia commons

Pour être honnête, quand j’ai vu la date du 12 août sur mon agenda, j’ai davantage pensé à notre périple en Turquie du mois de septembre qu’au jour de mon mariage… Je vais peut-être décevoir les midinettes au cœur tendre, mais c’est ainsi !

Un vieil album et des souvenirs en pagaille

J’ai donc eu l’irrépressible envie de regarder mon album photo de l’époque. En tournant les pages, je me suis vite rendu compte que les images que j’avais dans ma mémoire n’avaient presque rien en commun avec les photographies ainsi exposées. Ces quelques clichés ne faisaient pas partie de mes souvenirs immédiats. Cependant, ils possèdent le très puissant pouvoir de faire remonter à la surface des instants et des sensations bien enfouis.

appareil et livre album photos

Sur ces entrefaites, Nicolas (mon cher mari donc) est rentré du travail et c’est avec émotion qu’on s’est remémoré ensemble ce beau voyage, avec des photos argentiques même pas trop jaunies par le temps.

J’aurais bien voulu vous montrer mes quelques photos de l’époque mais, une fois numérisées, elles étaient vraiment trop mauvaises ! Alors j’ai rangé mon vieil album et me suis tournée vers le Web pour trouver des références un peu plus récentes que je partage ici.

Vous êtes toujours avec moi ? Alors on y va.

Des livres pour vous immerger en Turquie

Le but de La Voyageothèque étant de vous faire découvrir des livres, j’ai procédé à un sondage sur internet pour réaliser une petite bibliographie.

Attention ! À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter ces titres. Pour l’instant, je ne peux donc pas vous donner mon avis. Si j’en lis et que je les chronique par la suite, j’ajouterai des liens vers les articles correspondants.

Pour les adultes

1- Des romans

Les romans de Orhan Pamuk, écrivain turc lauréat de nombreux prix littéraires internationaux et prix Nobel de littérature en 2006, semblent incontournables. Voici des titres dont l’histoire se déroule dans la Turquie contemporaine :

Certains avis sur les sites de lecture ou de vente font état d’une lecture difficile ou d’histoires un peu floues. D’autres, au contraire, encensent l’auteur. En tout cas, les résumés que j’ai découverts en réalisant cette sélection m’ont vraiment donné envie de pénétrer dans son univers. Nul doute qu’au moins l’un des livres suivants fera l’objet d’une chronique. Tout vient à point à qui sait attendre.

La bâtarde d’Istanbul de Elif Shafak, écrivaine turque également.

La bâtarde d'Istanbul de Elif Shafak - Roman Turquie

2- Des récits de voyage et des récits de vie

Tous les auteurs des titres suivants ont vécu, ou vivent encore, à Istanbul.

3- Une étude

Histoire de la Turquie contemporaine, étude publiée en 2016 par Hamit BOZARSLAN, docteur en Histoire et directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Histoire de la Turquie contemporaine

Pour les enfants

Très très difficile de dresser une bibliographie pour la littérature jeunesse. Je n’ai trouvé qu’une petite série de 5 livres publiés par L’Harmattan dans la collection « contes et légendes du monde ». Ce sont des livres bilingues français-turc destinés aux enfants en bas âge. Pour une lecture avec les parents donc.

Ces titres ne permettront certainement pas aux enfants de découvrir la Turquie contemporaine. Toutefois, ce type d’ouvrage introduit le jeune lecteur dans le monde merveilleux des contes et légendes et, manifestement ici, dans ceux qui forgent l’imaginaire des enfants turcs . De quoi faire rêver nos bambins et leur donner une première approche du Proche-Orient

Vous recherchez d’autres livres qui pourraient plaire à votre enfant ? Retrouvez toutes mes chroniques en littérature jeunesse.

5 blogs pour découvrir la Turquie

Puisque j’ai aussi l’intention de présenter des médias sur La Voyageothèque, voici 5 blogs de voyage pour vous documenter d’une autre manière. Je les ai sélectionnés pour la qualité de leur écrit, la clarté du propos et les informations complémentaires qu’ils apportent les uns par rapport aux autres.

  1. Carnet de voyage : Turquie du sud-ouest, une semaine autour de Bodrum racontée par Ophélie du blog Lotus & Bouche cousue. Elle vous donne plein de petits détails qui font le charme du pays ;
  2. Carnet de route d’un voyage sur le pouce, de l’Anatolie Orientale à Istanbul, un carnet de voyage rédigé par Astrid, du blog Histoire de tongs. Carnet poétique et envoutant d’une vraie baroudeuse. Pas comme moi, avec ma voiture de loc’, hein… Elle, elle marche ou elle fait du stop. Elle vous emmène en Anatolie et à Istanbul ;
  3. Toute une série d’articles sur la Turquie par SerialHikers, des auto-stoppeurs aussi ! Leurs carnets ont une approche thématique pour vous révéler les attraits de différentes régions du pays ;
  4. Plus classique, un guide pour vous aider à organiser votre voyage en Turquie : itinéraire, que voir et faire sur le blog des Voyageuses.
  5. Et pour une sortie des sentiers battus, le très beau carnet d’Alex, détours en Turquie, sur MyAtlas.

Le saviez-vous ?
On trouve de nombreux carnets de voyage sur MyAtlas, une plateforme d’hébergement de blogs de voyage. Vous n’avez qu’à sélectionner la destination qui vous intéresse et vous laisser guider !

S’évader en Turquie ?

Après avoir jeté un œil à tous ces blogs et, peut-être, complété votre exploration par une ou deux lectures, sans doute aurez-vous envie de vous rendre, à votre tour, dans ce très beau pays qu’est la Turquie. En tout cas, j’espère, au moins, avoir éveillé votre curiosité !

C’est fini pour aujourd’hui ! Comment ? Ouf !
Vous n’en pouviez déjà plus ?

Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, c’est que cela ne devait pas être si difficile. Cela vous a pris… combien ? 5 minutes ? pour lire l’article dans son intégralité ? J’espère qu’il vous a plu et, surtout, qu’il vous a donné des idées pour vous évader… que ce soit par la lecture, ou par le voyage.

Bonne semaine !

En attendant nos prochains rendez-vous par écran interposé, si vous postiez en commentaire toutes les références que vous avez sur la Turquie ? ou vos avis sur les livres et blogs recommandés ? Vos contributions viendront ainsi enrichir cet article ! Merci.


Partager l'article
  • 18
  • 2
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
    20
    Partages
  • 18
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.