Via Alpina, le guide de randonnée dans les Alpes suisses par Novo Monde
Guide de voyage

Via Alpina, votre guide de randonnée dans les Alpes suisses par Novo Monde

Partager l'article
  • 74
  • 3
  • 37
  •  
    114
    Partages

Service de presse

Via Alpina, chemin de randonnée renommé qui traverse les Alpes sur 8 pays, a prêté son nom au dernier livre de Fabienne et Benoît Luisier, les deux « petits suisses » qui se trouvent derrière le blog de voyage que l’on ne présente plus : Novo Monde.

Vous avez envie de partir en rando cet été ?

De découvrir la Suisse avec un budget raisonnable ?

D’admirer les montagnes alpines, leurs lacs d’altitude aux eaux turquoise, leurs verts pâturages, leurs majestueux sommets rocailleux ou encore enneigés ?

Ou simplement de vous reconnecter à la nature, vous ressourcer dans un paysage apaisant ?

Alors Via Alpina fait certainement partie des livres qu’il vous faut acquérir.

Ce titre au format hybride entre guide pratique et récit de voyage m’a emmenée dans les Alpes, alors que j’étais restée confortablement installée sur le canapé transat de ma terrasse. Ce qui est bien plus reposant que les trois semaines de marche de Fabienne et Benoît Luisier ! Mais certainement moins bénéfique pour le corps et l’apaisement de l’esprit, vous en conviendrez.

Via Alpina, le guide de randonnée dans les Alpes suisses par Novo Monde

Via Alpina n’a fait que raviver en moi cette envie de marcher sur de longues distances qui revient assez souvent à mon esprit, et guide vraisemblablement une partie de mes lectures. Surtout que Fabienne, l’auteure des textes qui se cache derrière le « Je », indique à plusieurs reprises être une sportive du dimanche. Ça motive pour se lancer dans la pente !

Alors qu’en dites-vous ?

Vous préparez votre sac à dos ?

Ou vous voulez en savoir un peu plus avant de franchir le pas ?

Via Alpina réussira à vous convaincre, j’en suis certaine. Je vous présente ce livre plus en détail ci-après, ainsi vous pourrez juger par vous-même !

Via Alpina de Novo Monde, un guide pratique pour parcourir la partie du chemin de randonnée située en Suisse

Un peu plus d’un tiers du livre est consacré aux informations pratiques pour arpenter la Via Alpina.

Ce chemin de rando traverse les Alpes à travers 8 pays et en 5 tracés distincts.

Le livre écrit par Fabienne et Benoît Luisier ne traite que du tracé vert, celui qui ne passe que par la Suisse en 20 étapes de Vaduz à Montreux. Le guide vous donne toutefois quelques éléments succincts vous permettant d’appréhender la Via Alpina dans sa globalité. Cette voie vous propose au total 348 étapes tout de même !

De quoi satisfaire vos envies de randonnée pédestre pendant quelques années…

Après les premières pages de présentation du chemin intégral, puis du tracé suisse plus particulièrement, viennent des conseils pratiques généralistes sur la randonnée et spécifiques à l’itinéraire emprunté par Novo Monde sur 19 jours.

Des informations pratiques généralistes sur la grande randonnée

Dans cette section, vous retrouverez un ensemble de conseils utiles aux débutants de la rando en montagne aussi bien qu’aux marcheurs aguerris, car il est bien connu que l’attention se relâche avec l’habitude et que c’est à ce moment-là qu’ont lieu les accidents.

Ainsi, vous trouverez un chapitre sur :

  • Les règles de prudence à adopter en montagne
  • La recherche et les bonnes pratiques en matière de bivouac
  • Le matériel indispensable
  • Le poids du sac à dos pour une randonnée itinérante de plusieurs jours

À ce dernier sujet, il est important de signaler que Fabienne et Benoît sont partis chargés comme des mulets ! Non seulement parce qu’ils sont partis en autonomie avec leur matériel de camping, mais également parce qu’ils avaient à cœur de réaliser un reportage de qualité pour leur blog (et peut-être avaient-ils déjà en tête de rédiger ce livre…). Ils ont ainsi embarqué beaucoup de matériel photo, vidéo, informatique. Un équipement qui finit par peser lourd dans le sac à dos et dont vous pourrez certainement vous passer !

En effet, un bagage trop lourd est une des causes les plus fréquentes d’abandon sur les longs itinéraires de marche.

« Partir léger » était d’ailleurs le premier conseil de José Casatéjada qui a marché 2 mois sur le chemin de Compostelle. Écoutez-le en parler dans cet épisode du podcast Plume vagabonde.

Des informations pratiques spécifiques à ce sentier balisé dans les Alpes

Via Alpina, le guide de randonnée dans les Alpes suisses par Novo Monde

L’itinéraire officiel contient 20 étapes pour un parcours totalisant 380 km. Pour Novo Monde, cela s’est transformé en 19 jours de marche, assortis de 4 jours de repos.

Une « balade » qui pourrait bien occuper vos 3 prochaines semaines de vacances 😊

Dans cette partie du livre, beaucoup de renseignements vous permettent d’organiser un périple, que vous choisissiez une marche à la journée ou le trekking complet sur l’itinéraire suisse.

D’après les auteurs, les sentiers particulièrement bien entretenus et le balisage efficace font de ce projet une véritable « promenade de santé ». Les villages souvent traversés sur l’itinéraire permettent de se ravitailler facilement ainsi que de trouver un hébergement correspondant à vos critères de confort et de prix. Auberges, gîtes et chalets sont nombreux, tout comme les refuges en altitude.

