Lecture et voyage contre le burnout
Actualités

Voyage et lecture, 2 activités pour se sentir bien

Partager l'article
  • 10
  • 1
  •  
  •  
    11
    Partages

Cet article participe à l’évènement « Ces pratiques qui vous font du bien » du blog PartageTonBurnOut.fr. J’apprécie ce blog pour la sincérité de son auteure. En effet, Astrid y partage une période difficile de sa vie et les moyens qu’elle a mis en œuvre pour remonter la pente. Mon article préféré est celui où elle revendique la nécessité de faire des pauses dans la vie.

Ça tombe bien ! C’était ce que j’allais vous proposer ! Faire une pause avec le voyage et la lecture.

Voyager. Du repos au répit, une halte dans une vie trépidante

S’évader pour découvrir

De tout temps, j’ai rêvé partir à la découverte du monde. J’en suis restée longtemps au stade des songes. Rêver d’un ailleurs possède des vertus insoupçonnées ! L’évasion que cela procure me permettait de mieux accepter un quotidien qui ne me satisfaisait pas. Je me disais qu’un jour, ce serait mon tour.

Dès que j’acquis mon autonomie financière, je voulus réaliser tout ce à quoi j’aspirais depuis si longtemps. Je partis donc explorer la planète. Mon premier voyage me mena à la découverte de la Grèce. Un an et demi plus tard, je rencontrai mon mari, atteint du virus du voyage depuis… toujours. Avec lui, je partis en Espagne, puis en Thaïlande, en Turquie… pour ne plus m’arrêter.

reve de voyage

Tous les ans, une nouvelle destination. L’envie de découvrir le monde, ses paysages, d’aller à la rencontre de l’autre, de ses traditions, de toutes les cultures qui font la richesse de notre monde. Chaque période de congé fut propice à une nouvelle escapade. Je revenais ainsi gonflée à bloc pour reprendre le travail.

Vous me direz : « Mais les vacances suffisent pour faire une pause et revenir en pleine forme ! On peut très bien rester à la maison ! » et je vous répondrai :

« Non, je ne suis pas d’accord. En vacances, je me repose certes, mais cela ne me suffit pas. J’ai besoin de cette rencontre avec l’altérité, mon alter ego, qu’il vive dans la région d’à-côté ou à l’autre bout du monde. J’ai besoin de voir du pays, de voir les gens vivre. Ça me nourrit, ça m’offre un répit plus que du repos, car, comme on le sait, le voyage n’est pas toujours de tout repos ! ».

S’évader pour oublier un quotidien devenu trop pesant

Le voyage est à tel point devenu important dans ma vie qu’il a fini par occuper presque tout mon temps libre. Non ! Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le moyen de voyager à plein temps ! Peut-être un jour…

Cependant, il me permet de m’évader toute l’année quand bien même je ne pars qu’un seul mois ! Un ou deux mois pour choisir la future destination, six mois de préparation (mon mari et moi organisons seuls nos voyages), un mois de périple et deux bons mois pour trier, classer, mettre en valeur nos photos.

Photos de voyage à trier

Eh bien, voilà presque une année écoulée la tête dans les nuages ! De quoi oublier un quotidien qui devient trop pesant, une vie dans laquelle on a parfois l’impression de perdre le contrôle. Pendant que l’esprit est occupé ailleurs, plus de soucis. Plus de stress.

Oui, mais on n’a pas toujours les moyens de voyager !

C’est vrai. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour que la magie opère. Cet été, j’ai redécouvert la Bretagne et le Périgord. On peut également partir à des moments où les locations sont moins onéreuses. La Bretagne en février, c’est chouette aussi.

Ceux qui cherchent des astuces pour voyager moins cher ont aussi lu cet article.

Lire, une autre façon de partir

Quand les finances font défaut ou que mon futur voyage est déjà organisé et que je n’ai plus de photos à trier, je poursuis mon rêve éveillé en m’adonnant à un autre plaisir : la lecture.

Je lis presque tous les genres, mais j’avoue détenir un petit gros faible pour la littérature de voyage

Évidemment me direz-vous ! Je suis bien trop prévisible ! Avec un nom de blog comme La Voyageothèque, vous vous en doutiez !

En effet, lorsque je me plonge dans des bouquins comme Into the Wild, Le Monde en stop ou Africa Trek, je ne décroche plus jusqu’à avoir tourné la dernière page. Tant d’exploits me rendent admirative. Le pire, c’est que ces histoires, réelles, sont tellement bien écrites, qu’elles vous feraient presque croire que vous êtes capable, vous aussi, d’accomplir les performances de ces héros modernes. Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi ?

Ces lectures constituent pour moi une source incroyable de motivation. Bon, attention, je n’ai pas dit que j’allais traverser l’Afrique à pied ou me retirer pour vivre seule en Alaska ! Non, de telles aventures ne me conviendraient pas. Mais je trouve toujours les récits de voyage très inspirants.

Dans un autre style, les carnets de voyage, de savants alliages entre textes et croquis, dessins, aquarelles, voire photographies transportent aisément le lecteur au bout du monde depuis son canapé. Un plongeon dans l’inconnu, une combinaison de saveurs et de sensations. Un moment pour soi. Un moment de bien-être total.

Enfin, de magnifiques romans permettent aussi de voir du pays et de garder la tête dans les étoiles.

Ces pratiques qui nous font du bien

Pour répondre à Astrid, l’auteure du blog PartageTonBurnOut.fr, je dirais que rien ne vaut la lecture et le voyage pour se faire du bien !

Mais si je réfléchissais un peu plus, je pourrais aussi ajouter :

  • pratiquer le Tai chi chuan ou le Qi gong ;
  • écouter de la musique ;
  • faire de la photographie ;
  • boire un café avec une copine alors qu’on a une montagne de choses à faire…

des pratiques que j’utilise aussi pour me sentir bien !

Finalement, peu importe l’activité que vous choisissez, le voyage, la lecture ou autre chose. L’essentiel est que cela vous permette de souffler, de prendre du recul, de relativiser, de vous sentir en phase avec vous-même, simplement.

Toutefois, si vous avez été convaincu·e par l’utilité du voyage et de la lecture, revenez de temps en temps me retrouver sur la Voyageothèque !

À très bientôt !


Partager l'article
  • 10
  • 1
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  • 10
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.