Une souris a la mer geronimo stilton, roman jeunesse
Littérature jeunesse,  Portugal

Une souris à la mer, pour une première approche du Portugal avec les enfants

Partager l'article
  • 24
  • 1
  •  
  •  
    25
    Partages

Une souris à la mer est le 81e tome de la série « Geronimo Stilton » qui en compte 93 ! De quoi satisfaire les mordus des aventures rocambolesques de ce fameux Geronimo, un rat journaliste de caractère pourtant peu téméraire.

Accessible aux plus jeunes dès les premières années de lecture autonome grâce à sa typographie ludique, la série d’origine se décline désormais en plusieurs collections  :

Le titre que je vous propose aujourd’hui envoie Geronimo au Portugal et, en particulier, à Lisbonne.

Geronimo Stilton, Une souris à la mer

–> Lire d’autres chroniques des histoires de Geronimo Stilton pour partir aux États-Unis ou au sommet du Kilimandjaro en Tanzanie.

Un épisode plein de rebondissements

En un jour de canicule à Sourisia, Geronimo cherche par tous les moyens à se rafraîchir. Les différentes manières d’y parvenir (engouffrer des sorbets jusqu’aux maux de ventre, se baigner dans des glaçons, se mettre en quête d’un ventilateur dans un bric-à-brac sans nom) feront à coup sûr rire ou au moins sourire les lecteurs. Il va sans dire qu’une telle entrée en matière assure le succès de l’histoire qui suit !

Comme toujours, l’intrigue démarre véritablement lors de l’intervention d’un personnage. Ici, toute la famille Stilton réunie arrive à grand fracas pour amener Geronimo au Portugal où il doit « marcher » sur les traces d’un de ses ancêtres. Il serait le descendant du grand navigateur Vasco de Gama !

Souffrant du mal de mer, cette histoire effraie Geronimo bien plus qu’elle ne le réjouit. Les péripéties s’enchaînent : navigation, conspiration à déjouer, erreur de généalogie, jusqu’au dénouement qui ne manque pas de rendre hommage ce beau pays ainsi que ses habitants.

J’étais content d’être rentré à la maison : on est si bien chez soi… mais je n’oublierai jamais la chaleureuse hospitalité des Portugais, les endroits magnifiques que j’avais visités et tous les nouveaux amis que je m’étais faits (…).

Geronimo Stilton – Une souris à la mer
Une souris à la mer de Geronimo Stilton - 4eme de couverture
4eme de couverture de Une souris à la mer

Une histoire prétexte à la découverte du Portugal et de sa capitale

C’est environ au tiers du livre que l’on aborde véritablement la découverte de ce petit pays de la péninsule ibérique :

  • par sa géographie : emplacement sur la carte de l’Europe, son ouverture sur l’Atlantique et son climat ;
  • et par l’histoire de Vasco de Gama.

Vasco de Gama, un grand navigateur pour découvrir l’histoire du pays

Dans un roman jeunesse, on ne peut aborder qu’une infime partie de l’histoire d’un pays. Ici, c’est celle des grands navigateurs qui a été choisie, et en particulier celle de Vasco de Gama, le 1er Européen à avoir rejoint l’Inde par voie maritime. C’était en 1498.

Le lecteur peut ainsi en savoir plus sur cette expédition, son parcours via le cap de Bonne-Espérance, ses navires. Juste de quoi attiser sa curiosité et lui donner envie de se documenter peut-être un peu plus sur ces exploits du passé.

Les hauts lieux touristiques de Lisbonne

Arrivé à destination, le héros est tout de suite engagé à visiter Lisbonne. On découvre avec lui une ville étroitement liée au Tage. Son cœur historique construit sur sept collines dégage de magnifiques panoramas sur la cité et sur l’estuaire.

Une souris à la mer de Geronimo Stilton - Lisbonne
Double page consacrée à Lisbonne
Une souris à la mer – Geronimo Stilton

Geronimo ne manque pas de se rendre jusqu’au monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belém. Un joyau de l’architecture manuélin développée au XVe siècle avec l’afflux de richesses provenant de la puissance maritime du pays.

Le Lisbonne moderne n’est pas en reste. La visite se poursuit jusqu’au parc des Nations où était installée l’Exposition universelle de 1998, avec l’un des plus grands aquariums du monde, l’Oceánario.

Le patrimoine et la gastronomie portugais

Les bâtiments historiques ne sont pas les seules évocations du patrimoine. On apprend notamment l’importance du fado dans la vie des Portugais, un chant mélancolique très populaire accompagné d’un instrument à cordes pincées.

Dans le domaine des arts, le grand poète Luís de Camões fait également l’objet d’une présentation, ainsi que son œuvre du XVIe siècle écrit à la gloire de l’Empire et du peuple portugais, les Lusiades.

Du point de vue de la gastronomie, vos enfants vous guideront peut-être jusqu’à Belém pour acheter les fameuses pastéis traditionnelles après avoir lu ce livre ! Le roman ne communique évidemment pas l’adresse de la célèbre enseigne évoquée. Mais moi, je sais où elle est ! Allez, je vous la donne. La voici :

PASTÉIS DE BELÉM   •   Rua de Belém nº 84 a 92, 1300 – 085 Lisboa Portugal
avec leur site internet ici.

Vous m’en direz des nouvelles après avoir dégusté les succulentes pasteís de nata ! ces tartelettes individuelles de pâte feuilletée, garnies d’une crème ressemblant à notre flan pâtissier et saupoudrées de cannelle… Elles sont en général servies tièdes. Quand j’y repense, je ferais bien un saut au Portugal juste pour pouvoir goûter à cette exquise saveur sucrée de nouveau.

Bien entendu, le récit s’attache aussi à montrer l’importance de la morue dans la gastronomie locale. Le bacalhau à brás, plat traditionnel de référence présenté sur de nombreuses cartes de restaurants est évidemment nommé.

La gastronomie portugaise dans Une souris à la mer de Geronimo Stilton
Geronimo Stilton – Une souris à la mer

Un concentré de Portugal pour inviter les enfants à la découverte

En revêtant le costume d’une histoire amusante, Une souris à la mer propose une dense et riche découverte du Portugal et de ses habitants.

Un ouvrage qui ravira les plus jeunes et incitera certainement à la recherche d’approfondissements pour les plus curieux.

Une bonne acquisition à mettre dans la valise de votre bambin si vous l’amenez à Lisbonne !


Partager l'article
  • 24
  • 1
  •  
  •  
    25
    Partages
  •  
    25
    Partages
  • 24
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.