Une intendance facilitée donc pour un itinéraire de randonnée pédestre qui offre nombre de solutions aux randonneurs et rend ce parcours accessible à beaucoup de monde. D’autant plus que les remontées mécaniques régulièrement installées sur les versants de la montagne permettent d’avancer même quand les jambes n’en peuvent plus !

Ainsi, le guide vous propose des informations détaillées avec, entre autres :

  • la meilleure période pour partir
  • des liens vers des sites proposant des adresses d’hébergement et de camping
  • une liste de transports en commun et remontées mécaniques dans le secteur (bus, trains, télésièges et télécabines)
  • les applications utiles
  • les langues pratiquées en Suisse et un petit lexique utile adapté au contexte de la rando itinérante en pleine nature (correspondances français – anglais – allemand – suisse allemand)
  • des exemples de budget à prévoir pour 3 semaines sur la Via Alpina (vacances minimalistes, tout confort, ou un peu entre-deux avec la présentation du propre budget de Novo Monde)

Enfin, Fabienne et Benoît Luisier répondent à des questions très terre-à-terre, mais ô combien utiles dans ce genre de projet : où faire sa lessive ? Que manger ? Où se ravitailler sur la Voie Alpine ?

Via Alpina, un récit de voyage pour s’évader sans avoir mal aux mollets !

Une soixantaine de pages du livre sont dédiées au récit de l’aventure sous la forme d’un carnet de bord tenu au quotidien. Chaque étape parcourue par les deux marcheurs est donc relatée de manière détaillée.

Le récit débute ainsi :

J.0 Notre arrivée à Bad Ragaz

Ça y est le Jour J est arrivé. Nous nous réveillons du côté de Lausanne où nous avons passé la nuit chez mon papa. Nos sacs de randonnée sont bouclés depuis la veille et c’est, non sans une certaine appréhension, que nous partons en direction de la gare. Un premier train nous emmène à Zurich puis un second train jusqu’à Bad Ragaz.

Pendant l’ensemble du trajet je n’ai de cesse de regarder par la fenêtre et de me dire :

« non mais attends… tout ce qu’on fait maintenant en train on va le faire en marchant ? 4H30 de train pour 1 mois de randonnée ? Et par les montagnes en plus ? Non mais dans quoi je me suis mise encore ? »

Fabienne Luisier de Novo Monde, Via Alpina

Cette partie est en outre agrémentée de nombreuses photographies, histoire de vous plonger davantage dans l’ambiance. Vues sur les vallées, les alpages et les monts alpins, levers ou couchers de soleil sur les crêtes, liberté totale en dessus des nuages accrochés au relief…

Ça fait rêver…

Si vous voulez avoir un aperçu des paysages, vous pouvez aussi regarder cette vidéo réalisée par Novo Monde à l’issue de leur rando :

Mais revenons au livre.

À la fin de chaque journée, un encadré résume l’ascension. Utile pour appréhender l’épreuve en un clin d’œil. On y trouve :

  • la distance parcourue,
  • le dénivelé cumulé, en positif et négatif,
  • le logement utilisé pour la nuit avec son coût,
  • les temps forts de la journée,
  • les éventuelles difficultés,
  • les lieux où trouver de l’eau sur le sentier.

À tout cela, s’ajoutent une carte topographique et un profil altimétrique. Ce dernier me semble toutefois léger, le graphique qui présente les dénivelés positifs et négatifs n’est pas assez détaillé avec un axe des ordonnées (altitude) non gradué.

Cette partie du guide est agréable à lire et à feuilleter. Elle se parcourt comme on peut lire un article de blog.

Vous aurez donc un bon aperçu du style d’écriture des auteurs en vous rendant sur leur blog. Tant qu’à faire, choisissez les articles en relation avec leur trek sur la Via Alpina pour vous faire une idée. C’est par ici.

Le récit se termine par un top 3 des plus beaux endroits sur la Via Alpina selon Novo Monde. Un classement certes subjectif, mais particulièrement bien soutenu par les photographies mises en avant. La beauté de la nature a quelque chose d’universel.

En résumé, pourquoi acheter ce livre numérique ?

Via Alpina, le guide de randonnée dans les Alpes suisses par Novo Monde

Les raisons à l’achat de Via Alpina sont en réalité multiples.

S’évader avec les photos et la lecture du récit

S’inspirer de l’expérience de Novo Monde pour préparer votre propre projet

Organiser votre rando de 3 semaines sur le même itinéraire que les auteurs

Avoir sur vous une banque de ressources lorsque vous serez vous-même sur le sentier. Et c’est d’autant plus simple que ce guide, diffusé uniquement au format numérique, ne pèse pas un gramme dans votre sac à dos !

Soutenir Fabienne et Benoît Luisier qui mettent à votre disposition des centaines de ressources gratuites sur leur blog Novo Monde depuis fort longtemps.

Via Alpina de Novo Monde, c’est un guide aéré, agréable à feuilleter, fonctionnel et pratique, rassurant pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure. Agrémenté de nombreuses photographies des auteurs, vous n’aurez qu’une seule envie après l’avoir ouvert : vous mettre à la randonnée et en particulier en Suisse sur la Via Alpina !

Acheter l’ebook Via Alpina directement sur le site de Novo Monde

Disponible uniquement en format pdf.

Et si vous faites la rando avec ce guide, revenez donner votre avis sur l’ebook en commentaire !


Partager l'article
  • 74
  • 3
  • 37
  •  
    114
    Partages
  •  
    114
    Partages
  • 74
  • 3
  • 37

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.